Drôle de campagne : Macron et Le Pen en apesanteur, Zemmour et Mélenchon en embuscade

mélenchon

Drôle de campagne. Celle des législatives comme celle de la présidentielle, qui n'a en fait rien clarifié. Un Président réélu, mais on ne sait trop sur quel programme : contre l'extrême droite pendant quinze jours, contre Mélenchon pour le mois qui vient. Et surtout un Président d'emblée impopulaire et toujours sans Premier ministre pour mener la bataille des législatives. Emmanuel Macron semble vouloir étirer le temps, prolonger la décantation. Le Monde, rendant compte de son investiture, souligne le non-événement et l'étrangeté de ce « nouveau » Président « peu pressé d'entrer de plain-pied dans son nouveau mandat ». Un Président en apesanteur, que la guerre en Ukraine ne semble plus obnubiler, alors qu'on se rapproche de moments décisifs, un Président qui repousse après les législatives le discours de vérité sur l'état du pays, comme s'il ne fallait pas brusquer davantage des Français déboussolés.

Quant à l'opposition, le constat est identique du côté de Marine Le Pen. À tel point que l'on en vient, jusque sur Boulevard Voltaire, à vous demander qui est le leader de l'opposition, Le Pen ou Mélenchon ? À tel point, aussi, que sur les plateaux télévisés, comme sur CNews samedi, on réunit les éditorialistes autour du thème : « Où est passée Marine Le Pen ? » Et des journalistes, qui étaient loin de lui être hostiles, sont bien obligés de poser les questions qui fâchent, comme Alexandre Devecchio, qui s'est étonné de son comportement de « boutiquière » en dénonçant son inaction depuis quinze jours, par contraste avec la dynamique lancée par Mélenchon.

Ce samedi, en effet, le contraste était fort entre le lancement de la campagne de la gauche réunie, à Aubervilliers, et la situation à droite. Certes, on sait que la gauche avait toujours eu une grosse longueur d'avance sur les réconciliations, les arrangements d'appareils, le réalisme politique, mais que la droite en soit là où elle en est, cela dépasse l'entendement. D'ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, porté par sa dynamique, a exploité cette différence entre sa volonté de devenir Premier ministre et la déclaration de Jordan Bardella précisant que Marine Le Pen ne voulait pas l'être.

Du côté d'Éric Zemmour, ce samedi, l'heure était aussi au lancement de la campagne, avec rassemblement des 550 candidats de son nouveau parti. Discours de Marion Maréchal, qui s'est projetée dans une conquête du pouvoir à moyen terme. Discours d'Éric Zemmour, aussi, revenant sur la signification de son score décevant du premier tour :

Un premier sondage réalisé cette semaine par Cluster 17 après l'officialisation de l'accord à gauche montrait une vraie dynamique électorale pour la NUPES, la coalition portée par Mélenchon : 34 % (+9), nettement devant la majorité sortante de Macron (24,5 %) et le RN à 19,5 %. C'est la première surprise de cette campagne qui devait s'acheminer vers la simple ratification de l'élection présidentielle. Mélenchon a eu l'intuition qu'il y avait une carte à jouer face à ce Président réélu par défaut et sans élan. Les Français veulent une cohabitation : il répond à la demande, lui.

Il y a quelques mois, quand la gauche de Mélenchon était donnée à un plafond de 9 %, j'avais indiqué dans ces colonnes les raisons qui contredisaient une telle photo. Cette fois, la percée Mélenchon est bien réelle, avec une dynamique d'union, un civisme supérieur à celui de l'électorat de droite, une opposition de droite divisée et en apesanteur et, surtout, un désir de revanche sur un second tour qui lui a échappé de peu le 24 avril.

Une chose est sûre : ce mois de mai 2022 est un mai Mélenchon.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Encore un qui n’a rien compris, qui nous rebassine avec son Zemmour, le diviseur du « camp populiste », le poulain de Bolloré (on ne sait toujours pas qui a financé ses 14 millions d’euros de campagne présidentielle) et qui, avec ses 7 % et ses 0 député à venir, continue son travail de sape…tandis que les médias aux ordres font la promotion de Mélenchon, l’idiot utile de Macron. Vous allez comprendre enfin?

    • Je comprends surtout que Marine n’a pas le niveau et que, dans un tête à tête avec Zemmour, Macron ne s’en serait pas aussi bien tiré. À ce niveau d’incompétence, la persévérance devient de l’acharnement. Et qui en souffre ? Le peuple Français.

    • Vous m’en faites un bon de quelqu’un qui comprend tout, Zemmour est l’avenir de la vraie droite française, vous allez très vite vous en apercevoir. Je vous donnes malgré tout un bon point pour Melenchon.

      • la droite m’indiffère. je pense à la France. Les droiteux ont abandonné la France pour l’U.e.

      • Si la droite vous indiffère c’est que vous pensez peut être qu’il n’y a pas de gauche. Allez parler à Mélenchon et à ses amis … vous serez vite fixé.

      • Ne me prenez pas pour un sous développé. La gôche est universaliste moi patriote inséré dans mes frontières sans prétention.

    • J Nadler , le financier qui gère la campagne d ‘EZ ,est le représentant à Paris de la banque JP Morgan ,soutien financier du Forum de Davos …

  2. Macron aidé par la merdiacratie a tout fait pour éviter EZ et privilégier MLP pour la présidence mais dans le même temps le voilà aux prises avec Mélenchon car on ne peut pas choisir ses ennemis ce sont eux qui vous choisissent

    • Ceux qui pensent que c’est la France qui doit passer devant doivent comprendre que MLP est une machine à perdre. Elle ne fait pas le poids. C’est EVIDENT.

  3. Marine Le Pen mène en effet une politique de boutiquière, la boutique Le PEn avec Bardella son presque neveu, son beau frère Olivier et sa soeur, la boutique est au complet, quant au sort de la France pfuit rien à cirer, le refus de l’alliance avec Zemmour, une inintelligence politique extrême. Cette fois ci je suis vacciné du vote FN ou RN quel que soit le nom qu’il se donne, du temps de Jean Marie au moins il y avait du souffle.

    • « Du souffle », oui . Mais personne ou presque pour écouter et comprendre (avant qu’il ne soit trop tard). Par contre, vous êtes injuste et méprisant envers la  » famille » LP (vous pourtant si exclusif » famille »!) ; Et vous oubliez la dimension intrinsèquement « femme » de Marine= délicatesse, patience ,minutie, intelligence mûrie, précaution, tolérance. Pas le  » rentre dedans » primitif typiquement masculin du père qui lui a d’ailleurs fait du tort. L’alliance se fera dans les urnes….

      • « Et vous oubliez la dimension intrinsèquement « femme » de Marine= délicatesse, patience ,minutie, intelligence mûrie, précaution, tolérance. Moi j’appelle ça nullité. Crasse. A moins que je n’ai pas compris l’ironie.

  4. Ce que certains ne voient pas, venir comme Melenchon et d’autres, et que d’autres sentent arriver, ayant fini par décrypter la stratégie Macron, c’est que quoi qu’il puisse arriver il sera gagnant. Qu’il perde sa majorité à l’Assemblée ou qu’il la conserve. Car si le NUPES devient majoritaire à l’AN, le pays sera politiquement ingérable, et sorti des élections et des fauteuils obtenus, ce groupe implosera de l’intérieur. Donc pour MACRON, il a trouvé son bouc-émissaire : les autres !

    • ….si le NUPES devient majoritaire à l’AN… Vous pouvez trembler. Les gens sont assez c …. pour ne pas être capables d’imaginer ce qui arriverait avec une bande de fous furieux pareils (islamo-gauchistes, bolivariens, trotskystes, écolo-zadistes, écolo-islamistes, féministes & cie) pareils. La faillite, la confusion totale et la guerre civile au bout du chemin.

  5. Quand je vois tous ces politiques qui ont servis de marchepied à Macron en appelant à voter pour lui et qui aujourd’hui se revendiquent « chef de l’opposition « !!! Je me dis dit que les Français en élisant toutes ces girouettes ne sont pas victimes mais complices !!!!

  6. Les « NUPES » acronyme de « PNEUS » est bien gonflé à bloc, mais de quoi ?
    Cette clique de gauchistes vient d’inventer le « Programme Commun » version XXIème siècle, c’est-à-dire à l’envers.
    Cette fois ce sont les cocos qui bouffent les socialos !
    De quoi faire sursauter « Tonton » & « Georges » dans leur tombeau respectif.
    Ce truc fera PSchitt aussi vite qu’il est créé, et à la première occasion, une mésentente politique à l’assemblée.

    • Ce truc fera PSchitt aussi vite qu’il est créé … Comme on pouvait le penser des bolchéviks ultra minoritaires ……. Soyez certain que la moindre parcelle de pouvoir donnée à JLM débouche sur une dictature bolivarienne et islamo-gauchiste.

  7. MLP ferait mieux d’écouter les électeurs qui dans leur grande majorité veulent cette alliance. Sans alliance elle perdra largement les législatives, elle aura quoi 10 députés au plus à l’A. N qui aboieront mais ne mordront pas. Les électeurs de Reconquête qui se sont reportés sur le RN pour la présidentielle ne referont pas la même erreur. Tant pis pour elle, ce sera de sa faute

    • On a vu par le passé l’absence des députés du rn lors des débats forts… C’est à croire que Marine soutient Macron via Mélenchon…

  8. L’absence d’union à droite fera que celle-ci sera absente du second tour dans nombre de circonscriptions, faute d’atteindre 12,5% des inscrits. L’union mélenchoniste fera que, là où un socialiste implanté localement aurait eu sa chance, les électeurs ne voteront pas pour le candidat LFI ou EELV parachuté; ils s’abstiendront ou préfèreront voter pour le candidat « Ensemble ». Résultat de l’union à gauche et de la désunion à droite : une majorité confortable pour Macron.

  9. EZ s ‘ occupe trop des autres ;
    Quand à  » ceux qui les détestent  » , ils ont peut être leurs raisons ….

    • vous pouvez nous donner des exemples pour étayer votre premier propos ?
      EZ à la sagesse de prendre du recul avant d’analyser le pourquoi du comment de ses 7%, dont d’ailleurs il n’exclu nullement une part de responsabilité lui incombant avec une honnêteté remarquable, ce qui évidemment n’est pas ce qui caractérise les autres prétendants ( es) !

    • Quand à » ceux qui les détestent » , ils ont peut être leurs raisons ….
      Probablement, mais des raisons que la raison ignore.

      • Le comportement brutal et agressif d ‘EZ à l ‘ égard de MLP et du RN pour prendre leur place en est une suffisante , ne trouvez vous pas ?

    • Quelles sont les vôtres ? En attendant de nous le dire allez débattre avec les Mélenchonistes. MLP l’a fait ?

  10. Une grande majorité des français veulent une cohabitation. Mais, au vu du débat, on s’est (encore) aperçu que MLP ne faisait pas le poids pour résister à Macron et empêcher ses actions nocives. C’est pourquoi une majorité de français trouve Mélenchon plus « punchy » et capable, lui, de résister au « gamin » et à la doxa dont il est la marionnette.

    • Effectivement il faut être pragmatique. Melenchon a la carrure pour contrer Macron. Il vient de le prouver et les médias ne sont pas à incriminer. Quant à Mlp il est temps qu’elle laisse la place. Elle a fait du bon boulot, il faut de nouvelles lignes d’évolution pour arriver au pouvoir.

    • « une majorité de français trouve Mélenchon plus « punchy » »

      Clair : vaxxination obligatoire si l’OMS le dit et dépense à gogo (je devrais dire pour les gogos).
      Communiste genre URSS (et maintenant OTAN) -pas la Russie, qui devient plus démocratique, elle- garanti!

  11. C’est marrant de voir tous ceux qui contre Marine Le Pen nous vendaient du Éric Zemmour pour finir à 7%, donner aujourd’hui des conseils éclairés à la même Marine Le Pen qui malgré eux, a fini à 23.

    • vous trouvez ça drôle. MLP se sert des propos de Z sur les échecs (pourtant bien réels) des Le Pen, pour refuser l’alliance, la réalité c’est qu’elle est rancunière et n’accepte pas que marion est préférée Z. Sa bêtise la fera perdre les législatives et j’espère qu’elle n’aura pas le culot de dire que c’est la faute à Z.

    • 23% après 20 ans d’échecs (sans compter son père ) d’un côté et 7% après 4 mois d’existence je trouve ça plutôt pas mal .

    • 7% « officiels », hein!
      Réels est une autre chose.
      Signé une personne qui ne votera pourtant pas Zemmour.

  12. Tout est dit. .. Mélenchon et les siens veulent gouverner, Marine Le Pen et le RN veulent figurer ça saute aux yeux . Le parti en devenir se trouve chez Reconquête. Point final

    • La droite est nulle de chez nulle. Incapable de s’unir pour les présidentielles, i’capable de s’unir pour les législatives, incapable de tout et surtout de diriger la France. Je crains que les législatives soient pour la droite un coup fatal.

      • 3 échecs, comme au jeux olympiques, ça signifie éliminé ! Après son second face à face avec Macron, tout le monde s’est rendu compte que Marine n’avait décidément pas le niveau. Tout le monde sauf elle, hélas !

      • Le coup sera fatal pour la France et les Français. Le seul espoir il est chez ceux qui veulent l’union. Et cette union peut se faire. Si les électeurs le veulent. Les partis, enfin certains appareils partisans, en sont effectivement incapables. Pour des motifs honteux.

    • Marine Le Pen, comme son père, n’a jamais voulu le pouvoir. Et elle le confirme encore. Ce n’est qu’une boutiquiere qui veut vivre du système politique, rien d’autre !

  13. Même à BV on fait l’éloge de Melenchon personne ne le presente comme une réelle menace pour la democratie sauf certains au PS comme Cambadelis qui sur radio J annonce une campagne legislative « tout sauf Melenchon ». Il faut croire que le trosko islamogauchiste infeodé aux Freres Musulmans a hypnotisé les medias. Les sondeurs oublient que les legislatives ce n’est pas la presidentielle. Melenchon n’a pas de reserve pour le second tour il suffit d’appeler à faire barrage aux islamo gauchistes.

    • Aurait on oublié le bolivarien, soutient de Chavez et de Maduro ? Mélenchon, c’est l’islamo-gauchisme, c’est la connivence avec les black blocs, le désarmement de la police, la porte ouverte à tous les comités Adama … etc .

    • La vraie menace pour ce qu’il reste de notre démocratie est l’absence d’opposition, ( inexistante depuis 5 ans) , et de contre pouvoirs, muselés et neutralisés, à la botte du pouvoir !

    • « Il faut croire que le trosko islamogauchiste infeodé aux Freres Musulmans a hypnotisé les medias. » Pas hypnotisé. Ravi, car ils ont la même idéologie.

  14. Ce moi de mai est le mois Mélenchon car les médias en ont fait leur candidat pour les élections législatives. Sinon, alors que le pays est dans une situation préoccupante, la guerre se rapproche, rien. Inflation, stagflation, pénuries diverses et variées, insécurité galopante, territoires en quasi-cécession, énergie, coût de la vie, Commission européenne en roue libre, wokisme dans l’éducation nationale, armée de sous developpé etc. Et….rien. Le vide intégral.

    • Mélenchon doit être dénoncé comme le pire du pire. Stalinien, bolivarien, islamo-gauchiste. Une réincarnation des pires bouchers de 93, des Robespierre et associés. Ses talents oratoires font de lui un adversaire redoutable et implacable. Et même terrifiant. Macron face à lui ? Une illusion.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois