Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.

Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.

On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.

C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 13:07.

12397 vues

12 juin 2022 à 23:35

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

205 commentaires

  1. Eric Zemmour a été détruit par une horrible campagne médiatique macroniste et mélenchoniste ! Je lui garde toute ma confiance et voterai blanc au 2ème tour. MLP devra payer de son orgueil personnel. Et je suis fort déçue par ces pauvres français qui votent Mélenchon. Quelle culture ont ces gens-la ? la Reconquête est un jeune parti qui doit continuer de vivre. La vérité un jour paiera !

  2. Eric ZEMMOUR a raison ,il faut continuer .Maintenant que penser des moutons de Français qui préfèrent accorder un blanc-seing à Mélenchon ou à Macron ??? Quant à Le Pen ,cette femme là est à maudire . Son intérêt été de sauvegarder sa position lui permettant la ‘sérénité’ pour ces vieux jours .Les électeurs du R.N vont-ils enfin ouvrir les yeux ??? Tout cela donne envie de vomir .Les Français sont devenus des larves ,et non toujours rien compris à la manipulation politique .

  3. CONCLUSION : il faut d’une part, rendre OBLIGATOIRE le VOTE et d’autre part, rétablir la majorité à 21 ans car la plupart des jeunes à 18 ans n’ont pas encore le sens du devoir et des responsabilités, pour eux, ça appartient encore à leurs parents. A cet âge là, et nous le savons, nous sommes passés par là, ils ont d’autres préoccupations : les études, les divertissements de tous genres ou le sexe opposé.

  4. Ce n’est pas qu’une déroute pour Zemmour; c’est aussi celle d’un média mis totalement à sa disposition (CNews) où la grande majorité des intervenants sont des proches de Zemmour et de Marion Maréchal. Zemmour rêvait de faire l’union de la bourgeoisie et des classes populaires? Il a performé dans les quartiers chics de St Tropez et s’est ramassé ailleurs.

  5. Les électeurs qui ont voté pour Éric Zemmour n’ont plus qu’à rester chez eux pour le 2 ème tour

  6. Eric Zemmour ne sait pas parler aux femmes. Il faut commencer avec des fleurs. Nous allons trinquer avec les « autres », les traitres, les gauchistes et les envahisseurs. Il lui faut réinventer le militantisme, faute de quoi les adhérent s’en iront, comme il ne font que passer au RN. L’abstention est le prix du mépris des électeurs par la classe politique.

  7. oui, sans aucun doute sanction d’un parachutage indéfendable… et d’ailleurs pourfendu par l’intéressé lui-même durant des années pour les autres ! quelle déception pour nous qui avions mis tant d’espoirs dans Reconquête. Mais nombre de déclarations pour le moins malheureuse, et une bigamie qui correspond bien peu à nos idées sont sans doute là sanctionné. Ajouté à un RN qui préfère hara kiri à l’alliance ! Tant pis pour nous. Il faut encore attendre, avec une gauche honie au pouvoir

  8. J’ai du mal à comprendre comment E. Zemmour peut enthousiasmer des foules et ne récolter que ces scores.
    Les partisans sont-ils des ventres mous qui regimbent au dernier moment? Il est vrai aussi que certains électeurs se décident pour le second tour lorsque les jeux sont faits! Belle culture politique!
    Quel était le vote dit  » utile » cette fois?
    N’empêche que nous sommes dans la panade: pas de vote pour le RN, trop bête et méchant. Surtout pas l’herpès du réac de l’extrême gauche: alors?

  9. Je me répète, malheureusement les faits me donnent raison : la France est morte le 10 avril 2022, avec la complicité de tout le cirque médiatique. Chacun pour soi, et Dieu pour tous. Si vous le pouvez, fuyez, il vaut mieux être un migrant dans un pays étranger, que dans son propre pays.

  10. Les électeurs ont choisi les lendemains qui déchantent et la chute de la France.
    J’ai très peur des jours à venir, un monde s’effondre dans lequel il faisait bon vivre.
    Merci à Mr Zemmour, ce matin je suis très triste !

  11. (suite). Dans la partie des vrais français, d’origine, historiques, donc de nature européenne, blancs et de civilisation chrétienne, il y’a 2 blocs: 1 part, ceux qui sont attachés à leur civilisation séculaire, et prêts à la défendre contre tout envahisseur, ce qui est logique, et 1 part de ceux formatés par toutes ces idées gauchistes, droits de l’homme au détriment de soi, et entravés dans leur cordon sanitaire idiot et mortel, avec les oeillères idéologiques qu’on leur a collées, et aveugles

  12. Je suis déçu et j’en veux à MLP puisque elle n’a pas voulu s’associer avec Z et bien j’en déduis que les voix de Z ne l’intéresse pas, donc dimanche je voterai blanc

Les commentaires sont fermés.