Abayas et voile : le RN prône l’uniforme obligatoire à l’école

école

« L’uniforme réglerait l’affaire des abayas. » Ce 28 octobre, à l’Assemblée nationale, Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, présentait les mesures législatives de son groupe sur les questions scolaires et éducatives. Parmi le panel de projets introduits par l’élu – rétablissement de l’instruction en famille, interdiction des signes religieux pour le personnel accompagnant… - figure la proposition de loi « visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme », cosignée par l’ensemble du groupe RN. Vieux serpent de mer, cette proposition de loi apparaît dans un contexte marqué par une recrudescence de l'entrisme islamique à l’école.

« L’objectif de ce texte est de faire d'une pierre trois coups. » Auprès de BV, Roger Chudeau détaille les contours de sa proposition de loi pour rendre l’uniforme obligatoire dans les établissements du premier degré et au collège. En dehors des avantages non négligeables pour « créer un sentiment d’appartenance » et « réduire les divisions et discordes entre classes sociales », ce texte a également vocation à « rendre vaines les tentatives répétées d’imposer dans les établissements scolaires des vêtements à caractères religieux ou ethniques » tels que les abayas – vêtement ample issue de la culture arabo-musulmane - dont la visibilité grandit de jour en jour à l’école.

L’uniforme contre l’offensive islamiste

Depuis la rentrée, les revendications communautaristes ne cessent en effet de s'intensifier. Sur le seul mois de septembre, 313 faits ont été signalés pour atteinte à la laïcité. Au lycée Joliot-Curie de Nanterre ou au lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, des élèves revendiquent ouvertement le droit de porter des abayas, voire, dans certains cas, d’arborer un hijab en cours. Face à cette offensive, une note des renseignements territoriaux, dévoilée par L’Opinion, résume : « La frange fondamentaliste islamiste qui n’a jamais accepté et a toujours dénoncé la loi de 2004 bénéficie actuellement d’un contexte favorable dont elle entend profiter. » Loin de s’arrêter, ce mouvement, fruit de « stratégies coordonnées » menées par les milieux rigoristes, devrait continuer et même s’accélérer, notent les renseignements. Si la proposition de loi du RN ne concerne que les écoles primaires et les collèges – « il faut y aller progressivement », justifie le député -, un autre texte, déposé cette fois-ci par Emmanuelle Ménard, entend généraliser l’uniforme à l’ensemble de l’enseignement du premier et du second degré pour « lutter contre cette recrudescence des djellabas et des abayas ».

Dans ce contexte, Roger Chudeau juge opportun de prendre des mesures fortes. Lucide, le député a bien conscience que « l’uniforme n’est pas la solution miracle pour lutter contre l’entrisme islamiste, mais que c’est déjà un premier pas ». À l’uniforme, cet ancien inspecteur de l’Éducation nationale suggère également d’ajouter un rétablissement de l’autorité au sein des établissements scolaires. « Quand un élève ne respecte pas la loi ou le règlement, il faut utiliser les conseils de discipline avec plus de vigueur », explique-t-il. Et d’ajouter : « Quand un élève ou un membre du personnel éducatif fait du prosélytisme, il faut appliquer la loi qui prévoit une amende de 1.500 euros. » Des sanctions trop peu appliquées…

SI les Français semblent favorables au port de l’uniforme à l’école – six Français sur dix, selon les derniers sondages –, une question demeure en suspens : le financement du trousseau. Si, pour Roger Chudeau, « l’État peut aider mais ne finance pas », d’autres ne sont pas du même avis. Mais quand bien même l’uniforme serait imposé, cette mesure reste bien maigre face à l’influence islamiste grandissante dans les écoles.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. @ANTISYSTEME59

    Vous dites : « quand on vient en France pour y vivre à demeure, on s’habille à l’occidentale ou on reste dans son pays ! »

    Le problème c’est que ces jeunes sont nés en France. Leurs parents s’habillent possiblement à l’occidentale, mais ils sont victimes d’une secte.

  2. Bonnes questions.
    La réponse serait peut-être de se remémorer ce qui se faisait autrefois lorsque l’uniforme était obligatoire.
    En tous cas c’est la seule solution.
    Et que ceux qui prennent l’école pour un défilé de mode ou un lieu de prosélytisme vestimentaire ne viennent pas pleurer qu’ils n’ont plus les moyens de financer un uniforme !

  3. le financement du trousseau, mais c’est une blague! Rien n’est moins cher qu’une blouse en remplacement du polo Nike, Adidas ou autre….un peu de sérieux !

  4. La vérité, c’est que c’est trop tard. Les Autorités ne peuvent plus rien imposer de peur de déclencher au mieux une intifada violente, au pire une guerre civile. Les forces du mal, dont le nombre augmentent chaque jour, sont prêtes et organisées, ce que le pouvoir en place n’ignore pas. Nous avons trop attendu. Donc l’uniforme ce sera Abayas ou voile islamique. Point à la ligne. Le système est verrouillé. Nous aurons l’Islam ou le chaos, ou le chaos ET l’Islam. C’est inéluctable. Vision pessimiste diront certains? Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

    • Entièrement d’accord avec vous. C’est trop tard et c’est même ce que souhaitent les autorités. Dans ce cas là le chaos annoncé est la seule solution qui nous reste. Pour remettre l’église au centre du village.

  5. Très bonne solution pour contrer la multiplication des abayas ,qamis ,et autres vêtements revendicatifs . Uniforme pour tous. Pour le financement , il y a aussi la prime de rentrée scolaire , elle pourrait servir à l’équipement des élèves , et ça ne coute pas plus cher que certains vêtments de marque dont les ados raffolent .Je doute fort que cette loi passe , la NUPES et Renaissance vont s’y opposer , un projet d’extrême  » Droite » ….

  6. Bravo à M. Chudeau et le RN. Cependant sa proposition demeurera un rêve car nous Français refusons de regarder vers l’avenir. Nos croyances et principes sont fluides. On préfère se laisser manipuler par nos médias et élites. Comment peut-on réagir dans ces circonstances? Impossible !

  7. Et pour le cas où il y aurait des récalcitrants à l’obligation du port de l’UNIFORME, il faut supprimer les allocations Familiales sans procès et sans délai et si ça ne suffit pas, déchéance de la Nationalité Française suivie d’une expulsion illico-presto dans leur pays d’origine. Quelques exemples de ce genre et tout le monde se tiendra tranquille.

  8. L’erreur fondamentale est de vouloir traiter les phénomènes au cas par cas ! Je regrette, on est en France et quand on vient en France pour y vivre à demeure, on s’habille à l’occidentale ou on reste dans son pays !

    • Très juste il n’y a pas à chercher d’autres solutions .On s’adapte au pays d’accueil ou on dégage .

  9. L’uniforme obligatoire dans tous les établissement scolaires serait déjà un premier pas, les atteintes à la laïcité punies par une suppression des allocations familiales feraient réfléchir les récalcitrants. Pourquoi ne pas envisager la déchéance de nationalité à ceux qui ne respectent pas la loi française puisqu’ils rejettent notre civilisation, notre mode de vie ? il y a suffisamment de pays qui peuvent les accueillir.

  10. Bien d’accord ! c’est la solution IDEALE pour que cessent d’apparaître ces vêtements inappropriés dans une REPUBLIQUE LAÏQUE ainsi ça calmera les provocateurs.

  11. C’est la solution pour que cesse ces vêtements inappropriés dans notre République LAÏQUE ainsi ça calmera

  12. Le projet contre les abbayas et pour un uniforme c’est bien Mais cette mesure doit s’appliquer jusque dans les universités sinon cela ne vaut rien !

  13. C’est une question primaire pour la sauvegarde de l’éducation nationale française que de mettre un uniforme réglementaire en cours. cela évite les marques et t-shirt à des prix exponentiels car les adolescents veulent tout et tout de suite.et ils sont identiques aucune différence entre élèves aumoins !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois