Stade de France : 24 % des Français croient à la version de Darmanin… dont Emmanuel Macron !

darmanin

Au sujet des émeutes qui ont permis au monde entier de se faire une idée exacte de la douceur de vivre en banlieue, les versions se multiplient. Il en a déjà été question dans les colonnes de Boulevard Voltaire, puisque le club de Liverpool a mal pris de se voir accuser, par Gérald Darmanin, d'être à l'origine des « troubles ». Ces dernières heures, un champion de MMA britannique, que l'on imagine moins sujet que d'autres à un « sentiment d'insécurité » pour sa personne, a raconté un autre morceau du dessous des cartes : billets prétendus faux, extorqués par les stadiers, puis revendus à leurs amis, agressions gratuites et sauvages jusque dans les rames de métro...

Décidément, la version officielle du ministère de l'Intérieur a du plomb dans l'aile. Gérald Darmanin s'en tient aux éléments de langage officiels, mais cela semble ne plus suffire. Un sondage Odoxa pour Le Figaro (2/6/2022) révèle que 76 % des sondés ne croient pas au discours gouvernemental. Vous me direz que, comme d'habitude, les Français se montrent très réservés face au pouvoir macronien, plutôt à droite selon les critères médiatiques... mais votent comme un seul homme contre la bête immonde, les bruits de botte et le retour des heures sombres. Deux pas en avant, deux pas de côté, un pas en arrière : les Gaulois vont à l'abattoir en dansant le tango. On peut toujours croire qu'un jour, les gens se réveilleront, jetteront leur télé par la fenêtre et ouvriront les yeux. On peut...

Toutefois, l'élément le plus intéressant est, par déduction, le pourcentage de Français qui croient à la version du ministère : 24 %, donc. Un quart, ou presque. Pour ceux-là, ce sont bien des supporters britanniques, ivres de haine aveugle et de Guinness tiède, qui ont détroussé les honnêtes gens. Ce sont bien 40.000 faux billets, soit la moitié des places du Stade de France, qui ont été présentés à des stadiers honnêtes par des Anglais vindicatifs. Ce sont bien eux qui, dans une Seine-Saint-Denis californienne (comme chacun sait), ont créé l'insécurité, tandis que la jeunesse multiculturelle et festive ne demandait qu'à profiter de cette belle rencontre. Par charité, on ne s'étendra pas sur la version de Brice Couturier, spécialiste en détox médiatique, qui envisage sérieusement une piste russe dans l'organisation de cette soirée de chaos. Passer du gauchisme culturel post-soviétique au complotisme antirusse premier degré, le tout sans se rompre les ligaments : bornons-nous à saluer la performance.

Chose curieuse, parmi les 24 % de benêts qui ont cru les sornettes de Darmanin, on trouve des gens assez au fait de la marche habituelle du monde, y compris un haut représentant de l'État, le plus haut, même : Emmanuel Macron. Notre Président, qui ne commente pas l'actualité puisqu'il est jupitérien, est présentement en train de serrer des mains aux urgences dans les villes de province. Là aussi, belle souplesse des adducteurs. Il a cependant tenu à réaffirmer sa confiance à Gérald Darmanin. Le message est clair : c'est bien la version officielle qui doit être crue. La place Beauvau est bien gardée et ses éléments de langage sont dignes de confiance.

La finale devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg. L'UEFA a-t-elle gagné au change ? Quelle différence y a-t-il, désormais, dans le storytelling absurde, entre la France de Macron et la Russie de Poutine, à part la météo ? On cherche. Entre la Russie et la France, il y a, en revanche, une différence de sécurité, peut-être : les jeunes femmes seules peuvent rentrer tard chez elles dans les rues de l'ex-URSS. Les familles ne sont pas rouées de coups par quarante sauvages pour un portable.

La France a accueilli le tiers-monde, elle devient le tiers-monde. Aussi cette solidarité gouvernementale lunaire ne rappelle-t-elle pas tant Moscou que Kigali ou Port-au-Prince : une foule barbare hors de contrôle, un pouvoir dépassé qui espère masquer sa nullité par la pédanterie et le copinage... et un peuple maintenu dans la révolte impuissante et l'abrutissement, jusqu'au jour où, peut-être...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/08/2022 à 19:05.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Ça fait quand-même 76% de français qui n’y croient pas ou peu !
    Avec un tel pourcentage, un ministre qui se respecte, et qui possède un tant soit peu le sens de l' »honneur », se doit de démissionner !
    Seulement voilà, le mot « honneur » ne faisant pas partie du dictionnaire de ces gens-là, la résultante est : « j’y suis, j’y reste ! »

  2. Mais quand est ce que les français vont se réveiller ? ! J’en viens à souhaiter la guerre civile pour qu’enfin nous puissions régler nos comptes. C’est grave.

  3. Des malades mentaux en puissance à enfermer direct car dangereux pour la France et les français blancs

  4. Couvrir des mensonges d’Etat….inacceptable dans de nombreuses démocraties sauf en France

  5. Tout cela, c’est du cinéma. Surveillons le bonneteau. Pendant que l’on amuse la galerie, Macron avance son coup d’Etat : un comité Théodule sorti on ne sait d’où (mais surtout pas de la Constitution ni du suffrage universel) et qui sera chargé de suggérer et d’entériner les réformes à venir, notamment la réforme des retraites (urgente avant l’été 2023 !) et peut être l’euthanasie. Un grand pas vers la démocratie participative ! (avec la bénédiction du Conseil Constitutionnel ?)

    • Déficit des caisse de retraite : 2.5 Milliards… argent balancé dans les cités perdues : 40 Milliards…
      Tout n’est question que de choix !

  6. si 1/4 des personnes croient Darmanin, 3/4 ne le croient pas. Il aurait perdu une election avec un score plus flatteur

  7. Notre-Dame, Covid, McKinsey, stade de France et j’en passe, le mensonge et la dissimulation sans complexe de la part de nos gouvernants depuis plus de cinq ans. Et les français plongés dans la plus profonde des apathies continuent à gober tout ça trop se poser de question. Alors les français des veaux? Oui mais maintenant avec une tête d’autruche.

  8. Je serais curieux de savoir qui sont ces soit disant français qui sont d’accord avec Darmanin, ne seraient ils pas pour une grande partie originaires du 93 par hasard ou d’une certaine tendance dont je ne dévoilerai pas l’existence dans notre pays pour ne pas passer pour un raciste ou un islamophobe, mis à part certains retraités radoteux dont je ne fais pas partie ? Mais eux ils vont voter c’est là la grande différence .

  9. Il faut rappeler que 6 à 10 millions de naturalisés musulmans votent en 1er Méchanqon et au second Macron dont il apprécie le laxisme et le multiQlturalisme. Cela relativise les statistiques.

  10. 24% de béni oui oui ! C’est bien peu comparés à la présidentielle . Moi , je vois 76 % de gens qui ne croient pas à sa version , qui ont vu les vidéos , qui savent reconnaître les voyous de banlieues , les « chances pour la France » . Les Français de papiers mais pas de coeur . Nous sommes la risée du monde entier . La France est bien devenue , comme le suggère A. Florac le pays du tiers monde en Europe .Pauvre France !

  11. Pour Darmanin et sa clique :
    Ils mentent
    Nous savons qu’ils mentent
    Ils savent qu’ils mentent
    Ils savent que nous savons qu’ils mentent
    Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent
    Et, pourtant, ils persistent à mentir…
    (Soljenitsyne)

  12. Ce sondage est stupide car tout le monde à bien compris que Darmanin n’a fait que suivre les instructions de Macron, à savoir : Pas de vagues … Pas de vagues …Pas de vagues . Le grand responsable de ce désordre c’est Macron et lui seul .
    Chez ces gens là le mensonge est une institution .

  13. Je ne pensais pas qu’il y avait tant de sourds et d’aveugles dans notre pays. Et le plus triste c’est, je crois, que ça ne se soigne pas.

  14. Et oui, les 24% de bobos lobotomisés qui par magouille réussissent à ré élire un bon à rien à la tête de notre pays !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois