[Point de vue] Le 6 juin avec Zelensky : on peut en dire un mot ?

zelensky

Cela va donc faire 80 ans qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les plages de Normandie, l'opération Overlord fit déferler sur l'Europe des milliers de GI et de tommies. On commence à peine à écorner la légende dorée façon Jour le plus long pour feindre de découvrir la face cachée de cette opération « Suzerain » (Overlord, en anglais). Bombardements au napalm, viols, exactions, pillages : on comprend pourquoi, même vingt ans après, en 1964, le général de Gaulle refusa d'assister aux cérémonies de commémoration.

Mais bon, qu'est-ce que vous voulez, l'eau a coulé sous les ponts, l'Histoire officielle s'est figée pour quelques siècles, probablement, et les vainqueurs se retrouvent désormais chaque année pour que « plus jamais ça ». Il n'empêche que les cimetières interminables de Colleville ou les témoignages de vétérans (comme le SAS français Achille Muller) émeuvent aux larmes, pas de sensiblerie mais de fierté, et il est normal de glorifier la part lumineuse de ce Débarquement, c'est-à-dire la libération progressive du joug nazi. Tous les Alliés communient donc devant ce sacrifice.

Tous ? Non ! Cette année, encore, il manquera Vladimir Poutine, dont le pays a pourtant payé le plus lourd tribut en victimes civiles et militaires. Les Américains, malgré une tendance lourde à en faire des tonnes, n'eurent en effet à déplorer qu'environ 300.000 pertes militaires (la France perdit 250.000 soldats), quand l'URSS en compta plus de 13 millions ! Mais l'on peut comprendre cette exclusion, Poutine ayant envahi l'Ukraine en violation du droit international.

À la place de Poutine, on a mis Zelensky. Est-ce à la manière des géopoliticiens de plateau, qui placent l'Iran et la Turquie dans le monde arabe ? Est-ce une manière de se dire « tout ça, c'est dans l'est » ? Vous n'y êtes pas ! C'est tout simplement parce que Volodymyr Zelensky est aussi « gentil » aux yeux de l'OTAN que Vladimir Poutine est « méchant ». Oubliée, la corruption endémique, passés sous silence, les soupçons de détournement de fonds destinés à la guerre

Et puis, il y a un autre truc qui a disparu : l'histoire de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est un peu dommage, parce que c'est le cœur du sujet. Le régime de Kiev ne s'est jamais vraiment distancié du « héros national » Stepan Bandera, collabo jusqu'en 44, payé par l’Abwehr et considéré, encore aujourd'hui, comme une icône du nationalisme ukrainien. Il a même envoyé au Parlement canadien un ancien nazi. Oups ! Et on ne parlera pas du bataillon Azov, si « premier degré » dans sa symbolique national-socialiste que Moscou n'a même pas besoin d'utiliser ses méthodes de propagande, qui pourtant saturent l'espace médiatique européen, en ce moment.

Nicolas Dupont-Aignan a rappelé tout cela dans une interview sur Public Sénat. On va le traiter de facho. C'est le problème de tous ceux qui écrivent sur ce conflit ou en parlent (y compris l'auteur de ces lignes) : les hystériques de chaque camp les accusent de rouler pour celui d'en face. C'est plus pratique que de réfléchir. Plus confortable, aussi.

Ce n'était peut-être pas le moment d'inviter Poutine, nous sommes bien d'accord. Mais c'est - avouons-le - plutôt incongru de ranger Zelensky parmi les libérateurs. L'Histoire au présent est de la politique. Mais la politique, même au passé, ne devrait pas être publiée par l'Histoire.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Avant de donner encore plus d’argent à l’Ukraine et plus d’armement je voudrais qu’on demande à Zelensky qu’il fournisse des infos financières précises sur l’utilisation de ces fonds. Ce pays est toalement corrompu, 400 millions destinés à de l’armement ont été apparemment partagé entre des proches du président.
    Onclui prête de l’argent , qu’il dise exactement comment il a été employé. Quand aux séances de bisous c’est pitoyable.

  2. Dupont-Aignan est, comme de Villiers, et comme d’habitude, excellent ! Il est bon de remettre l’église au milieu du village. Les russes ont plus contribué à abattre Hitler que les anglo-saxons qui n’avaient pour objectif QUE de transformer la France en 51ème état américain. D’autre part, il était normal qu’ils viennent nous en sortir puisque c’était eux qui avaient déclaré la guerre à l’Allemagne et avaient poussé la France à le faire.

  3. Macron veut cette guerre car acculé par la dette qui sera de 3400 milliards il veut la noyer dans un fort endettement européen que créerait cette guerre. Ce type est vraiment hors sol et inconscient , à le voir lui et sa « femme » bisouiller ce pauvre Zelinsky, à la tête d’un pays ultra corrompu, qui n’a rien à faire ni dans l’UE ni dans l’OTAN, les français oublient que les Ukrainiens faisaient partis des SS allemands et de la troupe d’Oradour sur Glanne. Je n’ai aucun amour pour Poutine qui est aussi un tyran, mais à choisir je préfère celui qui nous a aidé à abattre les nazis !! que les allemands et les ukrainiens aient été représentés pour ces commémorations est purement honteux , ces gens là ne pensent qu’à eux et n’hésiteront pas à se servir d’abord !! Il faut être mytho pour ne pas le voir !!!

  4. Après les athlètes Ukrainiens aux hormones voici les poulets Ukrainiens aux hormones .
    Bravo les JO et la mal bouffe .

  5. Le Président Zelensky est déjà aller sur le terrain militaire, voire ses hommes pour les encouragés, voire les blessés pour les rassurer et pour les consolés ! Que l’on soit sur les lieux des combats en Ukraine en 2024, où que l’on soit en Normandie sur les lieux du débarquements en 1944 ! C’est toujours le même spectacle de destructions et de désolation ! Sans compter le risque d’être blessée par une balle perdue où un obut ! Le président Zelensky est un homme de terrain, pour le quel j’ai de l’estime ! Hervé de Néoules

  6. Si c’était le moment d’inviter Poutine car l’URSS (les Russes) a participé grandement à « la Victoire ». Les USA n’ont rien à faire aux bords de la Mer Noire, pas plus que l’URSS à Cuba… Et surtout pas au nom de la démocratie. Au nom de quoi en réalité ? Du Fric.

  7. De nos jours on cherche en vain le fascisme et le nazisme , on peut trouver l’équivalent , l’islamisme (nazis et musulmans s’entendaient fort bien à l’époque) , mais l’islamisme fait partie de l’islam , et là , STOP , interdit d’aller plus loin . Au fait les musulmans avec l’immigration ont déjà leurs soldats sur notre sol.

  8. Monsieur Florac, Poutine a envahi l´Ukraine..et Bush il a pas envahi l´Irak ? et la Serbie, la Lybie on en parle ? Les nouvelles méthodes occidentales sont de ne pas inviter le vainqueur, j’attends de voir qu’aux JO les médailles d’or resterons aux vestiaires. Pour en revenir a Poutine, il a pas besoin de ca pour etre apprécier du reste de la planète n’étant pas du camp occidental.

  9. Inviter à cette 80ème commémoration Biden et Zelensky, est une insulte à tous ceux qui peuplent les cimetières militaires de Normandie et d’ailleurs.
    Quand on prend le temps de s’attarder sur l’Histoire et l’attitude (pour rester poli) de l’Ukraine avec les nazis, n’importe qui de normalement constitué trouverait odieux qu’un Zelensky soit invité.
    Personnellement ça me met extrêmement mal à l’aise.
    En même temps, comme dirait le maître de ballet de ces festivités, je suis à moitié juif, et 27 membres de ma famille, y compris 2 bébés et 3 enfants, ne sont JAMAIS revenus des camps de concentration.

  10. Depuis le début Zelensky veut impliquer les pays de l’UE dans son conflit avec la Russie , l’engrenage terrifiant fait penser à la guerre de 14/18 , le jeu des alliances en cascade .
    Notre Tartarin national , est un va-t-en guerre compulsif , heureusement il ne dispose que de l’armée française , et cette dernière est incapable de faire face à la Russie .

    • ni ailleurs , on a pas de quoi tenir une journée , tout est chez zel en ski et les remplaçants français se tourneront ailleurs avec ce qu’on leur a appris et en plus nos armes , pour ce qu’il en reste !

    • Quelle alliance avons-nous jamais eue avec Kiev ? . . . sauf un lointain mariage entre Princes au M.A.

  11. J’ai été extrêmement choquée d’apprendre que W. Zelensky était invité aux cérémonies… je comprends qu’on n’invite pas Poutine… En ces commémorations je pense beaucoup à la Russie qui a été là et a plus que lourdement payé en vies humaines. Macron aurait du faire rechercher de vieux soldats russes qui doivent avoir une centaine d’années certes, ou alors des orphelins de cette guerre. Mais inviter Zelensky, l’Ukraine …c’est choquant. Macron aurait du émettre une réserve, ne pas prendre parti. J’ai honte, je voudrais que l’on demande pardon au peuple russe, c’est un affront pour eux. J’ai écouté avec intérêt et recueillement les commentaires historiques sur ces terribles journées de juin 44, les préparatifs de toutes les armées… de toutes les armées? mais je n’ai pas entendu une seule fois mentionnée la Russie.
    Bravo Macron, pour cette diplomatie qui lui est propre et qui risque juste de nous mener directement en conflit…autant que pour les athlètes russes qui ne sont pas admis aux jeux olympiques…

  12. La journaliste qui interroge Dupont Aignan est étonnée lorsque ce denier dit une vérité historique. Il ne faut pas oublier lorsque l’Ukraine a été envahi par l’armée Allemande les Ukrainiens dans une grande majorité ont fait le salut nazi et que dans l’armée allemande notamment en Provence il y avait des soldats Ukrainiens sous l’uniforme nazi. Je ne sais pas ce que l’on enseigne maintenant dans les écoles de journaliste mais pas la vérité historique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois