Corbière, Autain et les autres : La France insoumise en voie d’explosion ? 

corbière

Que se passe-t-il au sein de La France insoumise ? Depuis quelques jours, le mouvement d’extrême gauche est en proie à de nombreuses critiques de la part de figures médiatiques. Alors que la nouvelle direction a été choisie le 10 décembre, certains s’en agacent, pointant du doigt le manque de pluralisme au sein des instances dirigeantes. LFI est désormais dirigée par Manuel Bompard, un très proche de Jean-Luc Mélenchon qui remplace Adrien Quatennens, le dauphin déchu pour les raisons que l'on sait.

Des personnalités historiques du mouvement ont été exclues de la nouvelle direction, comme François Ruffin, Alexis Corbière ou encore Clémentine Autain. C’est la députée de Seine-Saint-Denis qui a ouvert le feu en premier. Dans un entretien accordé à Libération, le 11 décembre, elle a appelé à « démocratiser La France insoumise ». « La direction a été choisie par cooptation, ce qui favorise les courtisans et contribue à faire taire la critique. Aucun effort de pluralisme n’a été fait dans sa composition », affirme l’élue du 93. Elle ajoute : « Je suis d’accord pour ne pas reproduire les batailles de congrès des partis classiques. Mais pas en marginalisant ceux qui ont une parole différente du noyau dirigeant actuel. Je ne vois pas comment on peut porter la VIe République et assumer un tel fonctionnement. »

Clémentine Autain n’a pas été la seule à réagir. Son collègue Alexis Corbière s’est, lui aussi, plaint aux journalistes du Monde. « Ce qui m’intéresse, c’est qu’une certaine tradition politique y soit portée [au sein de la direction du parti, NDLR]. Je suis un républicain, social, écologiste, attaché à la laïcité émancipatrice authentique, qui essaie – c’est mon côté prof d’histoire – de rattacher le combat que nous menons à une histoire politique », confie-t-il au quotidien. En accordant cette interview, Alexis Corbière soutient de facto la dissidence au sein de LFI entamée quelques jours plus tôt. « François Ruffin ou Clémentine Autain disent des choses stimulantes, d’autres dans lesquelles je ne me reconnais pas. Tous ces tempéraments forts, et d’autres encore, doivent se retrouver dans une équipe de direction pensante », explique-t-il à ce sujet. Clémentine Autain a, elle aussi, confié partager l’analyse de son collègue député.

Si François Ruffin s’est, lui aussi, dit « triste que plutôt qu’un élargissement, on ait un rétrécissement » au sein de LFI, le député de la Somme reste à part. Alors qu’on lui prête des intentions présidentielles, il est habitué à porter un discours dissonant en adoptant une ligne plus soucieuse de la « France périphérique » trop délaissée par Jean-Luc Mélenchon et ses proches. En somme, il est ce qu’il reste d’une gauche à l’ancienne.

La réponse de LFI aux dissidents 

Proférer des critiques sur le fonctionnement interne de La France insoumise n’est pas sans risque, et les principaux visés n’ont pas attendu pour réagir. Sur France Inter, Manuel Bompard a balayé d’un revers de main les dissensions. « Mon problème aujourd’hui, ce n’est pas Clémentine Autain ou François Ruffin, mon problème, c’est Emmanuel Macron, mon problème, c’est l’extrême droite. […] Mon rôle, c’est d’assurer notre unité, c’est d’assurer le travail de développement de notre mouvement et certainement pas d’arbitrer en 2022 qui sera le prochain candidat à l’élection présidentielle de 2027. » En meeting, vendredi, à Saint-Étienne, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Je suis le paratonnerre des ambitions de mes amis. » Son entourage affirme qu’il est très remonté et qu’il y a « trop de gens qui veulent exister pour 2027. Ils perdent tous un peu la tête, ils veulent tous remplacer Jean-Luc Mélenchon. » Corbière, Autain et les autres ?

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Il est grand temps de comprendre qu’il faut voter pour l’union des droite. L’objectif principal éradiquer NUPES pour défendre la France et les citoyens qui font vivre notre Nation.
    Un grand nettoyage dans la justice remettra la France sur les rails.
    RAS LE BOL d’entendre leurs problèmes de familles politique. Que font-ils ces députés au parlement ? La première ministre Borne a utilisé le dixième 49.3 . Donc y a plus besoin de ces incapables qui mangent nos impôts.

  2. Le remède à cette purge ? Créer un parti de dissident. Auront-ils le courage d’une prise de risque ? Non ! Ils sont dans la soumission. Ce qui est dans l’air du temps.

  3. Encore un parti qui ne fera pas longue vie en politique. Les électeurs sont fatigués de les entendre avec leurs problèmes personnels. Quand vont-ils défendre le pouvoir d’achat de la classe ouvrière ?

  4. Voir dans Emmanuel Macron l’extrême droite , il fallait le faire ! Personne ne peut dire où se trouve le versatile chef des Armées et Caporal servile des USA . La NUPES est un grès tendre de grains non liants, un château de sable que détruit la première vaguelette . Ce n’est pas pour me déplaire .

  5. C’est une excellente chose d’évincer Corbière.
    Et ce parti comme tant d’autres n’ont toujours pas compris que le RN n’est pas d’extrême-droite, ne l’a jamais été et ne le sera jamais.
    Le RN ne porte pas la definition d’extrême .
    Seule LFI s’affiche en extrême ‘
    LFI se revendique d’EXTREME GAUCHE

  6. Que c’est beau ! Que c’est émouvant ! …et il n’est pas encore question de nupes dans tout ça .. imaginez ces guignols aux commandes du pays

  7. Tout faire pour gagner , pour commander et s’enrichir toujours plus , pouvoir et fric voilà pourquoi ils se battent , le peuple crève ils s’en foutent .

    • Que ce soit la droite traditionnelle ou la gauche ils sont là uniquement pour la gamelle, des français ils n’en n’ont rien à faire.

  8. S’il y avait « obligation de participation d’au moins 65 % des votants inscrits pour valider une élection, la plupart des députés » ne seraient pas des « coucous » qui nous coûtent un pognon de dingue eux aussi §
    Ce « principe démocratique » est très particulièrement aux membres de la LFI et pour de nombreux « nupes » ,,,

  9. Ah! Les révolutionnaires éduqués qui manipulent le populot tout en le méprisant. Dans un documentaire avec un ancien compagnon qui suivait le Che en Bolivie rapportait une anecdote: voulant prendre la parole en émettant un petit avis, le Che le rabaisse en lui disant : tais-toi, tu n’y connais rien! Mélenchon avait eu une attitude similaire à l’égard d’un journaliste, d’ailleurs ses discours sont toujours sous forme d’éducation du peuple.

  10. Des staliniens de luxe . Pour ces gens là qui polluent le parlement tout est permis quand il faut attaquer l’adversaire politique. Cette soupape du capital mise en place avec l’aide de la macronie rend la vie de l’assemblée impossible. Ce pays qui était une force devient un peu plus chaque jour une farce.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois