Par « solidarité » avec les femmes iraniennes, Isabelle Adjani, sur France Info, a appelé les femmes qui portent le voile islamique dans le monde - à commencer par la France ? - à « l'enlever ». Il est vrai que, depuis la mort de Mahsa Amini, le mouvement de contestation ne faiblit pas à Téhéran mais aussi dans de nombreuses autres villes d’Iran. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu ce week-end dans des universités iraniennes. Selon l’ONG Iran Human Rights, la répression aurait déjà fait près de 200 morts.

Le 5 octobre dernier, déjà, à l’instar de Marion Cotillard, Juliette Binoche, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Calamy, Jane Birkin, Muriel Robin, Julie Gayet, Charlotte Gainsbourg ou encore Mélanie Laurent, Isabelle Adjani avait répondu à l’appel de l’avocat rouennais Richard Sédillot : elle s’était « symboliquement » coupé une mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes. La vidéo de toutes ces dames, sur fond de Bella Ciao, était devenue virale. Parfois ironiquement. Car pour couper au ciseau une bouclette à peine plus grosse que celles que les mamans prélèvent sur la première coupe de bébé pour leur boîte à souvenir, certaines starlettes avaient pris des airs sacrificiels de sainte Blandine livrée aux lions. Mais le symbole, n'est-ce pas, ne se mesure pas en quantité. Il lui suffit d'exister.

Là, évidemment, c’est de tout autre chose qu'il s’agit. Isabelle Adjani se définit sans doute comme féministe de gauche. Mais elle a 67 ans. Et son féminisme de gauche est daté. Voir quasi mort et enterré. C'est celui d’une Benoîte Groult qui, en 1975, dans son célèbre livre Ainsi soit-elle (Le Livre de poche), avait repris à son compte, pour dénoncer la condition de la femme en pays musulman, la citation implacable d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. » Actrice - dans tous les sens du terme - de la sexuelle post-soixante-huitarde, Isabelle Adjani cultive une certaine cohérence d'ensemble avec ses engagements antérieurs. Comme Élisabeth Badinter. À l'inverse d'Annie Ernaux ou de Christine Delphy.

On peut ajouter que, de père algérien, Isabelle Adjani nourrit sans doute moins d’illusions naïves sur l’islam qu’une confite, par son univers de gauche, dans le de gauche des années 80. Et par le passé, elle en déjà apporté la preuve : Isabelle Adjani a toujours fait montre à l’endroit de Salman Rushdie d’un soutien indéfectible. En 2008, elle a joué le rôle principal du film La Journée de la jupe, qui dénonçait la mainmise islamiste en banlieue. En 2017, elle s’est déclarée « atterrée et profondément choquée » (Gala) par la décision de la chanteuse Diam's de porter le voile en privé et en public.

Aujourd’hui, Isabelle Adjani récidive. « Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste. » Curieusement, cet appel est tombé dans un silence de mort et les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani sur l’autel de la cause des femmes iranienne avaient sans doute mieux à faire aujourd'hui - un rendez-vous chez le coiffeur ? - que la soutenir.

Sur les réseaux sociaux, les insultes pleuvent : de quoi se mêle cette vieille actrice botoxée ? Curieusement, dans la gauche féministe antidiscriminations, la misogynie et la gérontophobie reviennent au galop quand on touche au voile islamique.

23588 vues

7 novembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. Isabelle s’est sans doute assimilée 100% française … Aïe ! Pour les décérébrées, ce n’est pas bien vu.

  2. Bravo pour le courage d’Isabelle Adjani qui est une actrice qui a marqué ma génération, pas comme toutes ces pécores qui courent derrière toutes les causes qui pourraient faire parler d’elles dans l’espoir d’avoir un rôle ici ou là ….

  3. Courage à toutes ces femmes Persannes. Ce jour du 8 Novembre devrait leur être dédié dans le calendrier laïque

  4. Je retiens cette phrase d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. ». C’est bien vrai ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, puisque si on ne vivait qu’entre les autres religions, nous ne serions pas encore en Guerre de Religions, la Politique serait donc bien plus apaisée, et la Macronie ne surferait pas avec son Wokisme pour nous faire plonger dans les abysses

  5. Très très bon article. Isabelle Adjani est intelligente et s’aperçoit de beaucoup de choses à la différence de beaucoup d’artistes.
    Je voudrais ajouter un mot pour Gabrielle, que je suis régulièrement sur Cnews : BRAVO et MERCI à vous pour votre courage face à des interlocuteurs de mauvaise foi, je ne citerais pas de nom, mais je suppose que tout un chacun saura de qui je parle. Il est très difficile de rester calme lorsque l’on entend des inepties. Continuez, nous vous soutenons.

  6. Excellent ! J’adore  » les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani  » ….
    Où étaient elles ces  » donzelles » pour s’émouvoir du sort épouvantable et tragique de la pauvre petite Lola ? Pas un mot, pas une émotion ! C’est vrai ce n’est pas glamour ! Et ça  » frisait la récupération politique » ! Alors courage fuyons ! Honte à ces donzelles, pathétiques d’hypocrisie, dont les actions sont à géométrie variable…. Isabelle Adjani est la seule grande actrice française digne de ce nom, remarquable de courage et d’authenticité.

  7. Heureusement qu’il reste des gens intelligents en France ! (et qui n’ont pas peur qu’une fatwa soit lancée contre eux (ou elles).
    Au point ou nous en sommes les islamistes devraient lancer des fatwas contre tous ceux qui ne portent pas le voile et ne mangent pas halal .

  8. La criminalité étant très fréquemment d’origine étrangère, témoin les statistiques d’occupation des prisons délivrées anonymement par le personnel judiciaire, les femmes, d’ailleurs de plus en plus nombreuses d’origine européenne, préfèrent porter le voile en feignant de se plier à l’islamisme pour assurer leur sécurité !

  9. Effectivement, cette merveilleuse actrice a toujours eu le courage de ses opinions et reste fidèle à elle-même. Bravo !

  10. C’est la grande différence entre une Grande Actrice intelligente et la bande de pimprenelles qui se prennent pour ce qu’elles ne sont pas ! Madame Adjani c’est la grande classe, et çà nous fait beaucoup de bien –

  11. Adjani est une grande actrice et aussi une femme intelligente et cultivée. Sa prise de position est à son image : courageuse et fière. Respect !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter