[Édito] Débordements France-Maroc : Véran est optimiste car « pour l’instant », tout se déroule « très bien ». Ah bon ?

véran

Invité, dimanche matin, sur « Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », Olivier Véran a été interrogé sur la demi-finale France-Maroc à venir et « la crainte de débordements » comme l’on dit pudiquement. Olivier Véran a affirmé que tout était anticipé pour les éviter : le préfet de Paris, sous l’égide du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, est « parfaitement à la tâche ». « Mais, selon lui, les choses se déroulent pour l’instant très bien depuis le début de la compétition » (sic).

Ah, d’accord. Comme on ne peut pas imaginer qu’au moment où il parlait, il ignorait tout des événements de la veille au soir, on doit donc considérer que les 40 policiers caillassés et blessés - dont un brûlé au second degré qui a eu le tympan crevé -, les tirs de mortiers, les 178 délinquants arrêtés selon Mathieu Valet, porte-parole du Syndicat SICP, ne comptent pour rien. Un déroulement sans anicroche, vraiment.

Curieusement, ceux qui auraient dû être déçus et furieux, les Portugais et les fameux abominables supporters anglais de Gérald Darmanin, n’ont pas bronché et sont rentrés gentiment se coucher. Les Français eux-mêmes, qu’en toute logique on aurait pu voir exprimer leur enthousiasme dans la rue, se sont tus. En revanche, les Marocains ont pris possession des Champs-Élysées, exprimant leur « joie » avec fureur - qu’aurait-ce été s’ils avaient perdu ? -, déployant leur drapeau sur leur voiture, leur dos, l’accrochant parfois aux réverbères - spectacle troublant - comme un pavois de fortune.

Le drapeau n’est d’ailleurs pas toujours marocain, il peut être aussi algérien ou palestinien, comme si le symbole de cette victoire dépassait largement le cadre du sport et de la nation marocaine. Et celui des frontières françaises : au Liban, où ne vit pourtant aucun Marocain, des « jeunes » musulmans de Beyrouth-Ouest, au prétexte de fêter la victoire marocaine,  sont venus en scooter provoquer le cœur du Beyrouth chrétien, Acharfieh, proférant des insultes antichrétiennes et scandant des slogans place Sassine, là où trônent la statue de Bachir Gemayel et un gigantesque arbre de Noël, avant d’être délogés. Pourquoi ?

On ne sait, bien sûr, comment se déroulera la soirée de mercredi, mais quoi qu’il en soit, les milliers de policiers mobilisés pour « prévenir » n'ont pas le don d’ubiquité : pendant ce temps-là, ils ne seront donc pas ailleurs. Le simple fait que la « joie » marocaine nécessite un tel déploiement est en soi scandaleux.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet

  2. Le mandat Français donner par la communauté internationale d’alors sur le Liban (et la Syrie), s’est achevé à l’indépendance du Liban proclamée le 22 novembre 1943. Les dernières administrations françaises ont quitté le Liban en 47/48.

    L’influence de la France et du français, n’a cessé de régresser dans la région, alors que la violence inter-religieuse n’a cesser d’augmenter.

    Il ne faut pas être grand clerc pour penser que quand la dernière goutte de pétrole ou de gaz ne sera plus nécessaire aux économies modernes le proche-orient n’intéressera plus personne. Mais on en est encore loin. Et restera-t-il des économies modernes dans un monde tribale c’est une autre question !!!

    Par contre ce qu’on peut dire, c’est que la situation Libanaise actuelle est sans doute le modèle que connaitra la France si on inverse pas les tendances. Une sorte de « mandat » inversé.

    Soutenir ce qui reste des Chrétiens d’Orient est une obligation morale, en cette fête de Noël.

  3. Avec Veran on assiste a un one man show de comique : si la situation n’était pas catastrophique pour ne pas dire incendiaire on rirait de bon coeur de ses bouffoneries.

  4. Comme à son habitude Véran est dans le mensonge et le déni. Pour ceux qui ne voient que des actes de voyous dans les débordements en question, comment expliquent-ils que lors des succès précédents de l’Italie ou du Portugal à la coupe du monde ou à l’euro il n’y ait eu que des manifestations de joie sans aucune violence de la part des Français originaires de ces pays ? Ce serait admettre que toutes les immigrations ne sont pas interchangeables comme essayent de nous le faire croire les mondialistes mais qu’il y a bien des différences de cultures et de civilisations qui font que certains sont plus intégrables ou assimilables que d’autres !

  5. Avec les Marocains c’est simple. S’ils gagnent ils cassent tout parce qur’ils sont contents; s’ils perdent ils cassent tout parce qu’ils ne sont pas contents.

  6. Véran… Rien qu’à l’énoncé de son nom, on sait qu’on va se trouver projeté dans la quatrième dimension (celle du feuilleton où l’on contrôle ce que nous allons voir et entendre).

  7. Je suppose que Jupiter va faire le voyage en vélo bien sûr pour économiser le carburant et sauver la planète !

  8. Le foot abrutit les QI les plus minables, en voilà un bel exemple !! Un sport à interdire de toute urgence par salubrité publique !!!

  9. Très bon article , très bonne conclusion : monopoliser une armada de policiers pour laisser faire la crapule est franchement révoltant ;
    La permissivité dont profite cette population anti-France est sans limite et ce n ‘est pas les reflexions stupides de Véran qui apporteront beaucoup de crédibilité à assurer que tout est sous contrôle

  10. Avec Véran on a une vraie notion de la relativité, le mal étant considéré comme neutre face au pire qui est toujours possible. Cerise sur le gâteau, le pire étant lui-même relatif, tout peut devenir désormais acceptable. En revanche il y a quand même un pire absolu et indépassable dans l’esprit de ce virtuose du relativisme et de ses compères ou complices, cet absolu s’appelant l’extrême-droite, c’est-à-dire tout ce qui relève du rance, du nauséabond, du sournois et de l’inhumain, face à la virginité, à l’innocence et à la pureté de ces cours des miracles allant du centre-mou à l’ultra-gauche.

  11. Qu’ils perdent ou qu’ils gagnent ces racailles seront dans la rue .Ces pays devraient être interdit de participer à ces compétitions sportives .Quand à Veran il a déjà prouvé son incapacité pendant la crise du covid donc on peut s’attendre au pire pour sa gestion des supporters .Que l’on fournisse aux forces de l’ordre des canons à eau et des lacrymos et qu’ils soient assistés par nos soldats .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois