« L’uniforme réglerait l’affaire des abayas. » Ce 28 octobre, à l’Assemblée nationale, Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, présentait les mesures législatives de son groupe sur les questions scolaires et éducatives. Parmi le panel de projets introduits par l’élu – rétablissement de l’instruction en famille, interdiction des signes religieux pour le personnel accompagnant… - figure la proposition de loi « visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme », cosignée par l’ensemble du groupe RN. Vieux serpent de mer, cette proposition de loi apparaît dans un contexte marqué par une recrudescence de l'entrisme islamique à l’école.

« L’objectif de ce texte est de faire d'une pierre trois coups. » Auprès de BV, Roger Chudeau détaille les contours de sa proposition de loi pour rendre l’uniforme obligatoire dans les établissements du premier degré et au collège. En dehors des avantages non négligeables pour « créer un sentiment d’appartenance » et « réduire les divisions et discordes entre classes sociales », ce texte a également vocation à « rendre vaines les tentatives répétées d’imposer dans les établissements scolaires des vêtements à caractères religieux ou ethniques » tels que les abayas – vêtement ample issue de la culture arabo-musulmane - dont la visibilité grandit de jour en jour à l’école.

https://twitter.com/chudeaur/status/1575873932409769984?s=46&t=02l-JlV9-TkWnAKbSnB2-A

L’uniforme contre l’offensive islamiste

Depuis la rentrée, les revendications communautaristes ne cessent en effet de s'intensifier. Sur le seul mois de septembre, 313 faits ont été signalés pour atteinte à la laïcité. Au lycée Joliot-Curie de Nanterre ou au lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, des élèves revendiquent ouvertement le droit de porter des abayas, voire, dans certains cas, d’arborer un hijab en cours. Face à cette offensive, une note des renseignements territoriaux, dévoilée par L’Opinion, résume : « La frange fondamentaliste islamiste qui n’a jamais accepté et a toujours dénoncé la loi de 2004 bénéficie actuellement d’un contexte favorable dont elle entend profiter. » Loin de s’arrêter, ce mouvement, fruit de « stratégies coordonnées » menées par les milieux rigoristes, devrait continuer et même s’accélérer, notent les renseignements. Si la proposition de loi du RN ne concerne que les écoles primaires et les collèges – « il faut y aller progressivement », justifie le député -, un autre texte, déposé cette fois-ci par Emmanuelle Ménard, entend généraliser l’uniforme à l’ensemble de l’enseignement du premier et du second degré pour « lutter contre cette recrudescence des djellabas et des abayas ».

Dans ce contexte, Roger Chudeau juge opportun de prendre des mesures fortes. Lucide, le député a bien conscience que « l’uniforme n’est pas la solution miracle pour lutter contre l’entrisme islamiste, mais que c’est déjà un premier pas ». À l’uniforme, cet ancien inspecteur de l’Éducation nationale suggère également d’ajouter un rétablissement de l’autorité au sein des établissements scolaires. « Quand un élève ne respecte pas la loi ou le règlement, il faut utiliser les conseils de discipline avec plus de vigueur », explique-t-il. Et d’ajouter : « Quand un élève ou un membre du personnel éducatif fait du prosélytisme, il faut appliquer la loi qui prévoit une amende de 1.500 euros. » Des sanctions trop peu appliquées…

SI les Français semblent favorables au port de l’uniforme à l’école – six Français sur dix, selon les derniers sondages –, une question demeure en suspens : le financement du trousseau. Si, pour Roger Chudeau, « l’État peut aider mais ne finance pas », d’autres ne sont pas du même avis. Mais quand bien même l’uniforme serait imposé, cette mesure reste bien maigre face à l’influence islamiste grandissante dans les écoles.

4980 vues

28 octobre 2022 à 17:27

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. Quand j’étais jeunes je m’en souviens nous avions tous une blouse, et nous avons aussi des cours d’instructions civique et une morale a commenter, c’était à une époque ou le respect existé encore et pis 68 est arrivé et toute les valeurs fondamentales ont disparues et la décadence du pays à commencée par la lâcheté de nos politiques, depuis la fin des trente glorieuses, par des décisions comme le rassemblement familiale, les différentes réformes scolaires qui font disparaitre les fondamentaux du français (bêtise de l’écriture inclusive ou le franc-anglais etc.)

  2. je pense que c’est une erreur de penser qu’il est trop tard pour imposer l’uniforme; il ne faut rien abandonner, toujours se battre, toujours espérer; la France est foutue si nous ne nous battons pas, c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu; retrouvons nos valeurs et notre identité !

  3. Effectivement cette solution serait la bonne. Mais il faudra du courage politique, ce qui manque le plus chez les marconistes, les lr sont de vraies girouettes et avancent « au doigt mouillé », les plus versatiles, les nulles sont du côté des musulmans, alors encore une fois ne rêvons pas ! Un coup d’épée dans l’eau !
    Si vous habitez une région dites touristique vous pouvez voir ou est l’intérêt des français en ce moment et pour les autres périodes à venir !

  4. Le port obligatoire de l’uniforme n’empêchera pas les jeunes filles de cacher leurs cheveux et une partie de leur visage sous un voile.

  5. Pourquoi faire si compliqué alors que l’on peut faire simple. Sauf erreur de ma part, il s’agit bien de régir une tenue vestimentaire dans le périmètre de l’Éducation Nationale. Alors, du primaire au lycée, imposons une tenue nationale unique . Un blason pouvons servir d’identification pour chaque école, collège ou lycée. Cela devrait-être, à mon avis, à la charge de l’État, sachant qu’il y a beaucoup à faire concernant le coût faramineux de l’accueil des migrants.

  6. Les lois n’évoluent pas au rythme de la réalité du quotidien. Chose primordiale dans une civilisation ou tout civilisés doit les respecter Nous en sommes arrivés au stade que tout la législation Française est devenu obsolète et doit être remis à plat. Ceux qui luttent contre notre république se servent de cette lacune contre nous. Aujourd’hui c’est par les tenues des écoliers, hier la tenue vestimentaires sur la voie publique, demain toutes attaque quel quelle soit par l’outil très performant, la CDEH, après demain sera un autre jour qui n’en finira jamais.

  7. Très bonne solution longtemps préconisée par MLP et Zemmour. De plus l’instruction civique et les cours de morale à la française devraient être obligatoires. L’utilisation des mobiles en cours interdits. La seule langue parlée le Français. Nous sommes allés trop loin dans le laisser aller dans l’éducation nationale. L’école est un sanctuaire de la culture où religion et politique n’ont pas leur place.

  8. Cette proposition ne sera jamais acceptée et sera même qualifiée de facho par certains. Souvenez vous quand Zemmour avait évoqué l’idée de l’uniforme, on criait au scandale en dénonçant les  » heures les plus sombres de notre histoire  » ( comme ils disent)..

  9. Je suis d accord avec ceux qui pensent qu’il est trop tard.
    Zemmour n’a cessé de mettre en garde et de répéter que la France est en danger et sur le point de disparaître et il avait raison.
    Les beaux penseurs et censeurs adeptes de l’accueil illimitée et inconditionnelle de l’Autre l’ont fait taire et disparaître
    Il est donc bien tard pour le déplorer.
    Il ne reste plus qu’à constater les dégâts.

  10. C’est sans compter sur la levée de boucliers de toute la gauche . On imagine les débats. Instaurer cela dans un pays vérolé est une vue d’esprit bien que l’idée soit excellente.

  11. Le RN a raison mais ce n’est pas suffisant. Je prône l’interdiction des langues étrangères dans l’espace publique. Tout le monde a eu sa première leçon d’arabe, de turc ou de langue africaine aux impôts, à la CPAM, à l’hôpital, chez le médecin…dans les transports en commun et même sur les chantiers. Seuls devraient parler une langue étrangère dans le domaine publique les touristes et leurs accompagnants. Ailleurs tu parles français ou tu la fermes

  12. Moi aussi j’ai poré un tablier d’uniforme jusqu’en terminale .
    Bon projet mais difficile à mettre en place car il va y avoir des oppositions nombreuses

  13. J’ai 73 ans et j’ai porté la blouse jusqu’en terminale dans un lycée sans que cela ait sucité la moindre remise en question de quelque liberté que ce soit – tu acceptes ou tu rentres au pays, un point c’est tout.

    1. Battu, j’ai 77 ans et j’ai porté la blouse grise jusqu’en terminale et Le filles la blouse verte à carreaux

  14. Les partisans de l uniforme seraient partisans du slogan « Pas de liberté pour les enemis de la liberté » ?
    Les islamistes étant enemis de la liberté, ls ne doivent pas avoir la liberté de se vêtir à leur goût?

    En refusant l’uniforme à l école , les islamistes prendront peut être plaisir à se faire passer pour défenseurs de la liberté ( au moins du choix de ses vêtements…)

Les commentaires sont fermés.