Dans vos commentaires cette semaine : « Ex-militaire, pied-noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme »

macron

Fin de la première semaine de l’entre-deux-tours. Vous êtes nombreux à avoir été déçus par le résultat du candidat Éric Zemmour à l’issue du premier tour, après la narration de la soirée électorale par Marc Eynaud dans « Zemmour : la désillusion ! » Comme l’a dit Merdalors, « Marine Le Pen a jusqu’à présent bénéficié d’une certaine manière de la candidature de Zemmour, puisqu’il a cristallisé sur lui l’habituelle campagne de détestation du “populisme d’extrême droite” ». Cet internaute a, semble-t-il, eu raison : Emmanuel Macron n’a de cesse, depuis le début de sa campagne du second tour, de ressortir du grenier les vieux chiffons contre l'« extrême droite »…

Des chiffons qui, bien que de plus en plus désuets au regard des score croissant à chaque élection du Rassemblement national, fonctionnent toujours pour l’électorat le plus âgé, qui tient une place extrêmement importante. C’est même le titre d’un papier beaucoup commenté de Gabrielle Cluzel : « Sans les retraités, Emmanuel Macron ne serait pas au second tour ». Claude nous rassure un petit peu avec sa réponse à notre directrice de rédaction : « Pas tous, Madame. Étant moi-même retraité, je peux vous assurer qu’en tant qu’ex-militaire, pied-noir et retraité, mes inclinations ne me portent pas vers cet homme qui n’a pas cessé de nous insulter, et je ne dois pas être le seul ; pour mémoire, je suis âgé de 76 ans. » Gérard Laurent a voulu insister aussi sur la sociologie des personnes âgées qui ont accordé leur scrutin à Emmanuel Macron : « Il n’y a pas que les vieux, une certaine classe de vieux OUI : les trouillards et avant tout les ex-salariés des grandes entreprises et services publics qui se coulent des jours heureux, mais aussi le monde des assistés, rentiers et fainéants de la République qui eux aussi se portent bien. »

Paul B. estime qu’à ses yeux, la différence au second tour risque de se faire également avec une autre partie de la sociologie française : « Je pense que ce sont les Maghrébins et musulmans qui ont fait la différence et qui feront la différence au second tour. Il les a toujours caressés dans le sens du poil et jamais n’a attaqué réellement les sujets qui fâchent, et laissera encore le sujet de l’immigration de côté. Voilà donc un électorat qui lui sera reconnaissant ! »

Quoi qu’il en soit, il est curieux de voir  « le vieux monde au secours de Macron », pour reprendre le titre du billet d’Arnaud Florac où il commente le soutien de Nicolas Sarkozy, de Lionel Jospin et du MEDEF au candidat de La République en marche. « Manque plus qu’Attali ! », ironise montvives.canalblog. Yves Le Pog partage son amertume à ce sujet : « Tous ces politicards, clique de perdants, ont toujours bonne conscience, ils ne sont là que pour défendre, non pas la France, mais leurs prébendes, de gauche ou de droite. »

Dimanche prochain, nous saurons vers qui ira l'inclination des Français...

 

 

Vos commentaires

71 commentaires

  1. J’ai 81 ans et n’est pas voté pour le fourvoyeur d’Alstom, et j’ai toujours gardé mon style de vote depuis que j’en ai le droit, soit décembre 1965 pour Tixier Vignancourt.
    De mon vivant, je ne sais pas si je verrais un président de droite, mais je l’espere pour mes petits enfants.

  2. Je suis un peu plus jeune que vous seulement 70 ans mais je ne voterai jamais pour ce « mossieu » et je n’ai jamais voté pour lui !!!! Que Marine soit élue pour que ça change ENFIN !!!!

  3. J’ai 75 ans, médecin ,directeur médical jusqu’en 2015, colonel de réserve, je n’ai jamais voté pour Macron que je considère comme un dangereux psychopathe et un immigrationiste qui détruit la société française traditionnelle,qui démographiquement va devoir s’incliner devant les populations africaines et arabo-musulmanes qui submergent ce pays; j’espère que cet individu va être éliminé au deuxième tour, j’ai pour ma part soutenu Éric Zemmour et je maintiens strictement mon soutien à ses idées!

  4. Gauloise réfractaire : Chère Gabrielle Cluzel, je vous aime bien et je ne vous en voudrais pas pour cet article provocateur. Je me présente : 86 ans, dont 18 au MAROC. j’ai toujours voté à droite, puis déçue par Sarkozy, j’ai voté FN, nouvelle déception après le débat raté
    de 2017. J’ai voté au 1er tour, avec enthousiasme ,pour Eric Zemmour, hélas diabolisé!
    Une vidéo intitulée « Les perles de M….. »parue avant même l’élection + Analyse A. Segatori
    m’avaient sérieusement mise en garde

  5. Je ne veux pas être pessimiste, mais si le miracle le Pen avait lieu dans les urnes, la macronie ferait ce qu’a fait Biden pour gagner.

  6. Le vote communautaire fera la différence chaque fois qu’il s’exprimera, c’est malheureusement incontournable et imparable.
    C’Est le but ultime que recherchent tous les politicards qui caressent ces électeurs pour les attirer et qui leur sont ensuite redevables.
    Le réveil sera terrible, mais il sera TROP TARD!!!
    Nous assistons aux dernières tentatives de rester « debout » mais le piège est tendu depuis longtemps et les « collabos » innombrables.

  7. ESPERONS, Monsieur, plaçons notre confiance dans l’intelligence réelle du peuple français que les « zélites » n’ont pas encore complètement anesthésiée ….
    Bon lundi de Pâques.

  8. 66 ans, je n’ai pas voté pour Macron en 2017, ni au premier tour de 2022, et dimanche je ne voterai pas non plus pour lui. Et je n’ai pas voté Chirac, ni Hollande, ni Mittérrand …

  9. Je rejoins Gérard Laurent étant de la même origine, ancien militaire mais âgé de 88 ans. Comme lui je ne supporte pas cet usurpateur qui va nous insulter depuis l’Algérie en gratifiant la France de « crime contre l’humanité » pendant sa présence dans les colonies. Un Président qui affirma que la France n’a pas de culture n’est pas digne de nous représenter. Mais je crains le pire pour le 24 Avril après toutes les attaques contre notre droite. Se faire insulté par Mourad Boudjélal à Marseille!

  10. Entièrement d’accord, j’ai 73 ans j’ai bossé depuis l’âge de 13 ans jusqu’à 67 ans je ne fais pas partie de l’électorat MACRON. La différence se fait dans les classes sociales, les bobos parisiens qui sont dans l’opulence, qui ont des résidences secondaires, qui se déplacent en taxi et font le tour du monde en avion. Dans le monde de ceux qui travaillent, les retraités ne votent pas pour lui. Donner cette image des retraités c’est de la propagande mensongère.

  11. Le prétendant clame que le 24 sera un référendum et énumère quelques points ridicules mais en oublie un , le 24 nous voterons pour la guerre avec lui où la paix avec MLP et c’est très important d’y réfléchir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois