Législatives : le RN à la recherche de réserves de voix
Au siège du Rassemblement national, dans le XVIe arrondissement de Paris, Jordan Bardella, face aux caméras, annonce fièrement : « Nous ferons entrer le plus d’avocats du peuple possible au sein de l’Assemblée Nationale ; pour défendre les Français. » Visiblement euphorique, le président par intérim du parti se félicite d’une élection qui donnera au RN la possibilité de constituer un groupe parlementaire. « Une première depuis 1986 ! » Jordan Bardella en profite pour faire appel à une mobilisation générale des « électeurs patriotes » et évoque l’électorat d’Éric Zemmour ainsi que les « orphelins LR ».
Le Rassemblement national a obtenu les votes de 4.260.000 Français, soit 6 points de gagnés par rapport aux élections législatives de 2017. Une nette progression qui, selon Jordan Bardella, « satisfait » les cadres du parti. Pourtant, tout n’est pas encore joué, loin de là. Présent dans 200 circonscriptions pour le second tour des législatives, le parti de Marine Le Pen va devoir mobiliser un large panel d’électeurs si elle veut constituer un parti d’opposition puissant au gouvernement d’Emmanuel Macron. Mais où se trouve donc cette réserve de voix ?
Avec seulement 4,2 % des suffrages exprimés, Reconquête a échoué dans sa tentative d’intégrer l’Assemblée, mais ces voix devraient aller, logiquement, aux candidats du Rassemblement national selon la même logique qu’au second tour de l’élection présidentielle. Pour le moment, Éric Zemmour n’a donné aucune consigne de vote.
La réserve se situe aussi chez Les Républicains, Jordan Bardella se dit prêt à les accueillir. « Les orphelins LR qui ne veulent pas d’une grande majorité présidentielle allant de Macron aux LR sont les bienvenus chez nous », dit-il. Le parti de Christian Jacob a connu une lourde déroute, hier soir, et ne dépasse pas, à l’échelle du territoire, les 15 % de suffrages exprimés. Il enverrait, selon les projections, entre 30 à 40 députés à l’Assemblée. Mais dans nombre de circonscriptions, les électeurs LR ne pourront plus voter pour leur candidat battu au premier tour, ils devront choisir. Un candidat NUPES contre un candidat RN, un candidat RN contre un candidat Ensemble : les électeurs des Républicains auront à décider s’ils veulent faire barrage soit à l’extrême gauche, soit à la politique d’Emmanuel Macron. Selon Le Monde, le second tour des législatives verra 108 duels du RN contre Ensemble et 61 contre la NUPES, de quoi donner l’embarras du choix aux électeurs LR.
Les abstentionnistes : 1re réserve de voix pour le RN ?
Le RN vise aussi les abstentionnistes : l’abstention s’élève à 53 %, un record. Près de 26 millions de Français ne se sont pas rendus aux urnes, un chiffre en hausse par rapport à 2017. De quoi rêver d'une remobilisation électorale et d’un vote barrage à Emmanuel Macron. Jordan Bardella le sait : « Je dis aux abstentionnistes qu’ils ne doivent pas laisser les pleins pouvoirs à Macron […] c’est à lui que profite l’abstention ! » Et il rappelle que « ceux qui s’abstiennent le plus sont ceux qui subissent le plus la politique d’Emmanuel Macron ».
🔴 Pour Jordan Bardella (@J_Bardella) le 2nd tour des #legislatives ne doit pas opposer que « la république Traoré contre la République Mckinsey »
Le président du #RN appelle les « électeurs patriotes » à voter #RassemblementNational, un « vote de résistance » pic.twitter.com/jGOLqKFfNQ— Geoffroy Antoine (@GeoffroyAntoin2) June 13, 2022
Face à une puissante coalition de gauche menée par Jean-Luc Mélenchon et la puissance de Ensemble acquis à Emmanuel Macron, le RN va devoir s’imposer comme le seul parti de droite réellement dynamique. La constitution d’un groupe parlementaire au sein de l’Hémicycle lui permettrait de gagner beaucoup en influence. Le Rassemblement national, premier parti d’opposition ? Réponse dimanche prochain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Bardella est plus « politique », et ouvert, que Marine, mais il est surveillé de près… au nom de la Sacro-Sainte Dynastie. Comme Philippot dans le temps.
Même s’il est un peu tard, puisse-t-il faire des « ouvertures » aux Droites mortifiées.