[SATIRE A VUE] Que restera-t-il du macronisme après la loi sur l’euthanasie ?

MACRON

Faut-il un projet de loi qui viendrait clairsemer les rangs du macronisme ? Face au sondage Ipsos réalisé pour Le Monde, Emmanuel Macron se sent bien seul. Sur 100 personnes décidées à voter Renaissance, les deux tiers ont plus de 60 ans. Les fins observateurs parlent de rétractation. Le parti n'est plus qu'une pauvre chose en voie de momification. On aurait retrouvé un électeur de 2017 enroulé dans le programme de l'époque. Conscient mais dépité. Pour sa prochaine enquête d'opinion, Le Monde a fait appel à des archéologues. Lors d'une réunion, un ministre a semé le doute : « Une loi sur l'euthanasie votée avant les européennes... vous êtes sûrs ? »

Dans les couloirs du Palais, on se console tant bien que mal. 70 % des sympathisants sont satisfaits de la vie qu'ils mènent. Les chambres sont chauffées, le personnel est aux petits soins. 90 % regretteraient que la construction européenne soit abandonnée. 43 points au-dessus de la moyenne ! Depuis que les prothèses auditives ont été réglées sur BFM, Ursula von der Leyen a remplacé Pascal Sevran dans le cœur des adhérents.

Euthanasier ce parti moribond

4 % d'intentions de vote pour Renaissance chez les 18-24 ans, contre 29 % chez les plus de 70 ans. Entre mars 2019 et mars 2024, un recul de 16 points chez ces mêmes 18-24 ans  C'est une hécatombe. Un parti vénéré majoritairement par une population du troisième âge peut-il continuer à claironner le progressisme sur les estrades ? Vanter les vertus du wokisme devant un parterre de retraités n'est plus tenable. Qui songerait à changer de sexe à 90 ans ?

Les dignitaires du regretté « En marche » se rendent à l'évidence. Le parti se meurt. Ses dernier soubresauts s'étalent dans les sondages. L'agonie devient trop voyante, il est temps de mettre un terme à ses souffrances. Aider à mourir Renaissance, euthanasier ce parti moribond sera le message envoyé aux Français adeptes de la fin de vie dans la bonne humeur. Ce geste de compassion peut être l'action qui ramènera les jeunes brebis égarées sur la route du RN. Une déclaration solennelle, Dupond-Moretti pressant le sceau de l'infamie, Catherine Ringer à l'harmonium et l'affaire est bouclée. Dans ces conditions, les européennes peuvent se gagner sur un vote d'empathie.

Au lendemain du 9 juin, Emmanuel Macron annonce être porteur d'un nouveau mouvement. Enceint de 6 mois d'un parti nommé « Re-Renaissance ». Les conseillers en communication planchent sur la manière de relancer la machine. L'abus de macronisme après 60 ans peut provoquer la déroute de son initiateur. Des affichettes sont en cours d'impression.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Parti comme c’est, après avoir constitutionalisé l’assassinat de fétus parfaitement viables, après l’euthanasie pour les malades en fin de vie, pourquoi pas tant qu’on y est, les vieux en bonne santé mais qui coutent cher à la collectivité et pourquoi pas les handicapés, et pourquoi pas ceux qui ont un QI trop faibles, et pourquoi pas ceux qui votent mal et j’en oublie sans doute. J’en connais un, s’il avait fait l’objet d’une IVG il y a 46 ans, c’aurait été une bénédiction pour la France.

  2. Qu’on soit « adepte » ou non de la fin de vie, nous y passerons tous, c’est la seule justice sur la terre.

  3. Avant d’euthanasier le parti, ce qui risque de prendre un certain temps, il serait tout aussi efficace et beaucoup plus rapide d’euthanasier celui qui l’a créé, n’est-ce pas ? par exemple lors d’un prochain petit voyage du côté de la Galicie orientale.

  4. FRANÇAIS réveillez vous pour le 9 JUIN !!! Mais qui a donc voté pour MACRON la 2ème fois et même la 1ère fois ?
    Pas moi, ça j’en suis sûr !!!!

    • Ni moi, même pas en 2017, il s’était déjà montré traitre aux intérêts de la France dans le gouvernement Hollande.

  5. Je me pose une question… Si la Macronie se prend une bâche monumentale aux élections Européennes… Logiquement, un président (sans p majuscule) « normal » devrait en tirer toutes les conséquences et devant ce désaveux, dissoudre l’ Assemblée Nationale pour mettre en place une assemblée et un gouvernement conforme à la volonté du peuple… Alors, à votre avis… Que fera t-il ?

    • Il préférera dissoudre le peuple Français, comme maintenant mais en plus rapide.
      Toutes ses ambitions ne sont basées que sur la mort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois