En direct de Toulon, 234 migrants en village vacances : Le Club des saints

Presqu'île_de_Giens_vue_du_ciel_-_Tombolo_et_salins_d'Hyères

La manœuvre est plutôt habile : les 234 migrants que la France a accepté d'accueillir « à titre exceptionnel » ont été accueillis dans la rade militaire de Toulon, interdite au public. Comme ça, au moins, pas de vidéos, pas de photos, pas d'interviews. Gérald Darmanin, qui, pour une fois, ne s'est pas « rendu sur place », a prévu une succession d'ateliers pour que tout soit bordé. Mon préféré est peut-être celui-ci : l'entretien avec la DGSI pour savoir si les nouveaux arrivants sont dangereux ou pas. On pense à ces questionnaires naïfs que l'on remplit en arrivant aux États-Unis, du genre « Avez-vous l'intention de commettre un attentat sur le sol américain ? »

Dès leur arrivée, ils ont été conduits en bus par rotations, nous précise Var-Matin, jusqu'à un village de vacances de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de l’énergie de Giens. Var-Matin parle d'un « centre d'hébergement » : ça fait plus spartiate et moins Club Med. On imagine quand même que ça doit pas être non plus le bagne ou un campement de militaires français en Roumanie. « Comment vont-ils payer ? », m'a demandé ma fille, pensant peut-être qu'ils arriveraient avec une carte bleue dans la poche de leur pantalon. Mais ils ne vont pas payer, ma chérie : c'est nous qui payons. Alors que des millions de Français renoncent, chaque année, à partir en vacances et, aujourd'hui, à se chauffer. Une fois quelques formalités expédiées, ces neurochirurgiens, astronautes et philosophes seront vraisemblablement répartis entre différents pays de l'Union européenne et la France ne devrait finalement en garder que quelques dizaines. Du coup, ça va, j'imagine.

Dans les rues de Toulon, on n'a donc pas vu passer les migrants. Et puis, sur le fond, on hésite entre l'indifférence et l'exaspération. Il y a bien quelques familles de l'extrême-ultra-super droite la plus nauséabonde pour se révolter mais, honnêtement, le 11 Novembre tombait assez bien et a permis de régler le problème pendant le pont. Le peuple est en vacances, c'est encore l'été indien, dans le Var. Il fait un petit 22 °C et la mer scintille : au fond, les gens que l'on rencontre trouvent cela anormal, mais bon, que voulez-vous, c'est eux, là, à Paris, ils font ce qu'ils veulent. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer.

Tout va bien se passer, quoi qu'en pense Mediapart, en pointe dans le « devoir d'humanité », comme dit Darmanin, qui s'est rendu sur place (pas comme Darmanin...) et balaye l'image de carte postale que ces vilains fascistes veulent imprimer à l'occasion de cet accueil. « Des humains au bord du gouffre », dit un député LFI dont le nom ne mérite pas d'être cité. Des membres d'associations, qui regrettent l'absence de prise en charge psychologique suffisante, pensent que l'état de ces migrants qui ont « failli se noyer » (ah bon ? Dans un bateau d'ONG qui fait la navette sans discontinuer ?) les empêchera de construire un « récit de vie » convaincant. Histoire de bien nous culpabiliser.

Dans le monde de Mediapart, les entretiens avec la DGSI sont un « gage donné à l'extrême droite » (sic) et - probablement mon passage préféré - le village vacances devient un « lieu de privation de liberté ». La seule bonne nouvelle de cet article dans lequel tout, fond est forme, fait hésiter entre le rire et la colère, c'est que SOS Méditerranée n'aura bientôt plus assez d'argent pour aller effectuer sa sinistre besogne de taxi. D'ici là, cependant, il est probable que les députés et les municipalités « humanistes » de l'arc républicain auront voté des crédits pour leur sortir de la tête de l'eau. « À titre exceptionnel », hein, bien sûr.

Avouons que Jean Raspail n'aurait pas pensé à tout ça. Son livre culte, prophétique et désespérant, aurait dû s'appeler Le Club des saints.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/11/2022 à 10:51.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. voila, ils ont débarqués les  » soit disant en danger de  » noyade » ??  » et ils vont être  » répartis  » dans les pays Européens ?? (çà m’étonnerais !!!) et puis quoi…. Ils iront grossir les campements de tentes bleus sous les ponts du périf parisiens pour avoir trop chaud l’été et trop froid l’hiver ? bah çà de mon point de vue, c’est criminel !!! Voilà ce que ce sauvetage imbécile leur réserve – En revanche les protagonistes de ces actions débiles Eux ne seront ni sanctionné ni poursuivi et là j’ai juste envie de vomir !

  2. « SOS Méditerranée n’aura bientôt plus assez d’argent pour aller effectuer sa sinistre besogne de taxi. » Sa sinistre maraude de trafiquant d’esclaves, plus précisément

  3. Il y a combien d’années que les ONG parrainent ce trafic d’humain, en premier lieu parce que ça leur rapporte. Ils ne sont pas regardants sur le processus des mafias qui dévalisent ces pauvres gens en leur faisant croire au paradis terrestre qu’est l’Europe. Le problème doit être traité à sa base. Ces pays pauvres sont surpeuplés. Alors plutôt que de mettre leurs ressortissants dans des bateaux avec le risque de mourir en mer il vaudrait mieux éduquer les femmes à la contraception, un pays tout comme une famille, aujourd’hui peut décider de na pas faire plus d’enfants qu’il ne peut en nourrir. Pour eux pas de contraception et le trop plein, chez le voisin. Nous avons atteint nos limites, Même le pape qui reprend la parole du Christ se trompe, « il faut accueillir l’étranger » Il faut remettre cette phrase dans son contexte, « accueillir l’étranger est au singulier, il n’a pas dit « accueillir les étrangers » On ne peut comparer la population d’y il y a 2000 ans et celle d’aujourd’hui. nous sommes combien de milliards de plus actuellement à polluer cette planète. Les militants « écolos », feraient mieux de prendre un peu de hauteur et laisser nos agriculteurs assurer la végétation nécessaire à notre nourriture plutôt que de tout saccager, ici et d’encourager ce qui se passe ailleurs. Il faut traiter l’immigration à sa racine et non l’encourager, car notre terre a ses limites.

  4. A lire ce très bon article et les commentaires des lecteurs, la mayonnaise du ras le bol extrême de la macronie qui détruit tout en France est en train de prendre.
    Tant mieux. Rassemblons nous sans tarder autour de responsables fiables pour prouver notre détermination à les exclure du champ décisionnel.

  5. Pourquoi parler d’été indien. Il y a une expression plus ancienne qui montre bien que le « réchauffement climatique  » n’est pas une nouveauté : l’été de la saint Martin. Mais çà, c’était avant, il y a plus d’un siècle, car c’est depuis l’armistice de 1918 que la saint Martin n’est plus célébrée, le 11 novembre !

  6. C’est quoi l’humanisme « à titre exceptionnel » ? On peut donc l’être un jour et plus du tout le lendemain, pour tous ou pour quelques-uns seulement suivant les circonstances, aimer durant une semaine et détester pour la suivante ? C’est quoi cette guignolade d’une bande de funambules, de mystificateurs, d’escrocs, de va-t’en guerre, de fossoyeurs d’une Nation ?
    En fait, Macron est en train de draguer ouvertement tout ce qui est à gauche du RN, les verts de rouge, qui va de la gauche à l’ultra-gauche la plus nauséabonde, pour utiliser leur substantif emblématique et récurrent. Encore un pas de plus et il fondra son parti dans la Nupes et vendra ses idées gauchisantes et subversives au point qu’il en fera honte, même à un Mélenchon qui passera alors pour un centriste mou !

  7. Et on peut compter sur Darmanin pour que les services de Police contrôlent les qualifications du Capitaine et de ses assistants de l’Ocean Viking ( permis Capitaine 500,…) pour piloter un cargo, vérifier les autorisations pour transporter des passagers etc. Et surtout vérifiez le carnet de route ( électronique et carnet de bord doivent être conforment) qui indiquera si Ocean Viking a cherché , patrouillé pour repêcher des naufragés où est allé directement sur un « lieu de rendez-vous.

  8. Ils ont trouvé un bon moyen pour aller en vacances dans ce club GRATOS !! Qui va payer la remise en état des lieux après le passage de ces « touristes » ?? Je le sais mais je peux toujours poser la question !! Si le Français ne se sentent pas un peu « Cocus » ,je désespère

  9. Bonjour , en retraite pour invalidité ma femme et moi obligé de vivre en caravane depuis un an et voir que l’on donne tout gratuitement au réfugiés et autres me dégoûte

  10. Dommage que l’auteur de l’article ne connaisse pas le sens des « questionnaires naïfs » américain.
    En effet, en cas de fausse déclaration le fait d’avoir menti et fait une fausse déclaration renforce les peines en droit américain et les aggravent LOURDEMENT.
    Le droit français dans sa grande générosité humanitaire reconnait le droit de mentir. Plus, absurde non. Le droit de se taire de fait laisse présumer que l’on a quelque chose à se reprocher mais n’a aucune conséquence légale.

  11. C’est triste ,affligeant et à vous degouter de tout …pauvre pays ..mais le pire viendra ..car Machiavel,n’ a pas tout fait encore .

  12. Merci beaucoup M.Florac.
    Puis je me permettre de vous suggérer de créer un groupe de réflexion au niveau national, pour tenter ensemble de trouver des solutions pour enfin sortir les citoyens honnêtes et courageux des griffes de cette hydre tentaculaire qui étouffe le monde libre?
    Je suis convaincu que nombre d’entre vos lecteurs y seraient prêts.
    La critique ne suffit plus, il faut désormais se grouper pour agir. Hors figures politiciennes toujours critiquées même si elles sont vertueuses.
    Peut-être avec des responsables de la sécurité des Français.

    • Si toutefois ce n’est pas trop tard, ,n’y a pas besoin de chercher longtemps pour trouver des solutions pour bloquer cette guerre cancéreuse. Il nous manque juste un CHEF pour donner l’ordre à nos a ARMEES de livrer bataille dès aujourd’hui.

      • Bien d’accord avec vous, c’est la raison pour laquelle je suggère de contacter des responsables de la sécurité nationale . Parce que quand on est décidé et qu’on est déterminé il n’est jamais trop tard. Nous devons garder confiance en nous. Rappelons nous les 11 novembre 18 et la Résistance.

  13. Pour le coup, je me sens et me revendique aujourd’hui, et plus que jamais, de cette droite ultra super et nauséabonde ! Non pas que ce soit ma nature profonde, c’est probablement l’inverse, mais ce gouvernement, bien plus encore que les précédents qui s’initiaient déjà à cette dérive, a réussi ce tour de force de faire que des gens, a priori ouverts et pondérés, basculent dans la radicalité et peut-être demain dans l’extrémisme.
    Hier tout était ouvert, sujet à discussion, à compréhension, à aménagement, à acceptation. Aujourd’hui plus rien ne l’est. Pour citer Clausewitz, je dirais que nous sommes passés du temps de la diplomatie à celui de la guerre, du temps des possibles à celui du pire. Et si ce pire arrive c’est à ces fous d’humanisme que nous le devrons.

    • Que faites-vous ? Il y a des manifestations, depuis plus de 2 ans, à travers Paris et ailleurs, organisées par « Les Patriotes ». A ce que je sache, c’est le seul mouvement, non gauchiste, qui en organise. Ces manifestations sont plus proches de la procession, à constater le maigre effectif policier. Personne n’en parle. Faudra-t-il tout ravager pour être entendu ?

  14. D’un côté, une célébration parisienne du 11 novembre où le peuple est repoussé loin de la place de l’Etoile, maintenue à bonne distance dans les avenues par des barrières et des forces de l’ordre en tenue anti-émeute. Des images télévisuelles ne montrant qu’une « foule » triée et ordonnée dans les tribunes à laquelle le Président vomit toute son empathie de communicant : petite fille handicapée dans son fauteuil, ancien combattant âgé, . Et puis il y a Toulon, base militaire interdite au public où l’on cache ces immigrés illégaux que l’on ne saurait voir. Enorme déploiement policier, les hélicoptères de la gendarmerie et de la police vrombissent dans le ciel.
    La macronie en plein contrôle et communication.

    • Cette année autour de Brégançon Macron a fait énormément élargir le périmètre de sécurité des petits bateaux de touristes autour du Fort . Jamais un président résident estival n’avait fait preuve d’une telle manifestation de trouille! Pauvre homme! Mais il a sûrement raison!
      Poussez vous que j’m’y mette! Mais à vos frais! Vous n’êtes que la populace !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois