Voile islamique : il faut saluer le courage d’Isabelle Adjani

©Shutterstock
©Shutterstock

Alors qu'Isabelle Adjani, artiste relativement discrète, défraie actuellement la chronique pour des soupçons de fraude fiscale (qu'elle conteste), pour lesquels elle sera jugée en octobre, elle s'était fait remarquer, à l'automne, pour son soutien aux femmes iraniennes. Gabrielle Cluzel n'avait pas manqué de saluer la cohérence de cette féministe, même quand il s'agit de voile islamique.

Par « solidarité » avec les femmes iraniennes, Isabelle Adjani, sur France Info, a appelé les femmes qui portent le voile islamique dans le monde - à commencer par la France ? - à « l'enlever ». Il est vrai que, depuis la mort de Mahsa Amini, le mouvement de contestation ne faiblit pas à Téhéran, mais aussi dans de nombreuses autres villes d’Iran. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu, ce week-end, dans des universités iraniennes. Selon l’ONG Iran Human Rights, la répression aurait déjà fait près de 200 morts.

Le 5 octobre dernier, déjà, à l’instar de Marion Cotillard, Juliette Binoche, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Calamy, Jane Birkin, Muriel Robin, Julie Gayet, Charlotte Gainsbourg ou encore Mélanie Laurent, Isabelle Adjani avait répondu à l’appel de l’avocat rouennais Richard Sédillot : elle s’était « symboliquement » coupé une mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes. La vidéo de toutes ces dames, sur fond de « Bella Ciao », était devenue virale. Parfois ironiquement. Car pour couper au ciseau une bouclette à peine plus grosse que celles que les mamans prélèvent sur la première coupe de bébé pour leur boîte à souvenirs, certaines starlettes avaient pris des airs sacrificiels de sainte Blandine livrée aux lions. Mais le symbole, n'est-ce pas, ne se mesure pas en quantité. Il lui suffit d'exister.

Là, évidemment, c’est de tout autre chose qu'il s’agit. Isabelle Adjani se définit sans doute comme féministe de gauche. Mais elle a 67 ans. Et son féminisme de gauche est daté. Voir quasi mort et enterré. C'est celui d’une Benoîte Groult qui, en 1975, dans son célèbre livre Ainsi soit-elle (Le Livre de poche), avait repris à son compte, pour dénoncer la condition de la femme en pays musulman, la citation implacable d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. » Actrice - dans tous les sens du terme - de la libération sexuelle post-soixante-huitarde, Isabelle Adjani cultive une certaine cohérence d'ensemble avec ses engagements antérieurs. Comme Élisabeth Badinter. À l'inverse d'Annie Ernaux ou de Christine Delphy.

On peut ajouter que, de père algérien, Isabelle Adjani nourrit sans doute moins d’illusions naïves sur l’islam qu’une Caroline De Haas confite, par son univers de gauche, dans le catholicisme de gauche des années 80. Et par le passé, elle en déjà apporté la preuve : Isabelle Adjani a toujours fait montre, à l’endroit de Salman Rushdie, d’un soutien indéfectible. En 2008, elle a joué le rôle principal du film La Journée de la jupe, qui dénonçait la mainmise islamiste en banlieue. En 2017, elle s’est déclarée « atterrée et profondément choquée » (Gala) par la décision de la chanteuse Diam's de porter le voile en privé et en public.

Aujourd’hui, Isabelle Adjani récidive. « Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste. » Curieusement, cet appel est tombé dans un silence de mort et les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani sur l’autel de la cause des femmes iranienne avaient sans doute mieux à faire aujourd'hui - un rendez-vous chez le coiffeur ? - que la soutenir.

Sur les réseaux sociaux, les insultes pleuvent : de quoi se mêle cette vieille actrice botoxée ? Curieusement, dans la gauche féministe anti-discriminations, la misogynie et la gérontophobie reviennent au galop quand on touche au voile islamique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:31.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Je sais que je ne me ferai pas d’amis en disant que le combat de ces femmes pour la cause féminine iranienne me paraît bien puérile, voire imbécile.
    Qui sommes-nous pour prôner la « liberté » et quelle liberté, quand on voit ce que devient notre pays et qu’on ignore tout de l’histoire d’un pays qui n’est pas le sien ?
    Je fais plus confiance aux réseaux, à l’ouverture des frontières, à la résistance de nos femmes politiques en visite qui refusent de se voiler. Tout ce qui ne peut se passer que de l’intérieur et érode petit à petit certaines traditions qu’on ne peut pas faire basculer du jour au lendemain.
    La police des moeurs a été rétablie en Iran

  2. Tiens, le tout pourri politiquement correct tente de la faire taire en l’attaquant avec des méthodes dégueulasses. Ca ressemble furieusement aux méthodes de la franc-maçonnerie !
    Courage, madame Adjani, ils vont bientôt rendre gorge !

    • « Ca ressemble furieusement aux méthodes de la franc-maçonnerie ! » Ce SONT les méthodes de la franc-maçonnerie chez laquelle la gauche a table ouverte depuis la IIIè République. Essayez de faire entrer un militant de droite dans une Loge!

  3. Merci Isabelle ! J’ai honte pour les fémistes autistes et muettes …Que disent les femmes de la NUPES concernant le voile dans nos banlieues : RIEN ! Elles s’en foutent . Ailleurs , en Iran , oui, , mais pas chez nous . Les femmes ont la liberté de le porter ! La liberté ? Mon oeil !

  4. Le combat des iraniennes est aussi respectable, aussi légitime et aussi beau que le combat des femmes de connfession musulmanes partout dans le monde, en France comme ailleurs, ces femmes s’insurgeant contre des valeurs érigéees en déni de démocratie, le combat pour que le droit de se vêtir comme bon leur semble leur soit enfin reconnu. Imposer le voile islamique, comme l’interdire, constituent une faute profonde qu’il convient de dénoncer par toute voie de droit.

    • Monsieur Davin, votre propos qui revient à tolérer l’intolérable (le voile, mais aussi la burka-pourquoi pas, si je vous ai bien lu- l’abbaya, etc.) est tout sipmplement une manière de soumission à une religion archaïque par ses règles de vie. Certes, les femmes iraniennes veulent surtout azvoir une liberté de choix: porter, mais elles sont chez elles, dans leur pays, en Iran pays islamique s’il en est. Je suis par contre fermement opposé à cette « liberté » qui devient une provocation en France où notre république est laïque et tolère la pratique privée de la religion de son choix. Se vêtir à la mode musulmane n’est pas dans nos us et coutumes. Celles qui font le choix de vivre en France sont priées de rester dicrètes, comme nos religieuses chrétiennes qui ont abandonné leur voile et leurs vêtements caractéristiques – or elles ont voué leur vie à Dieu, pas les musulmanes qui sont de simples pratiquantes comme les femmes chrétiennes de France !

  5. Bravo Madame Adjani, des paroles et des actes de bon sens… venant et issue d’un papa Algérien, un modèle d’intégration. Que dire d’autre !.

  6. Ses ennuis « judiciaires » s’ont peut-être la réponse à sa franchise et son courage, et pourraient servir d’exemple à tous ceux tenter d’exprimer librement leur opinion. Le mutisme de la masse silencieuse trouve peut-être là une des explications. .

  7. Tant de femmes se battent pour faire évoluer cette cause. Cette moitié d’humanité asservie par cette religion politique en ce vingt et un énième n’a plus de sens . Mieux vaut tard que jamais pour défendre cette cause . Même si notre système occidental n’est pas la panacée il en reste pas moins qu’il à su évoluer et faire évoluer la cause des femmes . Je suis triste de voir certaines françaises revenir en arrière par choix politique et par provocation. Bien sûr certaines starlettes opportunistes a un moment donné se sont engagées . Mais nous le voyons bien la violence gratuite s’installe de jour en jour dans ce pays que l’on soit connu ou simple citoyen . Prudence est mère de sûreté quand l’état de droit est bafoué.

  8. La gauche bien pensante actuelle est aussi dangereuse que l’islam c’est peu dire. Au moins Madame Adjani est non seulement courageuse mais effectivement relativement cohérente contrairement aux habitués du retournage de veste.
    Toute cette smala hypocrite bien planquée dans ses beaux quartiers ou proche de la capitale on en crève!

  9. Il na faut rien à attendre d’autres féministes telles Rousseau, Aubry ou Panot, pas plus que du plateau des actrices et de toute cette bonne la société du showbiz. Merci Adjani.

  10. Tous les paradoxes d’une gauche bien-pensante et choisissant ses combats ( perdus d’avance) il suffisait de voir le débat sur la 16 sur la sécurité des futurs JO et une élues PS perdue dans son idéologie et ne répondant que du vide l’autre jour ( bravo Madame Cluzel) !!!!

  11. Rien n’est à attendre d’autres féministes telles Rousseau, Aubry et Panot, pas plus que du plateau des actrices et de toute cette bonne société du showbiz qui restent enfermées dans l’idéologie FLI. Merci Adjani.

  12. Elle a totalement raison c’est du courage et une question de bon sens. Ce voile est une régression dans le temps une idiotie religieuse. Une religion se pratique de manière intime et sans forcer un être humain sinon ça rentre dans le politico religieux qui respire le totalitarisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois