Emmanuel Macron, qui n’entend pas débattre avec les autres candidats à la présidentielle, répondra-t-il aux questions soulevées par les différentes affaires qui ont marqué son quinquennat ?

Le Président-candidat est sommé par tous ses adversaires, de gauche comme de droite, de rendre des comptes sur quelques dossiers, et plus récemment sur l’affaire McKinsey. Emmanuel Macron s’en serait bien passé, le jour de son grand oral. Un rapport était publié par la commission d’enquête du Sénat sur les cabinets de conseil, révélant d’une part l’opacité de ces contrats et, d’autre part, le mensonge de McKinsey affirmant payer ses impôts en France, alors qu’il n'aurait payé aucun impôt sur ses sociétés depuis dix ans, entre 2011 et 2021. Sous serment, face à la commission d'enquête du Sénat le 18 janvier 2022, le directeur associé de McKinsey en charge du secteur public, Karim Tadjeddine, avait martelé : « Je le dis très nettement : nous payons l'impôt sur les sociétés en France et l'ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France. » Mediapart évoque un « phénomène tentaculaire au sein de l’État », celui du recours aux cabinets de conseil : des sommes colossales dépensées en conseils (plus d’un milliard d’euros en 2021, selon Mediapart), une opacité entre circuits de décision et action publique, une influence majeure pour une efficacité mitigée : la question des masques, des vaccins et des radars routiers, c’est eux ! La baisse de 5 euros des APL, une prestation de conseil facturée 4 millions d’euros, c’est eux ! Des travaux fleuves sur « les évolutions du métier d’enseignant » facturés 486.000 euros provoquant des rires dans l’assemblée et un séminaire annulé, c’est eux ! La réforme avortée des retraites, c’est encore eux…

La classe politique s’indigne donc de cette banalisation du recours aux coûteux cabinets de conseil révélée par la commission d’enquête sénatoriale. Selon Mediapart : « Le paroxysme semble toutefois avoir été atteint pendant la crise sanitaire, où au moins 68 commandes sont passées, “dans un climat d’impréparation de l’État”, pour un montant total de 41 millions d’euros. » Les trois cabinets en cause, McKinsey (campagne vaccinale), Citwell (masques et blouses) et Accenture (systèmes d’information, dont le passe sanitaire) ont ainsi facturé à l’État 11.128 jours de conseil pendant la crise avec une facture moyenne de 2.168 euros par jour et par consultant. L'opposition fulmine. Valérie Pécresse écrit, dans un tweet : « Emmanuel Macron doit s’expliquer sur le recours massif de l’État à l’entreprise McKinsey dont le Sénat révèle qu’elle ne paye pas ses impôts en France. Comment pouvait-il ne pas le savoir ? » Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot, ajoute : « Voilà comment on démantèle l’État et le service public. Non seulement le gouvernement a payé des millions d’euros de commandes de conseils à McKinsey, mais en plus, c’est un fraudeur fiscal ! » Jordan Bardella fustige à son tour : « Entre ses prestations douteuses, ses liens étroits avec la Macronie et son optimisation fiscale, il s’agit d’un énième scandale d’État. »

Débauche de moyens

Car cette affaire des cabinets de conseil s'ajoute à d'autres. Rappelons que le Président-candidat a été impliqué dans la vente d’Alstom à General Electric alors qu’il était secrétaire général adjoint de l’Élysée (2012-2014) puis ministre de l’Économie (2014-2016). Le député LR Olivier Marleix avait saisi le parquet sur ces conditions de vente, et notamment la passivité de la Justice face aux soupçons de corruption. Le député relevait (Mediapart, 23/7/2019) : « Le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées [Alstom, Technip, Alcatel…] ne peut qu’interroger. S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption. » Là encore, un rapport révèle « la débauche de moyens mis en œuvre pour acheter la décision du gouvernement ». L’affaire Benalla date un peu mais illustre également la privatisation de la sécurité présidentielle et les manœuvres du responsable de la sécurité personnelle et privée d’Emmanuel Macron, en charge de protéger ses secrets et son intimité, mis en cause dans les affaires dites de la Contrescarpe, des passeports et des contrats russes. Quelques ombres au tableau d’Emmanuel Macron, qui ne semblent pas ternir ses 30 % d’intentions de vote. Jusqu'à quand ?

6846 vues

18 mars 2022 à 16:26

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. Mac Kinsey …. Là où le fils Fabius, celui qui n’était pas imposable mais qui s’achetait un appartement coûtant u pognon de dingue, gagne encore un pognon de dingue ? Le fils de son père président du Conseil Constitutionnel, conseil constitutionnel qui paradoxalement a accepté la mise en place du passe vaccinal à un moment où celui-ci n’était plus justifié du tout ? Je te tiens, tu me tiens …. Ca ne s’appellerait pas du conflit d’intérêt , voire pire …., tout ça ?

      1. À partir d’une certaine invasion, il n’est plus possible de se débarrasser des parasites. Virer Jupiter avant qu’il ne soit trop tard. Jupiter, c’est la mérule dans la maison.

  2. Mise à part l’affaire Benalla, McKinsey, Alstom et récemment Domonion, ces sujets ont-ils été évoqués par les « grandes » chaînes comme TF1, France2, BFM et même Cnews?
    A ma connaissance: RIEN. Circulez, y a rien à voir. Le président-candidat est parfait et irréprochable. Ces sujets seront peut-être évoqués par ces chaînes vers 23h30 mais à partir du mois de mai ou mieux, au mois d’août….

  3. Il appelle ça conférence de presse, moi je dis one man show.
    Cela rappelle le grand débat après les GJ qui n’a servi qu’à noyer les demandes des Français sous un déluge de paroles sans effets

  4. Ils appellent cela conférence de presse, moi j’appelle ça one man show, l’activité préférée de Macron.
    Cela rappelle le grand débat après les GJ : une débauche de paroles qui n’a servi à rien d’autre que noyer le débat et les demandes des Français

    1. Questions préparées qui ne sont que l’occasion d’un étalage hors sol destiné â enfumer le public. Il faut reconnaître que c’est un bon acteur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été sélectionné, ainsi que pour son caractère de pervers narcissique et autoritaire. Pas pour ses compétences.

  5. L’un des sommets du mépris de Macron concernant l’absence d’inventaire de son désastreux quinquennat, consiste à la réponse lunaire sur la mise en examen de Dupont Moretti. La question posée par Loic Signor (Cnews) a été éludée d’une sidérante manière, consistant à soutenir sans réserve son ministre de la justice et la remise en cause à peine voilée de la partie de l’institution judiciaire non soumise au pouvoir. A l’incompétence, Macron associe duplicité et cynisme. Très inquiétant.

  6. Pour s’assurer de régner il s’entoure de seconds couteaux minables ou misérables comme ceux que vous citez . A l’inverse Louis XIV s’élevait au-dessus de Ministres remarquables qui ont marqué et son règne et notre Histoire .

  7. Décidément, ces recours à des cabinets conseils deviennent une habitude.
    On peut se demander à quoi servent nos ministres, secrétaires d’État, chefs de cabinet, etc. Que d’argent jeté par les fenêtres.

  8. La photo c’est quoi ? Macron qui pleure ? Que nenni il n’a pas de sentiments, je ne l’écoute plus il m’ennuie voir m’endort. Par contre je viens d’écouter Eric Zemmour à Metz encore un très bon meeting ( dans le top 3) c’est vraiment lui qu’il nous faut, sa sincérité est évidente.

    1. Mr Zemmour a été excellent à Metz, je suis du même avis que vous, voilà notre futur Président

    2. La sincérité est une notion subjective. Beaucoup ont cru é 2017, que Macron était sincère. C’était juste un bon acteur.
      Regardons ce qui est factuel: la vision d’ensemble, les mesures concrètes pour aller dans cette direction…

      1. Beaucoup !! Pas moi en tout cas, jamais cru en ce rapace il ne suffit pas d’être un beau parleur, si c’est votre critère tant pis pour vous. Quand à la « vision d’ensemble » seul Zemmour est cohérent, il croit en ce qu’il dit il fera ce qu’il dit . Comme un homme « sincère  » et droit .

      2. D’accord avec vous moi non plus je n’ai jamais cru un mot de ce guignol.

      3. Et pourquoi d’autres ont décelé très vite, avant l’élection, la supercherie du candidat? Tout était faux et notamment son hystérique : » Je vous aime ».

    3. Oui encore un meeting magnifique à Metz ! Une ferveur extraordinaire, une salle comble et un Éric Zemmour flamboyant de conviction, de détermination, de sincérité et de mots si justes résonnant dans un discours magistral digne d’un Président !

  9. Des histoires , à la limite d’affaires qui sont mises sous le tapis car ça fait tâche sur le bilan de notre président , bilan déjà peu glorieux , pour celui qui devait en finir avec l’ancien monde. Macron et son gouvernement qui font appel à des cabinets étrangers , donc en France nous n’aurions que des nuls et des incompétents ? L’affaire Alstom , qu’il ne faut surtout pas réveiller. Hélas; malgré tout cela encore 30 % de pro macron !!!

    1. « Le traître et le néant » nous dévoile nombre des magouilles de ce personnage. On sait qui a payé la campagne de 2017, hélas trop de gens semblent, ou veulent, ignorer toutes ces malversations pour nous imposer 5 années supplémentaires dont nous ne nous relèverons pas.

      1. Quel est leur intérêt? Je ne parle pas de la garde rapprochée du sortant, mais l’homme du peuple?

    2. Il faut arrêter de faire de la publicité pour les sondages orientés.
      Un sondage RTL (bien vite censuré) montre 84% de gens qui ne veulent pas d’un deuxième mandat Macron. Avouez que c’est un peu contradictoire…

      1. Exact… tout à fait d’accord, mais il y en a toujours pour relayer la propagande officielle.

  10. Après l’affaire des sondages de l’Elysée sous Sarko voilà l’affaire des cabinets de conseil sous macron, à croire que malgré leurs longues études ces présidents sont incapables de solutionner les problèmes du pays par eux mêmes. A quoi servent les hauts fonctionnaires planqués dans les ministères ? Les français n’ont pas voté pour ces officines étrangères qui profitent largement de l’état, des enquêtes sérieuses et approfondies devraient être diligentées pour éclaircir d’éventuelles corruptions

    1. « malgré leurs longues études ces présidents sont incapables de solutionner les problèmes du pays par eux mêmes. » Ce n’est pas leur but. N’oubliez jamais que ce ne sont que des petits mafieux qui n’ont qu’un seul but : garder le pouvoir (et ses prébendes) à n’importe quel prix.

  11. l’état macroniste n’est ni sourd ni aveugle, il connait les procédures de marché publique et tout le reste, cette attitude est une posture volontaire qui s’inscrit dans le reste : le mépris total de la France et de ses citoyens et de ses lois .Seuls les gueux doivent y rester soumis, la caste au pouvoir s’est affranchie de ces contingences matériels, ils planent trop au dessus de cela pour s’abaisser.

    1. A ça pour planer ils planent!!! connait-on ce bienheureux soporifique qui les aident?

  12. Mac kinsey, c’est surtout l’Etat aux mains des américains, ça porte un nom: « intelligence avec un état étranger, et atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation » !

  13. Conférence de presse… En fait, si, les journalistes ont pu poser des questions mais…pas celles que les Français eussent souhaité qu’on lui posât. (p. ex. : les complications auto-immunes de l’injection)
    Conférence de presse… J’ai toujours rêvé d’une « Conférence de citoyens gaulois ».
    Mais cela a eu lieu, c’était sur la 5 : « Face à France ». Il n’y a eu qu’une seule émission. Les questions étaient trop pertinentes. P. Seguin s’en était plaint auprès de l’animateur G. Durand, et pschitt !

    1. Macron ne se soumet jamais à une conférence de presse dont les questions ne lui sont pas transmises avant.

Les commentaires sont fermés.