[LIVRE] Un dictionnaire pour ceux qui s’intéressent (et aiment !) notre armée

images-defile-14-juillet-2015

« La France fut faite à coups d’épée », écrivait le colonel de Gaulle, dans son livre La France et son armée, publié en 1938. Le futur fondateur de la Ve République ne pouvait alors imaginer qu’un jour, l’un de ses lointains successeurs voudrait faire de la France une start-up nation soumise à la souveraineté bruxelloise ! Il n’empêche qu’aujourd’hui, malgré tout, il existe encore dans ce pays des hommes et des femmes d’une espèce assez curieuse - on les appelle des militaires - qui servent d’abord et essentiellement le drapeau français, n’en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par les acronymes UE ou OTAN ! Dans ce contexte, un Dictionnaire d’histoire militaire de la France, publié chez Lemme Edit, est le bienvenu. Précision : « Des origines à nos jours ». Car « la France n’est pas née ex nihilo avec la Révolution ou avec la IIIe République », comme l’écrit le lieutenant-colonel (er) Rémy Porte, auteur de cet ouvrage. On pourrait dire, d’ailleurs, que l’Histoire de France est consubstantielle de son histoire militaire. Toujours dans La France et son armée, de Gaulle ne faisait-il pas remarquer que « la fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances » ? Un dictionnaire pour tous ceux – et ils sont nombreux parmi les lecteurs de BV – qui aiment notre armée d’aujourd’hui et d’hier et qui ont envie d’en savoir plus. Mais, « encore un dictionnaire ? », me direz-vous. On en a déjà tout plein, dans la bibliothèque, qui ne servent plus à rien et, de toute façon, avec Internet on trouve tout tout de suite. Et puis, les choses vont tellement vite : sitôt imprimé, sitôt hors du coup. Sauf que...

Pour mieux connaître notre armée... et éviter des dire des sottises

Sauf que si l’on veut s’intéresser sérieusement à un sujet aussi vaste qu’est celui de notre grande, belle, glorieuse mais aussi tragique histoire militaire, il faut aborder les choses avec méthode et quelques outils. D’où l’utilité de cet ouvrage. C’est l’intuition qu’a eue son auteur, Rémy Porte, historien militaire de renom qui a à son actif pas moins d’une trentaine d’ouvrages, dont certains ont été récompensés, notamment son Histoire de l’armée française 1914-1918, rédigé avec François Cochet et qui obtint, en 2017, le Prix spécial du prestigieux jury Erwan-Bergot, prix littéraire de l’armée de terre. Une intuition qui tombe à pic, au moment où les questions militaires, avec le retour de la guerre en Europe, deviennent un sujet central. Comme le rappelle très justement Rémy Porte, « à la fin du XXe siècle, le monde a (très) temporairement vécu dans l’illusion d’une paix présentée comme désormais immuable ». Et il ajoute : « Il est clair, aujourd’hui, qu’il n’en est rien, et la connaissance de notre histoire militaire, dans ses succès et ses échecs, ses victoires et ses défaites, ses hauts faits et ses manœuvres, s’avère indispensable pour que chaque citoyen puisse analyser et comprendre les évolutions en cours. »

On pourrait ajouter que la connaissance de notre histoire militaire devrait permettre aussi à nos responsables politiques d’éviter d’écrire parfois des sottises, pour ne pas dire des mensonges par omission ! On ne va pas refaire l’Histoire, mais si ce dictionnaire était paru avant le 8 mai de cette année et que la « plume » du ministre des Armées avait eu le réflexe de le consulter, cela aurait peut-être évité que Sébastien Lecornu ne signe un message monstrueux faisant passer l’Armée d’Afrique par pertes et profit durant la Seconde Guerre mondiale (l'ancien député Christian Baeckroot s'en était ému dans ces colonnes). Ainsi, cette « plume » aurait découvert que l’Armée d’Afrique a joué « un rôle essentiel en constituant le socle du corps expéditionnaire en Italie, de l’armée de débarquement de Provence et de la Libération ». C’est juste un exemple…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

12 commentaires

  1. Excellente suggestion d’achat, mais j’en ai une autre.

    Pour défendre nos intérêts économiques, lorsqu’il y a une recension de livre, ce serait bien de ne pas pointer presque systématiquement sur un lien d’achat de la multinationale ultra-dominante, mais proposer des réseaux de libraires indépendants (il y en a plusieurs).

  2. L’exemple vient d’en haut…Le président de la République est le chef des armées. C’est pourquoi il peut se permettre de limoger un prestigieux général dès son arrivée, et d’insulter nos soldats en les accusant de crimes de guerre, se référant à une Histoire qu’il ne connaît manifestement pas ! L’équipe gouvernementale qu’il s’est choisie lui ressemble par son inculture, c’est bien normal. Et comble d’ironie, cet homme qui n’a jamais approché un fusil veut faire la guerre à Poutine…Le livre de Rémy Porte lui serait assurément utile, mais il est bien trop occupé par d’autres stratégies, voyez ses multiples déplacements !

  3. Comme vous le dites parfaitement bien Mr MICHEL, heureusement qu’il existe encore dans ce pays des hommes et des femmes d’une espèce assez curieuse et qui se fait rare mais qui garera toujours une valeur éternelle pour le peuple Français sinon sans elle, la France ne serait plus la France depuis longtemps et c’est encore sur elle que nous comptons pour faire disparaître cette épée de Damoclès qui menace notre existence à cause de l’incompétence et de l’irresponsabilité colossales de nos dirigeants.

  4. La gauche est antimilitariste par nature et par religion. Comme c’est elle qui détient le pouvoir depuis Thorez (et de Gaulle) en 1945, les forces armées ont toujours été mises au régime sec depuis lors. Avec l’appui des USA, ravis d’étendre leur souveraineté (et de décrocher des marchés) par OTAN interposé dans toute l’Europe, jusqu’aux portes de la Russie, indéfiniment cataloguée en ennemi mortel pour éviter à tout prix son alliance avec l’Europe.

  5. Mon colonel
    Merci de cette info qui sera utile aux reservistes citoyens entre autres.
    Respects

  6. Il faudrait commencer par licencier tout ce petit personnel politique de bas étage.

  7. Peut on offrir quelques exemplaires à nos ministres et notre président parce qu’ils ont beaucoup de lacunes sur l’histoire de ce pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois