En direct de Toulon, 234 migrants en village vacances : Le Club des saints

Presqu'île_de_Giens_vue_du_ciel_-_Tombolo_et_salins_d'Hyères

La manœuvre est plutôt habile : les 234 migrants que la France a accepté d'accueillir « à titre exceptionnel » ont été accueillis dans la rade militaire de Toulon, interdite au public. Comme ça, au moins, pas de vidéos, pas de photos, pas d'interviews. Gérald Darmanin, qui, pour une fois, ne s'est pas « rendu sur place », a prévu une succession d'ateliers pour que tout soit bordé. Mon préféré est peut-être celui-ci : l'entretien avec la DGSI pour savoir si les nouveaux arrivants sont dangereux ou pas. On pense à ces questionnaires naïfs que l'on remplit en arrivant aux États-Unis, du genre « Avez-vous l'intention de commettre un attentat sur le sol américain ? »

Dès leur arrivée, ils ont été conduits en bus par rotations, nous précise Var-Matin, jusqu'à un village de vacances de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de l’énergie de Giens. Var-Matin parle d'un « centre d'hébergement » : ça fait plus spartiate et moins Club Med. On imagine quand même que ça doit pas être non plus le bagne ou un campement de militaires français en Roumanie. « Comment vont-ils payer ? », m'a demandé ma fille, pensant peut-être qu'ils arriveraient avec une carte bleue dans la poche de leur pantalon. Mais ils ne vont pas payer, ma chérie : c'est nous qui payons. Alors que des millions de Français renoncent, chaque année, à partir en vacances et, aujourd'hui, à se chauffer. Une fois quelques formalités expédiées, ces neurochirurgiens, astronautes et philosophes seront vraisemblablement répartis entre différents pays de l'Union européenne et la France ne devrait finalement en garder que quelques dizaines. Du coup, ça va, j'imagine.

Dans les rues de Toulon, on n'a donc pas vu passer les migrants. Et puis, sur le fond, on hésite entre l'indifférence et l'exaspération. Il y a bien quelques familles de l'extrême-ultra-super droite la plus nauséabonde pour se révolter mais, honnêtement, le 11 Novembre tombait assez bien et a permis de régler le problème pendant le pont. Le peuple est en vacances, c'est encore l'été indien, dans le Var. Il fait un petit 22 °C et la mer scintille : au fond, les gens que l'on rencontre trouvent cela anormal, mais bon, que voulez-vous, c'est eux, là, à Paris, ils font ce qu'ils veulent. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer.

Tout va bien se passer, quoi qu'en pense Mediapart, en pointe dans le « devoir d'humanité », comme dit Darmanin, qui s'est rendu sur place (pas comme Darmanin...) et balaye l'image de carte postale que ces vilains fascistes veulent imprimer à l'occasion de cet accueil. « Des humains au bord du gouffre », dit un député LFI dont le nom ne mérite pas d'être cité. Des membres d'associations, qui regrettent l'absence de prise en charge psychologique suffisante, pensent que l'état de ces migrants qui ont « failli se noyer » (ah bon ? Dans un bateau d'ONG qui fait la navette sans discontinuer ?) les empêchera de construire un « récit de vie » convaincant. Histoire de bien nous culpabiliser.

Dans le monde de Mediapart, les entretiens avec la DGSI sont un « gage donné à l'extrême droite » (sic) et - probablement mon passage préféré - le village vacances devient un « lieu de privation de liberté ». La seule bonne nouvelle de cet article dans lequel tout, fond est forme, fait hésiter entre le rire et la colère, c'est que SOS Méditerranée n'aura bientôt plus assez d'argent pour aller effectuer sa sinistre besogne de taxi. D'ici là, cependant, il est probable que les députés et les municipalités « humanistes » de l'arc républicain auront voté des crédits pour leur sortir de la tête de l'eau. « À titre exceptionnel », hein, bien sûr.

Avouons que Jean Raspail n'aurait pas pensé à tout ça. Son livre culte, prophétique et désespérant, aurait dû s'appeler Le Club des saints.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/11/2022 à 10:51.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Quand on sait tous les rapports qui existent entre ces ONG et les passeurs, que l’on voit que ces derniers sont prêts à jeter un bébé à la mer pour que les gardes côtes Lybiens les laissent partir, accepter l’accostage de ces navires dans des ports Européens démontre la connivence de nos gouvernants avec ces mafias. Ce sont des traîtres à leur fonction.

  2. Entendu sur TF1 récemment dans leur rubrique info/intox . Non les migrants ne sont pas accueillis dans le centre de vacances Belambra avec sa piscine et ses courts de tennis … oulala après vérification il sont dirigés dans le centre de vacances du CCAS fraîchement rénové avec aussi piscine et terrain de tennis . En effet ça valait le coup de la précision. .. TF1 se foutrait t’il de nous ???

  3. article décevant, tant il ignore les drames humains qui peuvent se jouer derrière l’histoire de chacun de ces migrants. Cela n’exclut pas la prudence, le discernement, la critique le cas échéant. L’ironie est trop facile, l’art est plus difficile.

    • Les drames humains des migrants? Vous plaisantez j’espère. Quand on sait qu’en moyenne le voyage coûte 3000 Euros, ces gens feraient mieux d’investir cette somme chez eux que de faire vivre la mafia. Honte à nos gouvernants de ne pas faire preuve de fermeté et de ne pas bloquer ce navire. On doit aider ces gens chez eux et ne pas les exploiter. Et que faites vous des victimes des migrants qui n’ont rien à faire en France?

      • Et qui a mis ces « mineurs isolés » sur le bateau? Ils sont montés tout seuls? Qui a payé leur voyage? On se moque de nous. Comme d’habitude!

  4. Très bon article ;
    « des humains au bord du gouffre » ….
    Ce sont plutôt les Français qui vont se trouver au fond du gouffre avec cette obsession immigrationiste de nos pouvoir et autres ONG toutes puissantes

  5. Tout simplement pitoyable !…
    On espère qu’au sein de ce « club » un livre de réclamations est à la disposition de tous ces locataires bénéficiant de la formule « all inclusive ».
    On croît rêver ! ! !
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  6. Il est à souhaiter que des journalistes honnêtes soient allés prendre des photos des logements mis à disposition de ces migrants et qu’ils y retournent lorsque ces derniers quitteront ce lieu de vacances……les français qui vivent dans leur voiture, faute d’avoir un logement, apprécieraient que l’état les loge dans ce type d’habitat.
    Le devoir d’humanité n’est pas de transporter de futurs esclaves sous payés pour complaire aux financiers cachés derrière ces ONG soi-disant humanitaires.

  7. Nous sommes en plein Orwell et le dévouement des mots.
    Le droit de lamer impose de secourir les naufragés en perdition
    Mais ces migrants à bord de « l’Ocean Viking »ne sont ni naufragés ni en perdition.
    Les ports de Bizerte ou Tunis où accostent des bateaux de croisières ne sont plus des lieux sûrs quand ils agit d accueillir des migrants.
    Une décision de répartition forcée des migrants en Europe, prise à Bruxelles en catimini par des autorités non élues devient une décision démocratique qui s’impose à tous.
    Et le citoyen lambda continue de subir et de se taire.
    Jusqu’à quand

  8. Cet envahissement, Macron responsable ok…mais tous ces responsables politiques, tous ces hauts fonctionnaires qu’ils soient à droite ou à gauche comment ne se rendent ils pas compte de ce cheval de troie qui est en train de s’organiser ??
    Les français ne se posent aucune question sur ces migrants sans ressources dans leurs pays qui se financent leurs voyages par milliers d’euros? Aucun commentaires sur ces ONG qui sont en attente des bateaux chargé à mort souvent à proximité des cotes ? L’ancien patron de frontex a été viré parce qu’il avait découvert le pot aux roses …Et dernières question pour ces élites malfaisantes : qu’est ce que ces gens là vont amener à l’économie du pays ?

    • Ce que ces gens vont amener à l’économie du pays, nul ne le sait. En revanche nous savons bien ce qu’ils coûtent.

  9. Commençons déjà par ne plus mettre à disposition des cars de luxe, des camions militaires suffisent, quant aux logements, cessons également d’octroyer un confort qui ne correspond absolument pas à ce que ces personnes connaissent…..

  10. Après une croisière de 3 semaines en Méditerranée sous un beau soleil, « l’Océan Viking » accoste à Toulon destination finale avec ses 230 passagers. Beau port de plaisance avec infrastructures modernes, pouvant encore accueillir davantage d’amoureux de notre magnifique pays. Ils sont attendus avec impatience et la joie la plus grande, dans la liesse des badauds venus en nombre sur le quai avec des pancartes de bienvenue ainsi que les associations avec les guides du parfait parcours (comment obtenir les aides financières et allocations diverses, puis la nationalité française). Attendus d’abord en Italie, ils ont préféré de prolonger leur voyage jusqu’en France pour y découvrir sa gastronomie et son patrimoine. Nous souhaitons à nos hôtes un agréable séjour et donc peut-être pour certains une intégration dans nos belles régions accueillantes. Les femmes françaises sont jolies, le monde entier nous les envie et nos nouveaux compatriotes ne manqueront pas l’occasion de leur faire la cour.
    Depuis les studios de France-désinfos, mesdames et messieurs, bonne journée.

  11. La CCAS : dans les années 1970, courroie de transmission du parti communiste. Probablement toujours d’actualité.

  12. Et pendant ce temps là des Français qui ont travaillé et payé leurs impôts sont totalement abandonnés! Ce matin encore une amie m’a fait part de gens âgés avec une petite retraite qui dorment dans leur voiture, ici à 7 km d’Avignon. Merci qui !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois