Crise énergétique : une trentaine de piscines condamnées à fermer

Capture d'écran
Capture d'écran

Le couperet est tombé ce lundi. Le groupe Vert Marine a annoncé la fermeture d’une trentaine de piscines en France, dont cinq dans les Yvelines. Une annonce qui a suscité la colère des élus locaux, mis devant le fait accompli et, bien sûr, dans l’incapacité totale de régler seuls le problème. En cause ? La crise énergétique, qui entraîne une hausse de l’énergie proprement démentielle. Les bassins sont en effet chauffés grâce au gaz, et le prix de ce dernier pourrait être multiplié par trois, voire cinq en fonction des fournisseurs et des volumes, explique le maire de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Pour l’établissement de Saint-Cyr-l’École, par exemple, la facture se chiffre aux alentours de 350.000 à 400.000 euros annuels  sans compter le déficit habituel de 200.000 euros. « Les collectivités ne peuvent pas supporter ce surcoût », soupire le maire de la commune auprès du Parisien (5/9/2022). À Versailles, le désarroi est également de mise. « On ne peut pas tout demander aujourd’hui aux villes. Les villes sont au bout de la chaîne institutionnelle, elles n’ont pas eu de mesures particulières pour faire face à cette crise ; or, tous les prix explosent. La facture devient absolument colossale », s’inquiète le maire de Versailles, François de Mazières.

Pourquoi faire les étonnés ? Emmanuel Macron nous avait pourtant prévenus avec son magistral « C’est la fin de l’abondance ». Encore une fois, le Président a fait montre d’un sens aiguisé des formules. Le « Nous sommes en guerre » était plutôt réussi, la seconde en est le couronnement. Elle est loin, la prospérité des Trente Glorieuses, où les municipalités gâtées par le gouvernement construisaient des piscines municipales, devenues l’élément incontournable du développement. En 1969, le gouvernement lançait l’opération « 1.000 piscines » dans le but de favoriser la natation aussi bien pour l’éducation des enfants que pour favoriser les performances sportives des compétiteurs français à l’étranger. Un apogée qui laisse désormais place à une franche dégringolade avec la fermeture de ces trente piscines, qui ne sont peut-être que les premières d’une liste qui risque de s’allonger.

La lancinante question revient au galop : qui paiera la facture ? Comme ce fut le cas pour le Covid, il est fort possible que le contribuable en ait pour son argent… En avril dernier, nous soulevions déjà ce problème au sujet de la crise sanitaire… et les solutions ne s’étaient pas fait attendre : augmentation de la taxe d’habitation, et pourquoi pas de la taxe foncière. Une démarche qui n’est pas à l’aube de se résorber, la taxe foncière ayant déjà considérablement augmenté pour l’année 2022 : +16,6 % à Marseille, +15,4 % à Tours, +12,6 % à Strasbourg ou encore +10,8 % à Montreuil, rapporte MoneyVox. Une surprise que les heureux propriétaires sauront apprécier.

Difficile de ne pas goûter tout le charme de cette nouvelle humiliation, quand on apprend sur RTL, par le journaliste François Lenglet, que la Russie croule quant à elle sous l’argent de ses exportations de pétrole et de gaz. Encore une fois, la France reprend sa place d’arroseur arrosé et fait payer à ses citoyens les choix de sanctions dont les modalités pourraient être discutées. En mars dernier, Bruno Le Maire promettait un « effondrement de l’économie russe ». Il semblerait que la réciproque soit valable aussi…

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Outre que l’incompétence semble être, désormais, un critère important de sélection, surtout à haut niveau, en Occident et, entre autres, chez nous en France, notre suzerain amer icain doit se réjouir de voir ses « consignes » si bien appliquées par nos « chefs ». Les peuples  » démocratiques », étant les cocus de l’histoire, en subiront les conséquences graves !…

  2. Depuis toujours, en Ecosse, les piscines municipales ne chauffent pas leur eau. Et elles sont très fréquentées.

  3. C’est l’histoire de nos pauvres élus qui se croient plus malins que le diable et qui veulent l’argent du beurre et le beurre.
    Comprenez par là qu’ils veulent construire leur piscine ou leur centre nautique génial et superbe, sauf qu’ils n’en ont pas les moyens financiers ni les capacités d’endettement.
    Alors, ils proposent une concession à une société privée qui leur construit une sublime piscine aux frais de l’entreprise privée.
    Mais dans ces contrats de concession, le diable se cache toujours dans les détails du contrat et dans les petits alinéas.
    C’est ainsi que Vert Marine l’un des leaders du secteur ferme ses piscines parce qu’ils ne peuvent plus payer le gaz pour chauffer l’eau, laissant tomber toutes les collectivités qui ne sont propriétaires de rien.

    Nos élus sont d’une incompétence remarquable et d’une naïveté incroyable.
    Alors sans remettre en cause la démocratie locale, il serait quand même bon qu’ils passent tous par l’école des zélus, car devenir un zélu ne doit pas se transformer en permis à faire des âneries sur le dos de la collectivité, c’est-à-dire nous, les citoyens qui payons les bêtises avec nos impôts locaux.
    Il y a des formations en ligne et en e-learning obligatoire pour n’importe quel banquier ou agent immobilier de plusieurs jours chaque année, alors que nos aimables zélus aillent se faire un peu former… Ça leur ferait le plus grand bien. Ils s’étaient fait couillonner par centaine lors de la crise des subprimes en allant acheter des crédits indexés sur la parité euro/franc suisse… Après, ils couinent.

  4. Ceci n’est que le commencement de la punition. Car il faut punir les Français. Ils consomment trop, de tout ! Ils veulent voyager, se retrouver en famille, se chauffer en hiver, manger de la viande… Quelle horreur ! Allez, il faut les contraindre pour mieux les soumettre, au nom du Bien, de la Morale et de l’Ecologie. Lors du Covid, ils ont montré une surprenante docilité. Alors, profitons-en se disent ceux qui se pensent élites…

  5. La natation est un sport nécessaire à bien des personnes , même âgées, pour entretenir leur santé et mobilité. Les piscines ne servent pas qu’à apprendre à nager aux enfants. C’est là que le gouvernement devrait aider à l’installation de panneaux photovoltaïques !!
    Ces problèmes d’énergie sont la faute de Macron et des pénalités à la Russie en plus de l’abandon du nucléaire ! Qu’il assume au lieu de précipiter les français dans un gouffre dont ils ne se relèveront plus !! Qu’il se mette à la voile plutôt qu’au jet ski !!

  6. Oh les piscines doivent fermer. Oh l’économie de Poutine mord la poussière. La France va bien. Installez vous des clims réversibles. Ça réchauffe dehors l’ete C’est écolo. Il faut 3 kwh de gaz pour en sortir 1 électrique non stockable. Achetez des voitures électriques pour charger en heures creuses. Bientôt elles pourront restituer le jus dans la maison lors des coupures. Tout va bien. Macron aux commandes borne subventionné l’essence pour que le bétail se tienne tranquille. Y a plus une pompe à essence ouverte autour du pays. Tout va très bien

  7. « Je suis à la tête d’un état en situation de faillite » (François Fillon, 2007).
    Et déjà en 2007, F. Fillon de plaignait que les déficits chroniques perduraient depuis 15 ans et qu’aucun budget à l’équilibre n’avait été voté depuis 25 ans. Situation à laquelle s’ajoutent les 15 années de gestion Hollande – Macron avec les résultats que nous connaissons.
    Pourtant les Français (du moins une bonne partie d’entre eux) paient beaucoup (vraiment beaucoup) d’impôts … mais où passe tout cet argent ? Peut-être préfère-t-on acheter la paix sociale, que nous n’avons pas, dans les quartiers difficiles depuis plus de 30 ans et accueillir toute la misère du monde qui est censée nous enrichir par sa seule présence rassurante et lénifiante dans nos villes et non banlieues.
    Seulement voilà, pour les investissements pour améliorer, entretenir, moderniser les infrastructures de notre pays (énergie, transports, industries, santé, sécurité, justice, éducation, …) il ne reste rien.
    Alors on fait des dettes.

    • On peut remonter à Bérégovoy qui déjà disait qu’il y avait une énorme corruption en France ! on a vu le résultat de ces dires qu’il ne faut pas dire. La mafia politique à commencé la destruction du pays depuis longtemps déjà aidé aujourd’hui par toutes ces associations, ONG et Fondations d’extrémistes ainsi que l’organisation des migrants.

    • le PDG d’EDF vient de donner toutes les explications du délitement de la souveraineté nucléaire française … mais c’est lui « le responsable/coupable/à l’insue de son plein gré » …
      macron ne sera jamais en capacité de « prendre ses responsabilités ». La France est vraiment mal « barrée » dans tous les sens du terme

    • D’accord avec vous, sauf que depuis « un certain temps », pour moi, le responsable N°1 c’est bien les Français et leurs mauvais choix politiques depuis des décennies. La dernière présidentielle tient le pompon en ayant reconduit le destructeur actuel, qui ne cache même pas ses intentions maléfiques. Je rejoins un certain Orelsan qui dit que notre sytème électoral est bizarre qui amène au pouvoir des individus, souvent détestés par 2/3 des Français !…

      • Bien d’accord avec vous. C’est aux citoyens d’ouvrir les yeux et de réfléchir avant de voter au lieu d’écouter les mensonges des médias. Vive des électeurs lucides et non soumis.

  8. Disons que les sanctions contre la Russie ont amené l’économie européenne au bord du gouffre, et le grand Macron est bien décidé à lui faire faire un pas en avant!!

    • « Disons » ! ? … Ce n’est pas les sanctions contre la Russie qui ont amenées la France où elle en est ! C’est les décisions de cet autoproclamé « premier de cordée » qui dans les arcades du pouvoir depuis 2005 sous Sarko. Il a travaillé en « off » comme conseiller puis s’est raproché du poste suprême à l’ombre de Flamby . Son action s’est concrétisée au sujet d’ALSTOM et s’accélère depuis mai 2017 … La Santé, l’Education, l’Industrie, la Justice, la Sécurité et tout le reste de son « action à l’international » ne semblent pas réveiller les français … Stop ou encore ?

      • « ne semble pas réveiller les Français » … Bravo, tout est là. La France aurait vite disparu dans l’Histoire avec les Français d’aujourd’hui ! C’est d’ailleurs bien notre futur, hélas !…

  9. en definitif pour sauver la france de la destruction programmée par ce malade , c est le gouvernement qu il faut fermer ces mesures energetiques sont la mise en faillite de toute l economie francaise le monde ne sera pas detruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent sans rien faire

  10. Ces gouvernants de tous bords politiques depuis des décennies conduisent inexorablement notre nation à sa perte, ils sont les chantres de la déconstruction, de l’anéantissement programmé de Notre France !

  11. Bof, en France l’argent est jeté par les fenêtres, on accueille « toute la misère du monde », des fraudes monumentales existent, la classe politique mène grand train, on crée des postes pour les copains et c’est encore nous qui allons payer pour les mauvaises décisions prises en haut lieu. Comme toujours.

  12. Tout « bon écolo » sera capable de dire :
    « Il y a assez de rivières et de zone côtière pour apprendre à nager … Il suffit d’attendre que le climat le permette ».
    Un effet du « ruissellement » de la politique du macronisme ! Une seule question: quand est-ce que les français vont « comprendre » ?

  13. A ce niveau de coupable incompétence .. à part un Tribunal d’exception afin de juger TOUTE la Macronie , je ne vois pas comment calmer le Peuple

    • Je pense que le peuple dans sa majorité est soumis aux dictats de ces gouvernants malfaisant et, même s’il venait à se révolter CRS et Garde Mobile sont là pour leur faire fermer leur clapets fermement et durement, de plus par la diversité ethnique ces politiciens coquins ont trouvés là comment diviser le peuple en l’opposant internement à lui même. République des copains coquins, des saltimbanques et autres voyous en col blanc.

    • En plus de l’incompétence, il s’agit également du viol des règles constitutionnelles en sautant allègrement par dessus les prérogatives du Parlement, au profit d’un Conseil de défense parfaitement opaque. Et donc d’un coup d’état permanent…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois