Gérald Darmanin est content : la France a évité un scénario à l’irlandaise !

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin est drôlement content. Très satisfait de lui : « Je ne laisserai aucune milice d’extrême droite ou autre faire la loi à la place des procureurs et des policiers », déclare-t-il, bombant le torse, ce mardi 28 novembre, dans la matinale de France Inter. Grâce à sa remarquable efficacité, « la France a évité un scénario à l’irlandaise de petite guerre civile ».

Qui a dit que la Justice était lente et laxiste ?

Fort bien. Tout le monde est soulagé. Six militants d’ultra-droite - ne dites plus extrême droite, le mot n'effrayant plus si bien qu'avant, on a dû en changer -, sur les vingt interpellés, ont été fissa coffrés, jugés, emprisonnés (qui a dit que la Justice était lente et laxiste ?).

Après les supporters anglais, Kevin et Matteo, voici les militants d’ultra-droite : ils sont la cause de tous nos maux. Nombre de médias soutiennent et portent avec beaucoup de zèle le discours de Gérald Darmanin. Qu'on en juge :

« Mort de Thomas à Crépol : qui sont les "milices d’ultra-droite" qui ont défilé à Romans-sur-Isère », écrit 20 Minutes.

« Mort de Thomas : qui sont les militants d’ultra-droite qui se sont rassemblés à Romans-sur-Isère », renchérit RMC.

« Mort de Thomas à Crépol : descente de militants d’extrême droite dans un quartier de Romans-sur-Isère », titre Libération.

« Mort de Thomas à Crépol : GUD, Luminis, Division Martel, Argos… qui sont les militants identitaires des groupes d’ultra-droite en France », peut-on trouver en haut de La Dépêche.

« Mort de Thomas : un nouveau groupe de militants d’ultra-droite à Romans-sur-Isère, sept interpellations », lit-on sur le site de France Bleu

On continue ?

Puisque le signe de ponctuation composé de deux points verticaux est censé « introduire une explication, une énumération » (Larousse) ou bien, encore, « établir un rapport de causalité » (site Alloprof.fr), on comprend donc ce qu’ont voulu dire, en toute logique, ces journaux : les militants d’ultra-droite sont la cause et l’explication de la mort de Thomas ! Exit ses meurtriers présumés, donc, dont le profil apparemment n’intéresse plus personne. Exit au sens propre comme au sens figuré, pour certains, puisque sur les neuf mis en examen - pour « meurtre en bande organisée », « tentative de meurtre », « violences volontaires commises en réunion » -, six ont été mis en détention provisoire, mais trois autres ont pu passer la porte du commissariat, libérés sous contrôle judiciaire.

C’est qu’il fallait sans doute faire un peu de place pour les militants d’extrême droite qui, eux, ont été condamnés à des peines de six à dix mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations » et, pour cinq d’entre eux, pour « violence » sur policier (ils ont dix jours pour faire appel). Si l’on suit bien la logique de la justice, se regrouper en vue de préparer des violences et des dégradations (et, donc, ne pas en avoir encore commis, c’est le cas d'un des militants, celui qui n’est pas accusé de violence envers les policiers) est plus grave qu'être présumé les avoir commises réellement (à l'instar des trois qui ont été libérés).

« Petite guerre civile »

Pourtant, à l’exception de l’un d’entre eux, le casier des manifestants était vierge. À l'inverse, la majorité des agresseurs présumés de Thomas étaient connus des services de police. Les attendus de la comparution immédiate confirment, officiellement en tout cas, ce que chacun avait bien compris : pas plus de « ratonnade » dans cette affaire que de brushing sur la tête d’un chauve. Si un cheveu d’un seul habitant de la cité avait été touché, cela se saurait. En revanche, un jeune manifestant de 20 ans a été tabassé, déshabillé, filmé, laissé en rase campagne et ramassé par les pompiers. Son pare-brise a été brisé, sa voiture incendiée. Personne n'en parle. À l'exception de Jean-Luc Mélenchon, qui trouve cela très beau. Il y voit « la magnifique autodéfense des habitants du quartier de la Monnaie ».

Oui, vraiment, « la France a évité un scénario à l’irlandaise ». Ouf ! Mais pour éviter le scénario à l’israélienne, il y a quelque chose de prévu ? Car comme le rappelle Dominique Jamet, sur X : « Nombre de victimes du terrorisme islamiste en France depuis 2010, 283. Victimes de l'ultra-droite sur la même période : zéro. »

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Je connais bien Dublin, ses pubs et ses restaurants Français tenus par des Bretons. Il y a aussi deux quartiers a forte population immigrée, mais ces immigrés sont Polonais et Catholiques et n’ont jamais posés de problèmes !

  2. Ce n’est que partie remise, manifester pour faire connaitre son opinion c’est une chose, mais pour être efficace, des actions isolées un peu partout sur le territoire pour faire comprendre véritablement son point de vue sur cette question de l’envahissement, l’ensauvagement et le remplacement de la population pour bientôt si rien n’est fait.

  3. Quel imbécile ! J’aimerais savoir ce que les soi-disant ultra-droite ont cassé et qui ils ont agressé pour être mis directement en prison , au contraire de toutes les racailles qui n’ont jamais été inquiétées ! Une autre révolution s’impose !

  4. Pour dire que la France a évité un scénario à l’Irlandaise…… faites le 15, Darmanin est au plus mal …… Bref ! alors qu’il nous dise comment qualifier CREPOLE ? En fait, il est bien comme son Maître lui aussi, il essaie de nous enfumer parce qu’il est à court d’arguments pour sauver sa peau.

  5. La lâcheté, la traitrise, les mensonges de ce gouvernement sont dignes des Doriot, Darnand, Déat et compagnie de la seconde guerre mondiale. Notre pays recule de 80 ans à cause de son extrémisme qui ne peut qu’en amener un autre comme cela se dessine. Beaucoup de ces jeunes qui ont défilé ne sont pas affiliés à des réseaux. Ils en ont simplement marre d’être les dindons de la farce d’une politique qui veut leur faire oublier leurs racines et leurs ancêtres qui sont morts pour la liberté. Donc ils ont suivi les seuls qui leur proposaient de manifester leur ras le bol de ce 2 poids 2 mesures qu’ils subissent du gouvernement et des médias à sa solde. Ce n’est que le début, il y a plus de 20 ans qu’on le sentait venir.

  6. Oups !… On sent la panique monter dans les rangs du pouvoir par la tentative de re-diaboliser la vraie droite qui engrange ainsi, sans rien demander, les retombées des drames vécus par les Français. La vraie droite patriote refuse en effet de se soumettre aux dictats de dirigeants qui semblent « obligés » par de très visibles manipulations « extérieures ». La vraie droite n’a en effet rien d’extrême, et encore moins d’ultra, mais le gouvernement se croit autorisé à mentir pour arriver à ses fins. Il n’est hélas plus crédible tant les mensonges des ministres se multiplient. Les masques tomberont tôt ou tard et nos piètres dirigeants seront les premiers à en payer le prix fort.

  7. Le sieur Darmanin, n’est pas à un mensonge près. Il pense au fond de lui: « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque-chose ». Il oublie cependant que son devoir est de protéger tous les Français. Aussi, c’est bien monsieur Darmanin, d’avoir déployé les CRS dans la cité de la Monnaie à Romans sur Isère, mais votre rôle était d’inviter ces gens à ne pas provoquer, non à les nasser et ainsi à provoquer leur colère. Nous sommes nombreux à attendre des vidéos factuelles de cette manifestation. En outre, pourquoi ne pas avoir assuré la sécurité de ces manifestants dont l’un a été sauvagement attaqué. En résumé, pourquoi avoir invité nos forces de l’ordre à ne pas provoquer les manifestants Maghrébins quand ils ont envahi le centre de Romans sur Isère, mais d’avoir fait usage de la force sur ceux qui voulaient demander justice dans la cité de la Monnaie. L’Histoire jugera et votre nom sera accolé à celui de Néron.

  8. C’est bien du Darmanin. Ministre menteur, ministre peureux, ministre incompétent, il est bien à l’image de toute la macronie et de son chef Macron, tous,tous aussi menteurs les uns que les autres
    Vivement que l’on soit débarrassé de ce gouvernement de guignols pour avancer

  9. Pauvre Pays, je te plains amèrement.
    Débarrasse toi très vite de cette clique qui fonctionne « aux carnets d’adresses » et ressaisis toi avant de te déliter complètement.

  10. Tout ce que l’on peut regretter, c’est l’amateurisme de nos résistants à nous… Pour lutter contre l’establishment, il faut utiliser les méthodes de la résistance pendant la seconde guerre mondiale et bannir le numérique…

  11. @Gabrielle Cluzel,
    Chère Madame,
    Merci pour tous vos articles, toujours bienvenus.
    Si vous pouviez veiller à ce que ne paraissent plus quotidiennement sur BV les photos de Gérald Darmanin, ce serait un soulagement pour beaucoup d’entre nous !
    Par avance MERCI !

  12. Pourtant, à l’exception de l’un d’entre eux, le casier des manifestants était vierge.

    ==> et comme cela, si on les y reprend, leur casier ne sera plus vierge !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois