Comment le RN rouvre sa porte aux conservateurs

Capture d'écran
Capture d'écran

C’est un vieux contentieux entre la droite conservatrice et Marine Le Pen. Les premiers reprochent à la seconde de ne pas les considérer, voire d’être hostile à ce qu’ils représentent comme aux idées qu’ils portent. Une inimitié qui aurait contribué à créer un espace politique pour la candidature d’Éric Zemmour. « Ces gens ne représentent que 7 ou 8 % de l’électorat », martèle un proche de Marine Le Pen joint par Boulevard Voltaire. 7 ou 8 %, c’est d’ailleurs le score que Marine Le Pen avait prédit pour son adversaire. En janvier dernier, la candidate à la présidentielle a assimilé, dans Le Figaro, le « zemmourisme » à un « communautarisme » agrégeant des « chapelles remplies de personnages sulfureux », les « catholiques traditionalistes », les « païens » et « quelques nazis ». Dans Causeur (1/2/2022), elle a reproché à Éric Zemmour de jouer « le communautarisme catholique conservateur contre le communautarisme musulman ». De fait, en regardant l’organigramme du RN et de Reconquête, force est de constater que la droite conservatrice est davantage représentée chez Éric Zemmour. Outre les transfuges du RN Nicolas Bay et Jérôme Rivière, que l’on peut classer chez les conservateurs, on retrouve aussi, chez Zemmour, Laurence Trochu, présidente du Mouvement conservateur, anciennement Sens commun, le président de Via Jean-Frédéric Poisson, Marion Maréchal et d’autres…

Deux mouvements irréconciliables ? Marine Le Pen a initié une ouverture vers les profils conservateurs lors de la présentation des candidats investis par le RN aux élections législatives. Avec, par exemple, Christophe Bentz, ex-délégué général du PCD (devenu Via) et actuel directeur du pôle « Recherche » de l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal. Mais également avec Pierre Meurin, ancien cadre de l’ISSEP qui faisait partie de la garde rapprochée d’Éric Zemmour aux prémices de l’aventure présidentielle du journaliste qu’il a quitté avec fracas. Meurin a expliqué, dans les médias, que la stratégie d’Éric Zemmour allait le mener dans le mur. Investi par le RN dans le Gard, le jeune père de famille s’explique auprès de Boulevard Voltaire : « Mon opposition à la ligne choisie par Reconquête ne faisait mystère pour personne. En revanche, j’ai été séduit par le discours et la campagne de Marine Le Pen. » Pas d’opportunisme ? « Face au macronisme et au bloc de gauche, il faut impérativement faire gagner le camp national », affirme celui qui déclare ne pas « s’arrêter aux petites phrases » de Marine Le Pen, notamment sur les cathos. Même son de cloche chez Christophe Bentz, interrogé par Boulevard Voltaire : « Il faut à tout prix créer un bloc d’opposition patriote », déclare-t-il, avant d'ajouter : « Je crains que ces cinq ans soient bien plus violents que le mandat précédent. » Au point de rogner sur ses convictions conservatrices ? Celui qui fut un temps patron des jeunes du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers (soutien d’Éric Zemmour) réplique : « Marine me prend comme je suis, on ne m’a pas demandé d’adhérer au RN, je suis d’ailleurs toujours encarté chez Via. » Dans le parti de Jean-Frédéric Poisson, on ne mélange pas tout. D’autant que la candidate qui portera les couleurs de Reconquête dans la 1re circonscription de Haute-Marne est Bénédicte de Dinechin, une cadre du parti Via ! « Nous n’avons qu’un seul candidat dans cette circonscription et c’est Bénédicte », affirme à Boulevard Voltaire le nouveau délégué général de Via Charles-Henri Jamin, lui aussi candidat pour Reconquête dans les Pays de la Loire. Bentz est donc « allié mais pas rallié », la consonne est importante. Pierre Meurin, de son côté, assume parfaitement : « Vous pouvez dire que je suis rallié parce que c’est la stricte vérité », sourit-il.

Ils ne sont pas les seuls, d’ailleurs, à porter ces idées. En Maine-Et-Loire, le RN a investi Pie-Louis Lecluse dans la 6e circonscription. Le jeune homme de 23 ans avait fait ses premières armes de militant à la Manif pour tous locale. « En matière de société et de bioéthique, les programmes d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen sont sensiblement identiques », nous affirme-t-il. « Je travaille dans l’agriculture et me retrouve davantage dans la vision du RN que dans celle d’Éric Zemmour. »

« Marine Le Pen a accepté d’avoir des candidats qui ne soient pas des RN historiques. Elle a opéré une ouverture à des droites hors les murs et je m’en réjouis », déclare pour sa part Charles Millon, ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac et l’un des artisans de l’union des droites. Millon est aujourd’hui derrière l’initiative « La Droite » qui a pour but de former de potentiels candidats aux élections législatives. Du côté de Reconquête, plus précisément du Mouvement conservateur (ex-Sens commun), on n’est pas dupe. Celle qui sera candidate dans les Yvelines fustige la main tendue de Marine Le Pen aux conservateurs : « Sa stratégie est une stratégie de débauchage, affirme-t-elle, elle n’agit pas par conviction mais par tactique. En refusant les alliances mais en tentant de recruter chez Reconquête, le RN n’est plus rassembleur. On revient au FN originel c’est à dire un parti qui fait front contre tout le monde. » Pourtant, c’est bien le parti d’Éric Zemmour qui avait accueilli Nicolas Bay, Jérôme Rivière, Gilbert Collard ou encore l’eurodéputée Maxette Pirbakas. Il faut le dire, Reconquête a misé sur l’anti-marinisme pour recruter une grande partie de ses cadres. En allant chercher des conservateurs, Marine Le Pen démontre qu’elle a partiellement compris le signal. Pour couper l’herbe sous le pied d'Éric Zemmour, elle a présenté une poignée de candidats issus de ce sérail. Tout en maintenant sa porte fermée aux négociations. La constitution d’un groupe parlementaire se fera bel et bien sans Reconquête.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Faute est de constater qu’effectivement Zemmour a raison, le RN est devenu une machine à perdre.
    L’union des droites est une logique absolue par pour MLP.

  2. N’essayez pas de nous refaire le coup du vote utile ou du vote barrage à Mélenchon.
    Pour ma part, j’ai voté EZ au premier tour et MLP au second tour. Cette fois, c’est terminé. Ce sera RECONQUETE au premier tour et si ce n’est pas possible au second, ce sera piscine. Entre Renuisance de Macron, Nupes à majorité d’islamogauchistes et le RN qui considère que l’islam est compatible avec la république française, je n’ai pas d’autre choix.

  3. Il n’y a que les imbéciles pour avoir cru à la compétence de MLP qui avait déjà viré de bord avant les élections. Aucune ligne de conduite seul la victoire lui importe et les Français elle n’en a que faire comme Macron qui est devenu son modèle. Vous avez voulu le « vote utile » et bien payez maintenant.

  4. On verra les résultats glorieux de MLP aux législatives, le vieux Catho tradi que je suis lui prédit un succès à la Le Pen.

    • Mais arrêtez tous de taper sur Marine Le Pen et sa famille, par misogynie, jalousie (envers les gens  » droits dans leurs convictions depuis 50 ans), complexe de supériorité des zémmouriens  » intellectuels »! Les De Villiers n’ont pas fait mieux ! Elle s’est simplement « adaptée » aux desideratas des  » sans dents » pour rafler un maximum d’anti- libéraux et anti -gauchiasses, compte-tenu du peu d’impact de Z sur le  » plus grand nombre ». Wait and see…

  5. Finalement , ces départs permettent le jeu clair de ces opportunistes ! Fidèle à Reconquête qui a présenté un programme cohérent , réaliste et respectueux, je voterai pour Reconquête sinon vote blanc , elle n’aura jamais ma voix !

  6. MLP s’est terminée pour moi. Son entêtement, sa bêtise flagrante, son orgueil mal placé tout cela font que plus jamais elle n’aura ma voix. Elle préfère perdre, (plutôt nous faire perdre) que d’accepter une alliance qui lui permettrait peut être d’avoir un groupe parlementaire. Qu’elle ne se fasse pas d’illusion, cette fois ci elle ne bénéficiera pas, comme au 2ème tour de la présidentielle, du vote des électeurs de Z. Elle ne veut pas d’alliance avec Z elle n’aura donc pas les voix de Z.

  7. 2/2
    Il est vraiment temps que TOUS les médias de droite -VA,BV,Causeur,CNews,L’inco,…- se réveillent. Vous passez vraiment à côté du sujet. Vous ne pouvez pas continuer à récompenser le mensonge au détriment de la sincérité. Car cela peut fonctionner avec la gauche, qui a sa propagande dans les grands médias, mais pour la droite c’est mortel. Le RN étant insincère ne pourra jamais ni rien faire de bon, ni même en fait être élu en surmontant la diabolisation.

    Arrêtez de vous voiler la face.

  8. 1/2
    Il serait temps que Boulevard Voltaire s’attaque au sujet important pour le bloc national/la droite: la mentalité, la philosophie politique.

    Quand comprendrez vous que peu importe la stratégie politique, quand un parti est vicié ? Qu’il ne fonctionne que par mensonge systématique, cynisme, vénalité, népotisme.

    Rien ne peut être construit avec le RN, ce parti est toxique et détruit notre politique depuis trop longtemps. BV: ne perpétuez pas cette dégénérescence. Réveillez-vous.

  9. Le FN-RN fait une erreur en refusant toutes négociations.
    La gauche s’unie pour avoir un maximum d’élus. Il est évident qu’ils vont se tirer la bourre après, mais ils se sont parlé.
    MLP refuse tout dialogue, ce n’est pas un bon signe.

  10. Très déçue par le comportement de MLPen .Ce n’est ni les français ni la France qui l’intéresse mais bel et bien le pouvoir , comme tous les autres .

    • Le pouvoir, mais seulement au sein de son parti, elle est trop nulle pour pouvoir espérer autre chose. Elle a seulement compris qu’une alliance avec Zemmour serait sa condamnation à la deuxième place, elle est tellement fade.

  11. Les électeurs de droite sont moins mesquins et plus intelligents que Marine Le Pen. Ils sont presque tous pour l’alliance et sont très très en colère. Comment peut-elle reprocher à Macron son manque d’écoute du peuple ? Elle n’écoute pas les électeurs de base. Une seule personne obstinée peut donc bloquer un mouvement de grande ampleur, qui pourrait peser à l’Assemblée. L’avenir de la France vaut plus que des susceptibilités personnelles !

  12. Au journalistes souverainistes d’ ostraciser totalement les membres des RN pour leur faire payer la déculotté mémorable que vont se prendre les 35% d’électeurs patriotes aux prochaines législatives . Le tiers islamo-gauchiste risque grâce à la stratégie inverse de gouverner notre pays. Les le pen par leur détestation de tout ce qu’a fait le général De Gaulle attirent notre pays vers l’abîme.

  13. Enfin il faut bien constater que malgré les plans tiré sur la comète, Marine Le Pen est toujours dans l’opposition et non aux affaires, voilà le constat, alors que Macron ses soumis LR compris eux sont en train de détruire notre France et ainsi de permettre dans un mandat ou deux que la République Française soit islamistes.

  14. MLP n’a pas l’intelligence nécessaire pour diriger la droite française. La France et les Français ne sont d’aucun intérêt pour elle. Elle croit avoir obtenu 42 % des votes pour elle ! Elle oublie que ces 42% sont constitués par les votes des partisans de Zemmour et de tous les gens qui ne voulaient plus de Macron. S’il n’y a pas d’alliance 100% des votes Zemmour viendront en soustraction des votes RN. Elle aura 10 députés et Mélenchon 120. Quel stratège que MLP !

    • Selon Harris (12 mai), le RN aura entre 50 et 80 députés et il recueillera 24% des suffrages (Reconquête : 6%). MLP, tout comme J. Bardella et 73% des électeurs du RN (IPSOS), ne se considèrent pas comme étant de droite. La droite, c’est LR et Reconquête soit 14% des électeurs (Harris). La stratégie d’union des droites n’a pas d’avenir; la bonne stratégie c’est celle de l’union des nationaux. L’enjeu vital c’est la pérennité de la nation pas celle de la droite.

      • La seule droite est le RN, n’oubliez pas les consignes de vote donnés aux militants de Pécresse pour le second tour des
        présidentielles

    • c’est sûr que le Zemmour, maître des médias pendant 6 mois et à la tête de 15 millions
      d’euros pour sa campagne, a la carrure avec ses 7% et la gifle reçue de celle qu’il méprise.

  15. MLP maintient fermée la porte aux négociations ? Très bien, j’en prends bonne note.
    En juin prochain, ce sera un bulletin de vote Reconquête ou rien.

    • Le RN rassemblera 24% des électeurs et Reconquête 6% (Harris). La droite « libérale-conservatrice » est un courant très minoritaire qui ne séduit qu’une partie de la bourgeoisie et tous les ultras de droite. Le discours « libéral-conservateur » ne permet pas de rassembler largement; même la droite LR ne veut pas s’associer à Reconquête . Contrairement à ce que disent en boucle les partisans de Reconquête, c’est le RN qui a la plus grande capacité à rassembler. Zemmour s’est trompé.

    • parce que vous croyez que les électeurs de MLP allaient voter « zemmouriste » aux législatives? atterrissez.

      • En tout cas les Zemmouristes ne voteront pas Le Pen et fini le vote utile ils vont être plus nombreux que vous le croyez sans comptez les RN qui commencent à douter des capacités de votre MLP .

    • moi aussi.
      MLP commet les mêmes erreurs que le RPR en se « gauchisant » (la preuve est cette obsession du pouvoir d’achat qui n’est qu’une « poudre-aux-yeux »). Si l’objectif est de prendre le pouvoir mais en se reniant et en appliquant les idées des opposants (comme l’a fait le RPR/UMP/LR ces 40 dernières années), celà ne sert à rien.

    • De toutes façons pour elle se sera comme d habitude beaucoup de bruit et de vent en plus elle rejette Zemmour, donc se sera rien , 2ou 3 députés et encore , c est un chat noir , tant qu elle sera aux manettes les patriotes n ont aucune chance de gagner quoi que se soit

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois