Souvenez-vous des différentes polémiques autour du déboulonnage des statues de saint Michel, aux Sables-d’Olonne, et de la Sainte Vierge de l’île de Ré. Ce n'est pas fini. La France est riche d’un certain nombre de statues, pourquoi s’arrêter dans cet élan ?

Le 16 mai dernier, la ville de Lyon a annoncé que la célèbre statue en bronze de Louis XIV qui trône place Bellecour depuis 1825 allait être déboulonnée pour une rénovation complète. Elle doit être réinstallée pour le 8 décembre 2023, fête des Lumières, puis le socle sera rénové et les travaux prendront fin en avril 2024. Place très prisée et appréciée des Lyonnais comme des touristes, Bellecour va perdre de sa superbe pendant seulement quelque temps...

« Cette statue fait partie du paysage de Lyon, elle est un repère, majestueuse, figure d’une Histoire marquante qui a traversé les siècles et qui reste encore le point de ralliement de tous les lyonnais. » Étudiante à Lyon, Charlotte, comme tous les habitants de cette ville, apprécie cette statue et la considère comme un symbole.

Inspiré par le départ temporaire du monument, le journal d’actualité Lyon Mag s'est interrogé, ce 25 mai, sur la légitimité de Louis XIV à trôner en cette ville, étant donné qu'il s'agit d'« un roi qui n’a rien à voir avec Lyon ». « Pourquoi ne pas la remplacer par une statue plus représentative de l'histoire ou de la culture de Lyon ? Par exemple : une statue de Jean Moulin », questionne, naïvement, le quotidien. Louis XIV n'aurait en effet passé que quelques jours dans cette ville et n’aurait pas fait grande impression. Pourtant, Louis XIV a tout de même favorisé l’acquisition de la place Bellecour par la ville. Et puis, surtout, Louis XIV a lancé la mode des soieries lyonnaises à Versailles qui, peu à peu, se propagea à travers toute l'Europe ? Comment peut-on être aussi ignorant ?

Joint par BV, Élie Rabillard, porte-parole du collectif Touche pas à ma statue, réagit à cette idée saugrenue : « Les gens veulent oublier notre Histoire et ce qui a fait la France. Les statues, c’est la mémoire du passé ; aujourd’hui, on détruit cette mémoire et on oublie tout. L’Histoire de France, peu importe ce que l’on en pense, doit être expliquée, pas effacée. »

La France est un pays qui a toujours immortalisé les grands personnages qui ont marqué son Histoire en érigeant des statues dans l'espace public. Élisabeth, Lyonnaise et professeur d’histoire-géographie, explique à BV« Louis XIV est peut-être critiqué, mais il ne faut pas oublier que notre morale et nos impératifs ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’il y a 300 ans. Il a fait ce qu’il pensait être bon pour le pays à ce moment-là, il y a toujours eu des guerres civiles et des divisions. Par sa royauté et la monarchie absolue, le roi était véritablement le "lieutenant de Dieu" sur Terre. Aujourd’hui, on le voit avec le regard d’une société laïque, et forcément, ce n’est pas très ajusté. »

Louis XIV a régné sur la France durant 72 ans, le plus long règne de l'Histoire de France. Le Grand Siècle que Voltaire consacra sous le titre d'un ouvrage, Le Siècle de Louis XIV. Cela vaut bien une statue sur la plus belle place de la capitale des Gaules !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 21:29.

7822 vues

27 mai 2023 à 10:45

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Ne soyons pas durs avec ces  » lyonnais » qui s’interrogent, leur Histoire n’est pas la nôtre, ils sont en France depuis trop peu de temps..

  2. Je m’interroge à mon tour sur l’état cérébrale de Lyon mag, du maire de Lyon, et toutes les municipalités dites écologistes adeptes du wokims

    1. Je m’interroge plutôt sur l’état cérébral des français qui ont élu tout ces écolos intrinsèquement totalitaires.

  3. Il faut s’interroger sur les nombreux monuments à l’effigie d’étrangers ainsi que des noms de rues à changer. C’est la déculturation en France par des minorités qui nous pourrissent la vie. Stop à cette imbecilite.

  4. Pourquoi pas une statue de Jean Moulin á Lyon mais pourquoi se substituerait-t-elle à celle de Louis XIV?

  5. Le Roi soleil à sa place partout …par contre certain n’ont pas leur place à L’Elysee ni nulle part .

  6. Encore un signe de la décivilisation chère à machiavel ? Décivilisation voulue et programmée par l’extrême gauche, cette extrême gauche épargnée par le pouvoir et par les médias à la botte, grassement financés par le con-tribuable spolié. Extrême gauche traitée avec tellement de compassion par la justice alors que d’autres, n’ayant pas commis le 1000è de méfaits ou de dégradations mais catalogués d’extrêmes droite, sont sanctionnés même avant d’avoir agi : simplement suspect de diffuser, éventuellement, dans l’avenir, … des paroles susceptibles d’êtres condamnées ! Mais qui est docn responsable de tout ça ? Y a t’il un pilote dans l’avion France ?

  7. QUESTION concernant le changement de la statue équestre …. Jean Moulin savais t’il monter à cheval ?

  8. 72 ans de règne . Quelle République peut dire mieux ? Un cheval et un cavalier en majesté, c’est une insulte au wokisme ambiant . Du reste a disparu le temps où la ville se disait « Future Capitale de la France », où chaque année on défonçait la Place Bellecourt pour des épreuves équestres pleines de grandeur mise à disposition du peuple qui descendait de ses collines pour l’occasion. Lyon n’est plus Lyon et ce n’est pas l’ENS qui la sauvera de la médiocrité.

  9. L’ignorance de notre Histoire prend des proportions telles que la France est niée au profit de la république. Les jeunes diplômées commencent tous à fuir et leurs parents s’en vont passer leur retraite ailleurs , ce pays sans Histoire sans raçine sans religion et voué aux changements climatiques n’offre plus aucun attrait.

  10. Peut-être que chez Lyonmag préfèreraient-ils remplacer Louis XIV par une statue de … Robespierre, de Fabre d’Églantines ou de Saint Just ou encore Marat !! Ce serait ré-vo-lu-tion-naire autant que … tranchant.

  11. En tant que Lyonnaise, je considère que Bellecour sans la statue équestre de Louis XIV serait dęfigurée.
    Comme a été défigurée la place des Terreaux lorsque la fontaine Bartholdi a été déplacée.

  12. Que certains puissent considérer que la statue du Roi-Soleil qui a fait la grandeur de la France et son rayonnement dans le monde entier, puisse ne pas avoir sa place à Lyon est proprement sidérant. Cela traduit bien la petitesse à laquelle la république a amené le peuple français à se résigner ainsi.

  13. Il est bien clair que c’est bien l’inculture qui sert ce courant de déconstruction. Si l’éducation nationale ne fait pas son travail, alors, c’est à nous d’enseigner, de valoriser et de rappeler les grandes heures de l’Histoire de France. Nous avons encore en France de grands historiens et les ouvrages historiques ne manquent pas. Puisons dedans et faisons tous, à notre niveau, ce travail de culture.

  14. Les gaucho-progressistes ne se cachent plus pour monter leur vision du nouveau monde totalitaire qu’il veulent imposer pour notre BIEN. Les gens votent en majorité pour ces tyrans connus sous les étiquettes de UE, USA, LFI, EELV, LAREM renaissance, LR aussi et le RN pas loin…Alors que faut-il espérer avant qu’ils nous aient tout confisqué à grand coup de taxes carbone ou solidarité et d’interdictions/obligations en tout genres ? Je ne vois qu’une seule issue : Fuir avant qu’il ne nous reste rien plus (ni liberté, ni possession). Le monde multipolaire qui semble émerger est notre seul espoir.

    1. Je retiens votre conclusion  » Fuir… ». Bravo, quel courage !
      Pour ce qui est du positionnement du « RN pas loin », dans votre catalogue, je crains que vous n’ayez pas tout saisi…

Les commentaires sont fermés.