Agnès Pannier-Runacher a des principes. Mais on achète du gaz à l’Azerbaïdjan…

pannier runacher

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et étoile montante de la Macronie, a réponse à tout. Interdire les jets privés, rapport au sauvetage de la planète ? N’importe quoi ! Car ça ne « résoudra pas 99,9 % du problème », avait-elle déclaré, le 30 août dernier, sur le plateau de France Inter. Ce qui est probablement vrai. Boycotter la Coupe du monde de football au Qatar ? Vous n’y pensez pas ! « Je ne crois pas que le fait de boycotter la Coupe du monde change malheureusement les émissions de gaz à effet de serre de cet événement », affirmait-elle, sans doute encore avec raison, le 11 septembre, au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».

En plus, en 2010, lorsque la décision fut prise d’attribuer cette timbale footballistique à ce merveilleux pays, on était « dans un autre contexte climatique », nous dit celle qui appuie toute son argumentation sur la « science » et « les experts », comme elle ne cesse à chaque intervention médiatique de le rappeler. Ah bon ? Et Chirac qui déclarait, en 2002, « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », c’était aussi un autre « contexte climatique » ? Cet argument, d’ailleurs, ressemble furieusement à celui tenu pour la fermeture de Fessenheim : la décision a été prise par d’autres, il y a bien longtemps, maintenant, on ne peut plus rien faire, le coup est parti, vous comprenez… En plus, faut bien voir qu’« il y a des équipes qui se préparent depuis des années », expliquait tout aussi gentiment Pannier-Runacher qui a l'esprit sportif. Bon, et les droits de l’homme, les conditions dans lesquelles des milliers d’ouvriers ont bossé sur le chantier et tout ça, c’est aussi un autre contexte ? Visiblement, ce n’est pas le sujet. Et puis, c'est « compliqué », comme l'expliquait, la semaine dernière, Olivier Véran sur RTL.

Ce 27 septembre matin, Agnès Pannier-Runacher était l’invitée de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Mécanique impeccable, le kit du « J’ai réponse à tout » sous le bras, science et experts à l’appui. Agnès Pannier-Runacher déroule les éléments de langage comme d’autres déroulent du câble. Un métier ! Mais tout à la fin de l’entretien, Mabrouk l’attend à un virage délicat pour la prendre en caponnière : l’Arménie et « l’adéquation entre nos principes et nos besoins », sans doute histoire de voir comment l’artiste va s’en tirer sur ce sujet épineux. « Nous sanctionnons la Russie pour avoir agressé l’Ukraine et, en conséquence, nous devons trouver des alternatives au gaz russe, mais ça ne dérange pas l’Europe d’avoir choisi l’Azerbaïdjan qui est en train de s’essuyer les pieds sur la souveraineté arménienne. » Aïe !

Un très très léger blanc, quasi imperceptible, et Pannier déroule : « Alors, moi, je le redis, l’Europe, elle a condamné et elle est toujours très claire sur ses principes… » La journaliste l’interrompt : « Elle est pas aussi claire sur le gaz. » Runacher passe alors la troisième au volant de sa machine à éléments de langage : « Elle est très claire en matière de droits de l’homme. Elle est un des rares continents à porter cette voix de manière continue. Elle est un des rares continents à prendre ses responsabilités et pas seulement sur la Russie en matière de droits de l’homme et je pense que c’est une force et je suis fière d’être dans un gouvernement qui supporte l’Europe [NDLA : nous aussi, nous la supportons !] et qui supporte ces principes qui sont essentiels pour nos démocraties. » Donc, on achète du gaz à l’Azerbaïdjan. Fin de l’entretien.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Si on ne faisait qu’acheter du gaz… Mais on finance et on supporte militairement l’Azerbaïdjan !
    C’est écrit noir sur blanc sur le site de l’OTAN (NATO.inc).
    Rappelons que l’Arménie, où l’Azerbaïdjan met en place la machine d’un véritable holocauste, est un protectorat Russe, agressé par des armes siglées OTAN depuis 2020, soit deux ans avant l’attaque de la Russie sur l’Ukraine.

  2. Et…sauf mauvaise information…on achète aussi du pétrole russe via l’Afghanistan….via les talibans ! Un comble ! En notre République actuelle l’hypocrisie est reine et le mensonge est roi….pour un Pays, le nôtre, qui entend montrer la voie au monde…quelle décadence !

  3. Un jour, ministre de l’intérieur, un autre des finances, aprés de l’industrue, aprés de l’écologie, puis de l’éducation nationale, etc… En fait ils sont totalement incompétents dans tous les domaines mais ils sont surtout tous pourri en se gobergeant sur nos taxeset nos impôts et en se foutant totalement du devenir du pays et de ses citoyens.

  4. Mais comment font ils pour trouver ces perles rares ?. Le pire, c’est que ça ne me fait même pas rigoler, c’est d’une tristesse à en pleurer.

  5. On change de tête mais on a toujours le même discours . Nous sommes gouvernés par des clones insipides . Il suffit d’appuyer sur un bouton et vogue la logorrhée interchangeable.

  6. Et vous avez passé le meilleur, les voitures électriques branchées sur le réseau EDF pour fournir de l’électricité et éviter les coupures de courant !! Puisque c’est « scientifique » nous dit- elle.

  7. Il est maintenant certain que cette femme ne comprends pas tout ce qu’elle dit. Les leçons apprises par cœur ont leurs limites.

  8. Tout cela, c’est du vent. La situation est dramatique et se dégrade actuellement à vitesse grand V. Tout va commencer par la Royaume Uni, qui reviendra très vite de l’épisode d’obsèques de la Reine et qui assume déjà des taux d’intérêt à 5 %. L’Allemagne va suivre et renonce déjà à la fermeture programmée de ses deux centrales nucléaires (sagesse que nous n’avons pas su avoir avec Fessenheim). Les taux d’intérêt pour la France viennent déjà de monter à 2,8 % et ce n’est pas fini. Tranquillisons-nous, le livret A reste à 2 % et les 500 milliards de dépôt sont là pour éponger une partie de la dette. D’ailleurs Le Maire à la solution : c’est le col roulé, car le gaz Russe ne reviendra plus dans les gazoducs éventrés de la Baltique. Tout va bien jusque-là et on gère. C’est ce que persiste à nous dire le fou qui est en train de tomber du centième étage de la tour jumelle. Le réveil va être rude. Mais Macron ne reconnaitra jamais avoir complètement défoncé la politique nucléaire de la France.

  9. Si nous pensions avoir touché le fond, des abîmes, des abysses, avec notre Sandrine Ruisseau nationale…
    Et bien non !
    Il nous faut réviser notre croyance avec le néant Agnès Pannier-Runacher !

  10. J’ai regardé l intervention de notre Ministre : j’ai hésité entre le fou rire nerveux et les larmes…pauvre France !

  11. Madame Pannier-Runacher « supporte » donc beaucoup de choses, avec la foi, comme dans la chanson, de mon charbonnier, qui, chacun le sait, est « heureux comme un Pape »…Reste que sa « clarté dans les principes » est plus difficilement supportable, notamment face à l’adversité que connaît aujourd’hui la plus vieille nation chrétienne du monde, l’Arménie…

  12. Madame Agnès Panier-Runacher va faire ses achats de gaz au marcher d’Azerbaïdjan qui massacre les Arméniens sans que l’UE s’en émeuve ! Ah oui, j’oubliais, Macron a saisi son téléphone hier pour « réprimander » son collègue azerbaïdjanais, lui disant :  » tu sais, ce n’est pas bien ce que tu fais, retiens toi au moins tant que nous avons besoin de ton gaz, pour le reste …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois