Comment le RN rouvre sa porte aux conservateurs

Capture d'écran
Capture d'écran

C’est un vieux contentieux entre la droite conservatrice et Marine Le Pen. Les premiers reprochent à la seconde de ne pas les considérer, voire d’être hostile à ce qu’ils représentent comme aux idées qu’ils portent. Une inimitié qui aurait contribué à créer un espace politique pour la candidature d’Éric Zemmour. « Ces gens ne représentent que 7 ou 8 % de l’électorat », martèle un proche de Marine Le Pen joint par Boulevard Voltaire. 7 ou 8 %, c’est d’ailleurs le score que Marine Le Pen avait prédit pour son adversaire. En janvier dernier, la candidate à la présidentielle a assimilé, dans Le Figaro, le « zemmourisme » à un « communautarisme » agrégeant des « chapelles remplies de personnages sulfureux », les « catholiques traditionalistes », les « païens » et « quelques nazis ». Dans Causeur (1/2/2022), elle a reproché à Éric Zemmour de jouer « le communautarisme catholique conservateur contre le communautarisme musulman ». De fait, en regardant l’organigramme du RN et de Reconquête, force est de constater que la droite conservatrice est davantage représentée chez Éric Zemmour. Outre les transfuges du RN Nicolas Bay et Jérôme Rivière, que l’on peut classer chez les conservateurs, on retrouve aussi, chez Zemmour, Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur, anciennement Sens commun, le président de Via Jean-Frédéric Poisson, Marion Maréchal et d’autres…

Deux mouvements irréconciliables ? Marine Le Pen a initié une ouverture vers les profils conservateurs lors de la présentation des candidats investis par le RN aux élections législatives. Avec, par exemple, Christophe Bentz, ex-délégué général du PCD (devenu Via) et actuel directeur du pôle « Recherche » de l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal. Mais également avec Pierre Meurin, ancien cadre de l’ISSEP qui faisait partie de la garde rapprochée d’Éric Zemmour aux prémices de l’aventure présidentielle du journaliste qu’il a quitté avec fracas. Meurin a expliqué, dans les médias, que la stratégie d’Éric Zemmour allait le mener dans le mur. Investi par le RN dans le Gard, le jeune père de famille s’explique auprès de Boulevard Voltaire : « Mon opposition à la ligne choisie par Reconquête ne faisait mystère pour personne. En revanche, j’ai été séduit par le discours et la campagne de Marine Le Pen. » Pas d’opportunisme ? « Face au macronisme et au bloc de gauche, il faut impérativement faire gagner le camp national », affirme celui qui déclare ne pas « s’arrêter aux petites phrases » de Marine Le Pen, notamment sur les cathos. Même son de cloche chez Christophe Bentz, interrogé par Boulevard Voltaire : « Il faut à tout prix créer un bloc d’opposition patriote », déclare-t-il, avant d'ajouter : « Je crains que ces cinq ans soient bien plus violents que le mandat précédent. » Au point de rogner sur ses convictions conservatrices ? Celui qui fut un temps patron des jeunes du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers (soutien d’Éric Zemmour) réplique : « Marine me prend comme je suis, on ne m’a pas demandé d’adhérer au RN, je suis d’ailleurs toujours encarté chez Via. » Dans le parti de Jean-Frédéric Poisson, on ne mélange pas tout. D’autant que la candidate qui portera les couleurs de Reconquête dans la 1re circonscription de Haute-Marne est Bénédicte de Dinechin, une cadre du parti Via ! « Nous n’avons qu’un seul candidat dans cette circonscription et c’est Bénédicte », affirme à Boulevard Voltaire le nouveau délégué général de Via Charles-Henri Jamin, lui aussi candidat pour Reconquête dans les Pays de la Loire. Bentz est donc « allié mais pas rallié », la consonne est importante. Pierre Meurin, de son côté, assume parfaitement : « Vous pouvez dire que je suis rallié parce que c’est la stricte vérité », sourit-il.

Ils ne sont pas les seuls, d’ailleurs, à porter ces idées. En Maine-Et-Loire, le RN a investi Pie-Louis Lecluse dans la 6e circonscription. Le jeune homme de 23 ans avait fait ses premières armes de militant à la Manif pour tous locale. « En matière de société et de bioéthique, les programmes d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen sont sensiblement identiques », nous affirme-t-il. « Je travaille dans l’agriculture et me retrouve davantage dans la vision du RN que dans celle d’Éric Zemmour. »

« Marine Le Pen a accepté d’avoir des candidats qui ne soient pas des RN historiques. Elle a opéré une ouverture à des droites hors les murs et je m’en réjouis », déclare pour sa part Charles Millon, ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac et l’un des artisans de l’union des droites. Millon est aujourd’hui derrière l’initiative « La Droite » qui a pour but de former de potentiels candidats aux élections législatives. Du côté de Reconquête, plus précisément du Mouvement conservateur (ex-Sens commun), on n’est pas dupe. Celle qui sera candidate dans les Yvelines fustige la main tendue de Marine Le Pen aux conservateurs : « Sa stratégie est une stratégie de débauchage, affirme-t-elle, elle n’agit pas par conviction mais par tactique. En refusant les alliances mais en tentant de recruter chez Reconquête, le RN n’est plus rassembleur. On revient au FN originel c’est à dire un parti qui fait front contre tout le monde. » Pourtant, c’est bien le parti d’Éric Zemmour qui avait accueilli Nicolas Bay, Jérôme Rivière, Gilbert Collard ou encore l’eurodéputée Maxette Pirbakas. Il faut le dire, Reconquête a misé sur l’anti-marinisme pour recruter une grande partie de ses cadres. En allant chercher des conservateurs, Marine Le Pen démontre qu’elle a partiellement compris le signal. Pour couper l’herbe sous le pied d'Éric Zemmour, elle a présenté une poignée de candidats issus de ce sérail. Tout en maintenant sa porte fermée aux négociations. La constitution d’un groupe parlementaire se fera bel et bien sans Reconquête.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Désolé de dire que MLP n’a qu’une courte vue tactique fixée sur le maintien d’un statut co pour faire rester son parti dans l’opposition alors que EZ a placé Reconquête sur l’horizon comme objectif stratégique d’une civilisation partagée donc avec la vue d’un président qui préside et anticipe l’avenir a contrario de la soumission de Macron

  2. Le problème de la droite provient essentiellement de la droite  » canal historique « , c’est à dire successivement portée par les partis RPR, UMP et LR… Ces partis ont eu le pouvoir et ont trahi leurs électeurs, les traitres en chefs Chirac et Sarkozy …. Ces partis ont systématiquement considéré le RN comme l’ennemi absolu, et ont fait le jeu du  » front républicain de gauche  » en refusant tout accord de deuxième tour avec le RN , accord incontournable pour gagner les élections.

  3. C’est à croire que MLP est payée par le gouvernement en place pour maquiller les cartes tant elle fait le jeu de Macron. On aurait pu croire face aux NUPES que la droite ferait bloc..et bien non, elle accélère sa chute.

  4. MLP va taper dans les cadres de l’ISSEP, petite vengeance mesquine qui montre bien que ce n’est pas l’intérêt et l’attente des gens de droite qui l’intéresse mais sa satisfaction personnelle…. je le répète, MLP la meilleure alliée de Macron jusqu’au bout…

  5. Trop facile d’accabler le RN, quand le parti de Zemmour, tombé comme un cheveu sur la soupe s’arroge le droit de fracturer le camp patriote. Sûr de lui le parti Reconquête espère déstabiliser les LR et le RN pour s’accaparer le droit d’être l’unique parti national… Je comprends les cadres mais aussi la base (militants) qui depuis des années œuvrent pour la victoire…

    • Justement, ils œuvrent depuis des années avec quel résultat ?
      MLP a beaucoup changé son discours, elle est devenue opportuniste, comme les autres.
      Je me retrouve beaucoup plus dans le discours de Zemmour qui défend une certaine idée de la France, ma France

    • Entièrement d ‘ accord avec vous ; ce faisant , Zemmour apporte plus la fracture que l ‘ union des droites ..

    • Marine a eu sa chance à plusieurs reprises, force est de constater qu’elle n’a pas réussi à gouverner. Je suis pragmatique, je souhaite que nos idées triomphent. Si Z est venu c’est que Marine n’occupait tout l’espace. Maintenant il faut en tirer les conséquences, le seul capable de fédérer les droites c’est Z.

  6. Le RN devrait changer sont sigle, il n’est pas un rassembleur mais un parti qui m’a trompée depuis près de trente ans. Conserver sa place de député et pour la France, c’est pour plus tard. Qu’ils se rassurent, ils sont loin des 41 % pour les prochaines élections. Moi, je voterai uniquement pour ceux qui mènent un combat et qui font tout pour rassembler ; Reconquête uniquement.

  7. Mr Mélenchon a moins de scrupules pour ses alliances !! Et on va HELAS constater quelle est la méthode qui fonctionne le mieux !!!

  8. C’eût été tellement plus fructueux de s’enfermer à trois, avec NDA (qui serait ce jour à l’Elysée dont la porte est fermée à jamais aux « deux ») et d’arrondir qq angles pour les points importants! Bien entendu aucune majorité à l’Assemblée il fallait compter sur leurs armes qui seraient les articles 16 et 11, le referendum et la dissolution et peut-être, enfin, la crise de Régime salutaire!
    Songez que nous sommes un « 13 mai »…..que d’illusions ce jour-là !…..voici 64 ans!

  9. Je constate que suite aux perquisiteions chez Lepen, Mélanchon et Ménard, leurs positionnements ont évolué au profit de macron. chacun en tirera ses propsres conclusions.

  10. MLP démontre encore une fois son incapacité à rassembler et pourtant elle doit sa position actuelle au vote éclairé de beaucoup qui l’ont préférée au reconduit. Je me demande ce qu’elle cherche, aurait elle peur de gouverner ? Préfère t elle avoir une groupe parlementaire issue de l’islam .En tout cas si ces gens là continuent leur jeu dangereux dans 5 ans nous aurons mis achevé la destruction finale de notre société et vivrons le scénario du livre soumission.

  11. Le RN ressemble de plus en plus à une boutique politique qui défend d’abord et avant tout sa place d’éternel challenger dans les élections qui comptent.
    Sa « part de marché » le fait vivre confortablement des subsides de l’état et c’est là une bonne petite affaire qui n’a pas besoin de gagner pour prospérer.
    Le dernier face à face MLP / Macron a montré à quel point on peut étonnamment renoncer à utiliser la profusion d’arguments disponibles pour discréditer son adversaire.

  12. Elle a fini de détruire la droite , pendant que l’islamo-gauchiste Mélenchon construit une opposition d’extrême gauche.

  13. Elle a fini de draguer dans les banlieues musulmanes ? elle a fini de s’aligner sur Macron sur les sujets politiquement -corrects ? Zemmour ayant disparu elle reprend ses bonnes idées ?

  14. 10 députés RN contre 120 pour la gauche unie me semble cohérent, chiffres en accord avec mes prévisions. On retombe sur ses pattes avec une France depuis toujours bien marquée à gauche. Et puis, le principal étant d’inviter 6 ou 7 personnes pour un apéritif dinatoire et prendre la dimension de ce qu’est la France. Ce n’est plus une anesthésie, le pays est une salle d’opérations habitée par des morts vivants.

    • J’ai voté dernièrement pour la première et dernière fois MLP pas par convictions mais contre Macron

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois