Se débarrasser des rats ne sert à rien. Par la voix de sa conseillère Douchka Mira Markovic, la mairie de Paris fait part aux journalistes Marschall et Truchot (les Dupond et Dupont de BFM) de la manière dont elle compte en finir avec l'invasion de rats dans la capitale.

Au cours d'une cérémonie sans tralala, la bestiole fut élevée au rang de surmulot. Personnalité VIP dans les sous-sol parisiens, ce haut dignitaire invasif préoccupe grandement l'équipe municipale. Mais point de précipitation. Avant tout, faisons connaissance avec ce petit être sans défense. La conseillère explique : « Le problème, c'est qu'on connaît moins bien les surmulots qui vivent avec nous depuis toujours, enfin, depuis le Moyen Âge au moins. » Anne Hidalgo et son équipe veulent en savoir plus sur le sympathique quadrupède. Sa vie, son œuvre, son train-train quotidien... « On fait en sorte de mieux les connaître pour savoir comment ils se déplacent dans les égouts, qu'est ce qu'ils mangent, etc. » Passe Navigo ou trottinette électrique, fromage ou dessert ? Ces questions restent en suspens...

Marschall-Dupond se moque des recherches de la mairie comme de son premier parapluie. Des dizaines de rats rôdent chaque matin autour de ses poubelles. « Que faire ? Leur parler ? » Sa réflexion ironique glisse sur la conseillère comme un Vélib' sur un passage piéton. La conviction municipale est faite : « Pour mieux faire en sorte de les réguler, il faut mieux les connaître. »

À ce stade du débat, un premier constat s'impose. Depuis son installation à la tête de la capitale en 2014, Anne Hidalgo n'est pas parvenue à entrer en contact avec le moindre surmulot. Neuf ans à chercher à comprendre les va-et-vient, les us et coutumes, les fêtes locales. Sans aucun résultat. Il passe par ici, repasse par là, se faufile, s'échappe, réapparaît... Les Indiana Jones lancés sur le théâtre des opération se cassent les dents. Rien à faire. Depuis qu'il est surmulot, môssieur se rit de ses bienfaiteurs. La seule découverte issue de ces multiples enquêtes est enfin tombée sur le bureau d'Anne Hidalgo : le surmulot est ingrat. Insensible aux promotions, il persiste à protéger son univers et barre la route à toute personne de gauche en quête d'informations. Les Dupond et Dupont de BFM TV n'y pourront rien. La bête est fourbe, calculatrice... Insaisissable.

Mort aux rats, connaît pas. « Je pense qu'il faut réfléchir à des méthodes alternatives qui seront plus efficaces », lance la conseillère, en guise de conclusion. Anne Hidalgo jouera du flûtiau pour entraîner les rats vers la province. Marchant devant des hordes de surmulots, elle ira par les montagnes et les vallées délocaliser l'animal envahisseur. En bref, aucun rongeur ne survivra au fumeux discours du maire de Paris. La solution alternative vient de naître sur la plateau de BFM TV.

9425 vues

10 mars 2023 à 16:22

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

44 commentaires

  1. En réponse à Mandjoushri:
    Bien vu, ce qui est énervant ce sont les deux clowns qui coupent la parole à Douchka
    Question: qui est le plus nuisible à Paris ? les politiciens ou les rats ?
    La réponse 1 est la bonne

  2. Bon sérieusement il existe une solution utilisée par les Indes. La chasse aux rats, pardon au surmulot est autorisée et rémunées. Les bestioles sont soit directement tuées soit tuées aprés leur capture puis exportées principalement vers la Tahaïlande et le Viet Nam pour y êtres dégustés à différentes sauces. Cela rapporterait un peu d’argent à la ville de Paris qu’Hidalgo a ruiné et soulagerait peut être le troupeau de bobos qui vit dans cette métropole complétement déjantée.

Les commentaires sont fermés.