Sainte Tunique d’Argenteuil : une ostension aura lieu en 2025

Tunique d'Argenteuil (détail)

À deux pas de Paris, la basilique d’Argenteuil honore la Sainte Tunique. Une relique insigne qui n’a pas la réputation internationale du saint suaire de Turin. Pourtant, la tunique que le Christ portait le jour de sa Passion mériterait d’être l’objet d’une grande dévotion. Après les ostensions de 1984 et de 2016, le diocèse de Pontoise en prépare une pour avril-mai 2025. Le 14 mai dernier, une soirée de présentation du projet a eu lieu à Notre-Dame de Passy, le but étant de récolter des dons pour financer ce projet mené par une dynamique équipe.

Évêque de Pontoise et - peut-on imaginer plus beau titre ?- « gardien de la Sainte Tunique », Mgr Lalanne a expliqué qu’il a voulu cette ostension parce que 2025 est une date anniversaire du concile de Nicée (325). Ce fut le premier concile œcuménique, et quel plus beau symbole de l’unité de l’Église que cette tunique inconsutile, autrement dit « sans coutures », tissée tout d’une pièce et que les soldats romains tirèrent au sort pour ne pas la partager en plusieurs morceaux ?

Une histoire mouvementée

Offerte à Charlemagne, la Sainte Tunique est arrivée il y a 1.200 ans à Argenteuil. Au cours de la soirée du 14 mai, l'historien Jean-Christian Petitfils a raconté son histoire mouvementée. Elle a échappé aux invasions normandes, à la guerre de Cent Ans, aux huguenots, à la Révolution… En 1979, l'État la classe monument historique ! M. Petitfils a fait état des recherches scientifiques. Comme pour le saint suaire de Turin, la datation au carbone 14 n’est pas probante en raison des contaminations qu’a subies le tissu. Mais les pollens prélevés renvoient à la Palestine, comme ceux du saint suaire ; et le sang prélevé est du groupe AB, ce groupe très rare qu’on retrouve sur les suaires d’Oviedo (Espagne) et de Turin.

Interrogé par BV, Jean-Christian Petitfils nous confie : « Le destin unique du suaire de Turin, du suaire d’Oviedo et de la Sainte Tunique est très troublant, et la façon dont les examens scientifiques se recoupent est tout aussi troublante : les trois reliques s’authentifient les unes les autres. Il ne faut pas oublier la quatrième relique : la Sainte Couronne. Elle reste assez mystérieuse, car elle a été trop peu étudiée par la science. »

La Sainte Tunique d'Argenteuil dans son grand reliquaire.

La salle était généreuse

Dans la salle, les enchères étaient gérées par Me Olivier Doutrebente. Maniant le marteau avec bonhomie et efficacité, le commissaire-priseur a permis aux organisateurs de récolter 150.000 euros. « Soirée réussie, grâce à de généreux donateurs, se félicite-t-il. La salle était religieusement concentrée, ce qui est la moindre des choses pour cette relique exceptionnelle. » Le financement d’une bande dessinée, de l’exposition itinérante, de la communication et de la sécurité est désormais assuré. Il reste à boucler celui de l’autel et de l’ambon, de la vaisselle et des vêtements liturgiques. « Je suis tout prêt à recommencer l’exercice dans quelques mois pour boucler le budget ! », annonce le commissaire-priseur à BV.

Des chants en araméen

Durant la soirée, les spectateurs et donateurs ont pu entendre un chant choral composé par Paul L. pour l'ostension de 2025, ainsi que des chants en araméen - la langue du Christ -, exécutés par deux chrétiennes chaldéennes (cette communauté est très présente dans la région d'Argenteuil). Une mélopée très émouvante. Non moins émouvant, un témoignage recueilli par BV : celui du père Florian Aubonnet, jeune chapelain de la basilique d’Argenteuil et dont c’est la première affectation. Il a la certitude que la Sainte Tunique marquera toute sa vie de prêtre. « Je suis un privilégié : chaque matin, devant la Sainte Tunique, je prie le Christ de me revêtir de sa force et de sa vertu, comme lui revêtait chaque jour cette tunique, afin d’affronter la journée. Intentions de prière, actions de grâce, tout prend un relief différent devant la Sainte Tunique. »

Aux yeux du père Aubonnet, les ostensions sont l’occasion, pour les fidèles, de remédier à une piété parfois trop désincarnée. « La vénération de la Sainte Tunique, vêtement porté par le Christ, est le moyen d’approcher au plus près de son existence concrète, terrestre. L’ostension de 2016 a été l’occasion, pour beaucoup de fidèles, d’en prendre conscience. Je souhaite qu’il en soit de même en 2025 ! »

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

10 commentaires

  1. Il me semble que la définition de la foi de la lettre aux hébreux est bien plus pertinente et sensée que de s’attacher à une tunique ! « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas »Hébreux 11:1.
    C’est par la foi en Jésus-Christ que l’on devient enfant de Dieu…apôtre Paul aux galates !
    Phil.

  2. « 2025 est une date anniversaire du concile de Nicée (325). Ce fut le premier concile œcuménique ». Façon de dire qu’il permit à la papauté d’asseoir son pouvoir temporel en éliminant les autres christianismes, foisonnants à l’époque. En particulier les nombreuses églises d’Orient et la plus répandue, l’arianisme, furent excommuniés, laissant la place libre à Rome. Ainsi naquit le Catholicisme (Christianisme Nicéen) avant de se séparer des Orthodoxes et d’ouvrir la voie au protestantisme : les tribus germaniques raffolaient de l’arianisme dont le pape était élu par les fidèles et continuèrent à le pratiquer malgré son excommunication.

  3. C’est une très bonne nouvelle et c’est très bien ainsi ! Même la ville d’Argenteuil est une terre chrétienne ! Même si c’est une ville à la foi Populaire et divers dans sa population ! Une relique est une relique ! La Science n’a pas sa place dans la croyance au Christ le fils de dieux, notre Seigneur ! On croix où on ne crois pas ! On a confiance, où on n’a pas confiance ! Voila tout ! Qui peux dire et affirmer sur un plan Scientifique que Dieux n’existe pas ? En ce qui me concerne personne ! Amitiés à tous les Croyants ! Hervé de Néoules !

  4. Tout le monde sait, ou devrait savoir, que toutes ces « reliques » ont été fabriquées au moyen-âge. Personnellement, ça ne me gène pas, si cette « foi » peut rendre les gens meilleurs. La foi, croire : « Tenir pour vrai ce qui ne l’est pas ».

  5. Quatre reliques, quatre faux grotesques. Sans parler des trois kilomètres de morceaux de la vraie croix. Le plus édifiant est le niveau de corruption des labos d’analyse, qui n’ont désormais aucune crédibilité sur le moindre point de science.

    • Pour ne parler que du Saint Suaire, la meilleure preuve de son authenticité est l’impossibilité de fabriquer un faux avec les techniques disponibles non seulement au Moyen Age mais même de nos jours.

  6. Après que monseigneur Cador ait insisté pour que soit chanté l’appel à la prire ees musulmans dans la cathédrale de Coutance, je propose, pour rester dans le ton, que monseigneur Lalanne, afin de mettre cette tunique en valeur, la fasse porter par une drag queen façon défilé de mode. Le pape le nommera sûrement Cardinal…

  7. Un conseil : protéger bien cette tunique dans un lieu sûr , à l’abri d’un incendie ou autre danger . Le patrimoine chrétien est la cible de gens malfaisants .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois