Le président algérien est content : Macron se soumet à ses exigences

TEBBOUNE
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/12/2022.

C'est devenu une constante, ces dernières années : le président algérien Tebboune méprise et se joue de la France comme de son Président. Il y a un mois, c'était au sujet de Nahel qu'il faisait la leçon à la France, sans provoquer de réaction officielle. Ces jours-ci, c'est au sujet de sa prochaine visite d'État qu'il fait monter les enchères... En décembre dernier, c'était au sujet des visas. 

En politique, quand on montre des signes de faiblesse, on incite son interlocuteur à se montrer intraitable ou à en demander toujours plus. Voyez comment, dans un entretien au Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune se moque d'Emmanuel Macron dans l'affaire des visas, où il a obtenu ce qu'il voulait.

Constatant que la France, après avoir réduit de moitié la délivrance des visas aux ressortissants algériens, vient de rétablir le flux habituel d'environ 200.000, il savoure sa victoire, considérant que « c'est simplement dans la logique des choses ». Pour lui, il y a « une spécificité algérienne » qui a été négociée lors des accords d'Évian et qu'il convient de « respecter ». Quand on connaît la manière dont l'Algérie, dès son indépendance, a violé ces accords, on mesure l'insolence et le cynisme de ce dirigeant.

Il aurait tort de s'en priver, puisque Macron accepte sans rechigner de se soumettre aux exigences de son homologue. Malgré ses rodomontades et les aboiements de son ministre Darmanin, il continue de se coucher devant lui, devançant ses désirs et faisant des concessions qui, loin d'être payées de retour, renforcent la détermination du gouvernement algérien à en demander toujours davantage. Abdelmadjid Tebboune peut se payer le culot de souligner sa « confiance » dans un homme avec qui il partage « une certaine complicité ».

Le président algérien se permet aussi de reprendre le propos d'un des ses amis qui lui déclarait, avec ironie, que « les Algériens devraient avoir des visas d'une durée de 132 ans » – c'est-à-dire le temps de la colonisation française en Algérie –, ajoutant que ce serait « un échange de bons procédés ».

Sans doute d'autres Présidents se sont-ils soumis avant lui. Il faut bien reconnaître que de Gaulle lui-même, après être arrivé au pouvoir pour sauver « l'Algérie française », a progressivement fléchi sa politique, cédant aux pressions internationales pour finir par évoquer « l'Algérie algérienne » et négocier avec le FLN, l'ennemi d'hier devenu un interlocuteur respecté. Mais il ne voulait en aucun cas une France algérienne, si l'on en croit ses confidences à Alain Peyrefitte, refusant que Colombey-les-Deux-Églises s'appelât un jour « Colombey-les-Deux-Mosquées ».

Cette perspective n'effleure même pas l'esprit de Macron, qui n'a que faire des différences de religion et de culture. La loi sur l'immigration qu'il souhaite faire adopter n'est qu'un trompe-l'œil destiné à rassurer l'opinion, majoritairement hostile à une immigration incontrôlée. Non content d'être l'homme de la soumission, il voue aux gémonies ceux qui dénoncent cette invasion, se présentant comme le défenseur de l'humanisme et du progrès. L'Histoire dira un jour, mais peut-être trop tard, qui sont en la matière les résistants et les collaborateurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Les algériens auraient tort de s’en priver tellement la France et les français, vautrés dans la bienpensance, sont devenus faibles, lâches et vaniteux. La France c’est, en 2022, la mentalité hippie des années 60 qui touche 2/3 de la population. Il se feront remplacés par ceux qui n’aiment pas les faibles, les morts de faim sans foi ni loi qui arrivent toujours plus nombreux. La vie est ainsi. Les faibles disparaissent. JF Kennedy disait : « quand c’est dur d’avancer, seul les durs avancent ».

  2. L immigration est favorisée par le laxisme,l incompétence, le favoritisme de nos dirigeants et technocrates gauchistes.Tout cela est encouragé par notre président au verbe haut,mais au ventre mou. En même temps, sa crédibilité est facheusement entamée.

  3. Macron, c’est le héron de la fable de Lafontaine, celui que les grenouilles avaient choisi pour roi, et qui les a dévorées.

  4. Nous avons avec Macron le Président le plus élu par les soutiens étrangers, les français de l’étranger, et surtout très soutenu par le F.L.N. Algérien jusqu’à la Biden Mania en U.S.. Ce Président algérien du F.L.N. au pouvoir, sait très bien que la Droite va revenir au Pouvoir en France par les excès de ce Prince Enfant, jouet des puissants de ce monde extérieur…Faudra bien vérifier en commission d’enquête si l’Algérie n’a pas « subventionné » la Campagne d’ En Marche.
    Sans oublier que sans les interventions avec livraisons d’armes à l’Algérie en 1960 par la C.I.A. et le K.G.B. il n’y aurait pas eu de guerre en Algérie; les Pieds Noirs et peuple autochtone étaient en paix, avent que le F.L.N. soit fabriqué (armé) par des puissances étrangères (U.S. et Russe), pour affaiblir la France, la priver de pétrole….
    La guerre est finie depuis plus de 2 générations (2×30 ans), la France a une Souveraineté à faire respecter. La France a annulé la dette de l’Allemagne suite à sa guerre. Il serait temps que l’Algérie le sache et l’applique. Sans le pétrole et le gaz trouvé et laissé à l’Algérie, Elle ne serait rien. La France n’aura bientôt plus besoin de pétrole. A méditer…

  5. On n’a jamais eu un Président aussi méprisant envers le peuple qu’il représente.
    S’il n’est pas viré en urgence la situation sera catastrophique si elle n’est déjà pas irréversible.
    Reste à trouver la bonne personne qui a le courage, la culture et la rage de redonner à la France ce qu’elle mérite et pas une République dangereuse pour le pays France.

  6. Charles X n’avait pas non plus idée de conquérir et créer l’actuelle Algérie . Il ne s’agissait que de réduire ces nœuds de forbans turcs installés à Boujie, Alger, Oran et quelques autres ports naturels dans le but de se fournir en esclaves blancs et rançonner les passagers et équipages européens . La République en a décidé autrement .

  7. Les accords d’Evian ont été une catastrophe, première erreur de De Gaulle ne négocier qu’avec le FLN en méprisant l’ALN ce qui a permi au FLN d’obtenir gain de cause sur toute ses exigences, les gens de ma génération se souviennent que sur le terrain, militairement nous avions gagné la guerre, pardon le maintient de l’ordre.

  8. « Les Algériens devraient avoir des visas d’une durée de 132 ans », c’est vrai qu’ils ont déjà des cartes vitales et des retraites de 132 ans, alors pourquoi pas ?

  9. La soumission s ‘ accentue donc avec Macron , traitre envers son pays qui , en ouvrant toutes grandes les portes à cette immigration incontrôlée refusée par les Français , ne fait rien d ‘ autre que dissoudre notre identité , risquant notre disparition ;
    Espérons que ce chaos migratoire puisse éveiller la révolte populaire avant qu ‘ il ne soit trop tard .

    • Malheureusement, il est déjà trop tard. La civilisation française telle que nous l’avons connue jusqu’à présent aura disparue dans 20 ans.

    • Quand on voit ce qui reste des infrastructures mises en place par la France en Algérie on peut s’inquiéter de ce qu’ils vont détruire dans cette France qu’ils détestent

      • Oui: dès 1964, dans le Sud algérien semi- désertique, j’ai pû voir, ado, les carcasses déja rouillées et ensablées de ce qu’il restait des mines et industries, et les routes goudronnées semi-enterrées dans les sables , sans aucun entretien…

  10. La vérité sur le parcours de Macron ne va pas tarder à être connue, son parcours tellement atypique risque d’être à l’origine de grands désordres… celui ci en est une fois de plus une preuve bien réelle !!!

  11. Au secours vite les « droits de l’homme »pour protéger ce pays contre cette invasion de barbares dont les français ne veulent plus.

      • Effectivement les droits de l’homme à la française en oublient les devoirs. C’est une boîte de Pandore à tous les points de vue. Un proverbe dit  » point trop n’en faut » . C’est devenu le cas français.

    • macron déclaré ouvertement sa préférence aux populations indigènes, ils ne supporte pas le FDS , il le dit il ne s en cache pas il n a qu un seul souhait ,nous emmerder, la colonisation est pour lui le remède idéal, il va transformer tout le pays en Mayotte bis, à l heure d aujourd’hui plus aucune femme, ne peut se promener seule après 23h dans n importe quelle ville de France , demain se sera tous les français qui serons visés , il veut nous asphyxier avec l invasion incontrôlée , même les flics sont menacés de représailles et de mort , leurs Cv sont placardés dans les coursives des cités, pour darmanin il n y a qu un seul ennemi l extrême droite , et pas d amalgame lorsqu ils arrêtent 2 types avec 9 bouteilles de gaz dans une gare, pas de vagues , on protège toutes les gares et pour ce soir on créait des parkings surveillés pour ne pas retrouver demain sa voiture brûlée, ce pays est devenue grave

  12. macron nous pousse à la soumission , bientôt les cous des français seront encore à la merci de nombreux déséquilibrés pas racistes eux , seul les français le sont et ils continueront à bosser et à cotiser pour nourrir tous les rejetons que leurs femmes enfanteront , il va nous finir avant sa propre fin

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois