Dans vos commentaires cette semaine : « Ex-militaire, pied-noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme »

macron

Fin de la première semaine de l’entre-deux-tours. Vous êtes nombreux à avoir été déçus par le résultat du candidat Éric Zemmour à l’issue du premier tour, après la narration de la soirée électorale par Marc Eynaud dans « Zemmour : la désillusion ! » Comme l’a dit Merdalors, « Marine Le Pen a jusqu’à présent bénéficié d’une certaine manière de la candidature de Zemmour, puisqu’il a cristallisé sur lui l’habituelle campagne de détestation du “populisme d’extrême droite” ». Cet internaute a, semble-t-il, eu raison : Emmanuel Macron n’a de cesse, depuis le début de sa campagne du second tour, de ressortir du grenier les vieux chiffons contre l'« extrême droite »…

Des chiffons qui, bien que de plus en plus désuets au regard des score croissant à chaque élection du Rassemblement national, fonctionnent toujours pour l’électorat le plus âgé, qui tient une place extrêmement importante. C’est même le titre d’un papier beaucoup commenté de Gabrielle Cluzel : « Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour ». Claude nous rassure un petit peu avec sa réponse à notre directrice de rédaction : « Pas tous, Madame. Étant moi-même retraité, je peux vous assurer qu’en tant qu’ex-militaire, pied-noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme qui n’a pas cessé de nous insulter, et je ne dois pas être le seul ; pour mémoire, je suis âgé de 76 ans. » Gérard Laurent a voulu insister aussi sur la sociologie des personnes âgées qui ont accordé leur scrutin à Emmanuel Macron : « Il n’y a pas que les vieux, une certaine classe de vieux OUI : les trouillards et avant tout les ex-salariés des grandes entreprises et services publics qui se coulent des jours heureux, mais aussi le monde des assistés, rentiers et fainéants de la République qui eux aussi se portent bien. »

Paul B. estime qu’à ses yeux, la différence au second tour risque de se faire également avec une autre partie de la sociologie française : « Je pense que ce sont les Maghrébins et musulmans qui ont fait la différence et qui feront la différence au second tour. Il les a toujours caressés dans le sens du poil et jamais n’a attaqué réellement les sujets qui fâchent, et laissera encore le sujet de l’immigration de côté. Voilà donc un électorat qui lui sera reconnaissant ! »

Quoi qu’il en soit, il est curieux de voir  « le vieux monde au secours de Macron », pour reprendre le titre du billet d’Arnaud Florac où il commente le soutien de Nicolas Sarkozy, de Lionel Jospin et du MEDEF au candidat de La République en marche. « Manque plus qu’Attali ! », ironise montvives.canalblog. Yves Le Pog partage son amertume à ce sujet : « Tous ces politicards, clique de perdants, ont toujours bonne conscience, ils ne sont là que pour défendre, non pas la France, mais leurs prébendes, de gauche ou de droite. »

Dimanche prochain, nous saurons vers qui ira l'inclination des Français...

 

 

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Retraité je n’ai jamais voté pour cet acteur et ne le ferais jamais ! ce type est un fourbe, doué certes, mais d’autant plus dangereux. S’il est réélu , ceux qui ont des craintes pour la démocratie seront servis mais ils l’auront voulu !

  2. La plupart des commentaires, ic, sont empreints de réalisme. Mais le choix des urnes en est un autre. Je me demande quelle peur peut réellement inciter les Français à se ressaisir. Je suis abattu et franchement très pessimiste sur l’ avenir « proche » et à moyen terme. Bon vote quand même.

  3. Moi j’ai 84 ans, à quatorze ans c’était l’usine la VI République de Mitterand et la V de De Gaulle m’ont offert deux ans et demi de guerre d’Algérie dans un régiment d’élite, cette expérience a « bouzillée » mon avenir, mes espérances en l’humanité, et mes certitudes républicaines, j’ai mis plus de dix ans à m’en remettre psychologiquement,et maintenant ce sont les électeurs d’origine Algérienne qui vont déterminer l’avenir des français, s’en est trop : VIVE La QUILLE !

  4. Je suis comme ce militaire et mon époux également la première fois nous n’avons pas voté pour cet olibrius et cet fois non plus ni au premier ni au second tour. (81/76)

  5. J’ai 86 ans, je n’ai pas voté pour ce type en 2017 et il est hors de question que je vote cette fois-ci pour lui.

  6. Hypocrisie, traitrise etc….voilà ce qu’inspire cet amateur de candidat-président.
    Alors qu’une grande majorité de français le déteste, il se retrouve qualifié pour la phase finale…décidément, les français n’en bavent pas assez…le réveil sera terrible.

  7. Bon résumé ,on ne saurait mieux dire ;oui Macron à un électorat qui se fout que la FRANCE disparaisse ou s’enfonce de plus en plus .Un électorat de privilégié qui n’a même pas idée qu’avec leurs attitude de soumis, ils pourrait se prendre un retour de flamme avant leurs disparition …

    • Il y a aussi tous ceux qui bénéficient du laxisme et des avantages sociaux. Le vote Macron est d’abord un vote de bobos bien servis par la République, puis des électeurs qui ne lisent pas, regardent BFM TV et les émissions « cultes » de la télévision ou l’abrutissement des foules n’est pas un vain mot, écoutent France info, courent les lotos et vide greniers…Dimanche s’y ajouteront nos « artistes et intellectuels », nos « footeux » et leurs supporters, les étudiants formatés par l’université, etc..

  8. Parmi les vieux, n’oubliez pas chers français qu’un certain nombre dont je suis, ont connu les guerres : Né pendant la guerre d’Espagne, j’ai vécu celle de 39 – 45, j’ai suivi celle d’Indochine, puis ce fut mon tour en Algérie, nous savons de quoi nous parlons, lorsqu’on se souvient de l’effet des bombardements américains sur les villes françaises, des restrictions alimentaires et du pain noir avec de la paille dedans, parfois même on y trouvait des grains de sable. Macron c’est la guerre.

  9. Comme une impression de déjà vu. Un disque vinile rayé qui nous ressasse toujours les mêmes paroles. Faire Barrage à l’Extrême Droite, qui n’a plus rien d’extrême mais qui combat les internationalistes (horreur). FAIRE BARRAGE, oui mais l’extrême centre. TOUT SAUF MACRON, PAS UNE VOIX POUR MACRON.

    • Ce sont des racistes, des fachos qui appellent à faire barrage à Marine Présidente, elle est moins dangereuse que Macron

    • ce qui m’inquiète c’est que personne ne parle de faire barrage au seigneur musulman, Melanchon 1° qui arrive malgré tout en 3° position. il ya un gros problème en France pour dire la vérité non??

  10. 85 ans passés, je savais déjà en 2016 – 0217 que Macron était une raclure et qu’il allait pourrir la vie des français, votant Marine j’ai été deçu de sa prestation de collégienne et bien entendu de la catastrophe de l’élection d’une pourriture. J’ai été une fois de plus déçu par le résultat de Zemmour, avec le doute de la tricherie, mais là inutile de dire que je poserai mon bulletin pour Marine, cela pourrait éviter le pire.

  11. J’ai 80 ans retraité pied noir et ne voterai pas pour ce vendeur de vent !
    Il a trahi et trahira encore. Tout est bon pour rester en place lui et sa smala
    C’est le moment ou jamais de renverser la table !

  12. Chère Gabrielle : et oui, nous avons été nombreux à nous dresser  » vent debout » contre cette assertion provocante, issue d’on ne sait quel sondage, selon laquelle les retraités seraient des supports de macronisme ! Nous, retraités sages ( pas 68 ards ! ) ayant tout fait bien, dévoués , qui galèront, sans être en capacité d’aider nos enfants financièrement, ni nous permettre de voyager insouciants !

  13. J’ai 71 ans et suis retraité de la fonction publique. Auparavant typographe en usine dès l’âge de 15 ans je n’ai jamais voté pour ce personnage qui renie ses ancêtres créateurs de notre patrie qu’il détruit. Les trouillards et les profiteurs sont de tous milieux et de toutes générations y compris la sienne. Désigner les retraités responsables correspond à sa politique de fracture du peuple pratiquée par ses partisans collabos de tous bords et de toutes origines. Nos parents ont vécu cela.

  14. Ex Policier et retraité, mes inclinations ne me portent pas, non plus, vers Macron et ses semblables qui l’ont précédé. Comme Policier j’ai constaté que 7 à 8 gardés à vue sur 10 étaient d’origine étrangère dont un certains nombre d’une nationalité française de papier. Comme retraité j’ai été frappé d’une augmentation de la CSG par un macron qui, en vertu de son « en même temps », prône pour la valeur travail. Comme gilet jaune j’ai été gazé. Je voterai donc pour Mme Le Pen.

    • Je suis retraité de la boîte aussi et je pense que nous avons constaté les mêmes faits. En 25 ans de nuits, les arrestations de délinquants d’origine étrangère ont été bien plus nombreuses en proportions. Et les syndicats d’aujourd’hui me paraissent d’une « réserve » bizarre au vu de ce que les actifs subissent. Pression ou… impression !

    • Ah, voici un post qui fait plaisir ! Mon bulletin de vote sera le même MLP puisque Mr Zemmour hélas n’est plus dans la course

  15. Je disais l’autre jour, en réponse à Gabrielle, que les ´´ vieux ´´ , dont je fais partie, sont bien placés pour mesurer aujourd’hui la désagrégation et la décomposition de notre pays, entamée il y a 40 ans. Et nous en concevons une rancoeur et une rancune inépuisables pour cette clique politicienne qui nous a menée à cette situation. Mr Macron n’aura pas mon vote, et je ne suis pas le seul. Il bénéficiera du vote boboïde et musulman, et du vote neuneu-centriste-européiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois