Voile islamique : il faut saluer le courage d’Isabelle Adjani

©Shutterstock
©Shutterstock

Alors qu'Isabelle Adjani, artiste relativement discrète, défraie actuellement la chronique pour des soupçons de fraude fiscale (qu'elle conteste), pour lesquels elle sera jugée en octobre, elle s'était fait remarquer, à l'automne, pour son soutien aux femmes iraniennes. Gabrielle Cluzel n'avait pas manqué de saluer la cohérence de cette féministe, même quand il s'agit de voile islamique.

Par « solidarité » avec les femmes iraniennes, Isabelle Adjani, sur France Info, a appelé les femmes qui portent le voile islamique dans le monde - à commencer par la France ? - à « l'enlever ». Il est vrai que, depuis la mort de Mahsa Amini, le mouvement de contestation ne faiblit pas à Téhéran, mais aussi dans de nombreuses autres villes d’Iran. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu, ce week-end, dans des universités iraniennes. Selon l’ONG Iran Human Rights, la répression aurait déjà fait près de 200 morts.

Le 5 octobre dernier, déjà, à l’instar de Marion Cotillard, Juliette Binoche, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Calamy, Jane Birkin, Muriel Robin, Julie Gayet, Charlotte Gainsbourg ou encore Mélanie Laurent, Isabelle Adjani avait répondu à l’appel de l’avocat rouennais Richard Sédillot : elle s’était « symboliquement » coupé une mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes. La vidéo de toutes ces dames, sur fond de « Bella Ciao », était devenue virale. Parfois ironiquement. Car pour couper au ciseau une bouclette à peine plus grosse que celles que les mamans prélèvent sur la première coupe de bébé pour leur boîte à souvenirs, certaines starlettes avaient pris des airs sacrificiels de sainte Blandine livrée aux lions. Mais le symbole, n'est-ce pas, ne se mesure pas en quantité. Il lui suffit d'exister.

Là, évidemment, c’est de tout autre chose qu'il s’agit. Isabelle Adjani se définit sans doute comme féministe de gauche. Mais elle a 67 ans. Et son féminisme de gauche est daté. Voir quasi mort et enterré. C'est celui d’une Benoîte Groult qui, en 1975, dans son célèbre livre Ainsi soit-elle (Le Livre de poche), avait repris à son compte, pour dénoncer la condition de la femme en pays musulman, la citation implacable d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. » Actrice - dans tous les sens du terme - de la libération sexuelle post-soixante-huitarde, Isabelle Adjani cultive une certaine cohérence d'ensemble avec ses engagements antérieurs. Comme Élisabeth Badinter. À l'inverse d'Annie Ernaux ou de Christine Delphy.

On peut ajouter que, de père algérien, Isabelle Adjani nourrit sans doute moins d’illusions naïves sur l’islam qu’une Caroline De Haas confite, par son univers de gauche, dans le catholicisme de gauche des années 80. Et par le passé, elle en déjà apporté la preuve : Isabelle Adjani a toujours fait montre, à l’endroit de Salman Rushdie, d’un soutien indéfectible. En 2008, elle a joué le rôle principal du film La Journée de la jupe, qui dénonçait la mainmise islamiste en banlieue. En 2017, elle s’est déclarée « atterrée et profondément choquée » (Gala) par la décision de la chanteuse Diam's de porter le voile en privé et en public.

Aujourd’hui, Isabelle Adjani récidive. « Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste. » Curieusement, cet appel est tombé dans un silence de mort et les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani sur l’autel de la cause des femmes iranienne avaient sans doute mieux à faire aujourd'hui - un rendez-vous chez le coiffeur ? - que la soutenir.

Sur les réseaux sociaux, les insultes pleuvent : de quoi se mêle cette vieille actrice botoxée ? Curieusement, dans la gauche féministe anti-discriminations, la misogynie et la gérontophobie reviennent au galop quand on touche au voile islamique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:31.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Elever le voile dans les quartiers où règne l’islam relève, même en France, de l’abnégation ou de l’inconscience.
    ADJIANI est remarquable dans son discours et son attitude mais il appartient au pouvoir de protéger toutes ces jeunes filles ou femmes en agissant de façon efficace contre tous ces vauriens qui sèment la terreur au nom d’une religion qui se veut pacifique mais qui est, dans les faits, un véritable lavage de cerveau. Mme Macron, faîtes passer le message.

  2. Les Talibans ferment les salons de beauté en Afghanistan. A-t-on entendu les féministes françaises ? Non. A-t-on entendu les députées de LFI protester ? Non. Il est vrai que certaines de ces dernières qui s’affichent souvent en tenue débraillée à l’AN, désertent ces salons malgré leurs indemnités sonnantes et trébuchantes !

  3. Ce n’est pas tellement une question de droite/gauche, mais plutôt de mondialiste/patriotes. Pour favoriser la mondialisation, il faut évidemment affaiblir les Etats qui protègent les peuples de leur exploitation. L’agression de l’idéologie islamique (soumettre tout le monde à sa loi) rencontre le même objectif. C’est une alliance d’opportunité, momentanée mais tragiquement efficace. – – – – – – -Alors, tout s’explique, le dépeçage de la France par le Pouvoir actuel, l’agression permanente de notre culture, la bienveillance insupportable envers tout ce qui marque l’islam, le mépris des victimes « bien françaises »…

  4. Et pourquoi pas un auto-collant à poser dans les Mairies, supermarchés, et en particulier les H.L.M. en soutien des femmes iraniennes :  » En soutient aux femmes iraniennes, pas de voile pendant la semaine du au « .
    Si c’est une seule journée, elles ne sortiront pas ce jour là.

  5. Bravo à elle et oui hélàs pas très soutenue par d’autres vedettes et féministes . Du courage on en a ou pas .

  6. Isabelle s’est sans doute assimilée 100% française … Aïe ! Pour les décérébrées, ce n’est pas bien vu.

  7. Bravo pour le courage d’Isabelle Adjani qui est une actrice qui a marqué ma génération, pas comme toutes ces pécores qui courent derrière toutes les causes qui pourraient faire parler d’elles dans l’espoir d’avoir un rôle ici ou là ….

  8. Courage à toutes ces femmes Persannes. Ce jour du 8 Novembre devrait leur être dédié dans le calendrier laïque

  9. Je retiens cette phrase d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. ». C’est bien vrai ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, puisque si on ne vivait qu’entre les autres religions, nous ne serions pas encore en Guerre de Religions, la Politique serait donc bien plus apaisée, et la Macronie ne surferait pas avec son Wokisme pour nous faire plonger dans les abysses

  10. Très très bon article. Isabelle Adjani est intelligente et s’aperçoit de beaucoup de choses à la différence de beaucoup d’artistes.
    Je voudrais ajouter un mot pour Gabrielle, que je suis régulièrement sur Cnews : BRAVO et MERCI à vous pour votre courage face à des interlocuteurs de mauvaise foi, je ne citerais pas de nom, mais je suppose que tout un chacun saura de qui je parle. Il est très difficile de rester calme lorsque l’on entend des inepties. Continuez, nous vous soutenons.

  11. Excellent ! J’adore  » les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani  » ….
    Où étaient elles ces  » donzelles » pour s’émouvoir du sort épouvantable et tragique de la pauvre petite Lola ? Pas un mot, pas une émotion ! C’est vrai ce n’est pas glamour ! Et ça  » frisait la récupération politique » ! Alors courage fuyons ! Honte à ces donzelles, pathétiques d’hypocrisie, dont les actions sont à géométrie variable…. Isabelle Adjani est la seule grande actrice française digne de ce nom, remarquable de courage et d’authenticité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois