Saône-et-Loire : la CAF exige le retrait d’une statue de Saint Louis

photo-output

Il est loin, le temps où Louis IX partait en croisade jusqu’en Palestine pour reprendre aux Infidèles le tombeau du Christ. Huit siècles plus tard, à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), petite commune médiévale de moins de 5.000 âmes, c’est une croisade pour l’obtention d’une subvention qui va avoir raison de la statue d'un des plus grands rois de France : Saint Louis. Jugée contraire à la charte de la laïcité de la CAF, la statue de Louis « le Prudhomme » ainsi que la croix, toutes deux nichées sur la façade nord du bâtiment du Cercle Saint-Louis de Bourbon, vont être déposées dans le cadre du chantier de réhabilitation de ce futur théâtre. C'était une condition sine qua non pour espérer obtenir le soutien financier indispensable de la CAF. Celle-ci impose des critères auxquels la municipalité « ne peut que se soumettre », nous confie Édith Gueugneau, le maire (PS) du village.

Une municipalité prête à trahir l’identité de Bourbon pour une subvention ?

C’est en 2019 que la commune bourguignonne décide la réalisation de travaux de réhabilitation du Cercle Saint-Louis, une bâtisse qui appartenait à l’évêché tout proche et servait d’école libre jusqu’à devenir, récemment, un théâtre. Vendu par le diocèse, le bâtiment est racheté par la commune qui veut y installer son centre d’animation social et culturel. Le projet se chiffre, d’après Édith Gueugneau, contactée par BV, à près de 2 millions d’euros, dont 445.000 euros de travaux d’intérieur et d’extérieur, indique le procès-verbal du conseil municipal du 7 février 2019 lors duquel le maire a fait voter, par 25 voix contre 1, le principe de demande de subvention.

Le principal investisseur est la CAF : elle subventionnera donc les frais de personnel mais aussi l’investissement pour ce centre destiné à accueillir entre autres le CCAS (Centre communal d'action sociale) de la commune. À une condition : respecter la charte de la laïcité de la CAF. Ce qui impose de retirer de l’édifice la statue de Saint Louis ainsi que la croix ! Le maire Édith Gueugneau se défend : « Si cela ne tenait qu’à moi, je ne retirerais pas ces éléments, nous dit-elle. Mais je n’ai pas le choix : pour une commune de cette taille, une subvention de 400.000 euros ne peut pas se refuser. » Elle insiste : « Tout cela s’est par ailleurs décidé en lien avec la paroisse attenante, qui va récupérer la statue et la croix. » L’édile pense avoir « fait pour le mieux » pour offrir « un lieu de vie aux habitants » et réfute toute attaque envers l’identité chrétienne de notre pays.

Un chantage aux subventions lié à la charte de laïcité de la CAF ?

C’est cependant ce que dénonce l’association Touche pas à ma statue. Son porte-parole, Élie R., s’insurge auprès de BV : « Ce n’est pas la maire que nous blâmons. En un sens, nous la comprenons, elle n’a pas le choix ; 400.000 € pour une commune de cette taille, c’est une somme. » Il s'en prend à la CAF. Dans sa « charte de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires », l’organisme indique, dès le préambule, œuvrer à « se doter des moyens nécessaires à une mise en œuvre bien comprise et attentionnée de la laïcité ». Un détournement de la laïcité que ne comprend justement pas Marcel Stanio, conseiller d’opposition. Il rappelle au Journal de Saône-et-Loire qu'« à l’Assemblée nationale et au Sénat, lieux éminemment laïcs », les représentations de Saint Louis ne posent pas de problème.

L’association Touche pas à ma statue, qui se bat déjà aux Sables-d’Olonne pour le maintien de la statue de saint Michel, dénonce l’attitude de la CAF : « Par principe, le fait d’accorder une subvention en échange d’une destruction du patrimoine culturel, et non uniquement cultuel, va ouvrir les portes à d’autres dérives. Saint Louis est avant tout un personnage historique. » Une pétition a recueilli, selon Élie R., pas moins de 1.000 signataires en 24 heures. Ces jeunes défenseurs de notre patrimoine se disent attentifs au calendrier des travaux et prévoient de se mobiliser encore contre la CAF. Une croisade sur notre propre sol contre les Infidèles à notre Histoire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/04/2023 à 12:51.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Et oui ! Hélas ! Ces fonctionnaires majoritairement gauchistes passent leur temps de travail (pas très long) à distribuer avec un zèle paradoxal ! Ils vérifient scrupuleusement si le solliciteur, fréquemment d’origine étrangère par le chiffre des naissances par femme résidant en France, bénéficie bien de tout ce à quoi il «aurait droit ». Ce prétendu « droit » n’étant rien d’autre que la redistribution mal contrôlée de l’argent des contribuables français à des « ayant droits » en situation parfois discutable… comme par exemple des enfants nés simultanément ou presque d’un seul père dans des « foyers » différents, comme des mineurs de plus de 18 ans, comme de faux «étudiants » en apprentissage bien rémunéré de surveillance d’immeubles pour le chef du quartier, comme des délais de paiements rallongés de loyers impayés dans les «  logements sociaux « … etc,etc… Et « en même temps », en bons islamo-defendants qu’ils sont, ces employés de l’Etat osent discuter de l’Histoire de France et la détruire?! Une honte validée évidemment par la macronie plus mondialiste que francophile !

  2. La CAF doit immédiatement arrêter de verser la prime de Noël. C’est totalement contraire à la laïcité.
    Les signes religieux doivent être complètement interdit dans les locaux de la CAF. Les femmes sont donc toutes sommées de s’y rendre têtes nues, en habits neutres et sans bijoux ostentatoires.

  3. La CAF commence réellement à nous gonfler à s’occuper de choses qui ne la regardent pas.
    Pour ce type d’ânerie, il y a du personnel, pour traiter les dossiers en attente…personne.
    Le Ministre de tutelle ?…aux abonnés absents…
    Décidément, ce pays est laissé à l’abandon par la clique qui le dirige.

  4. Il faut supprimer la CAF. Et tout rentrera dans l’ordre. « Mon Dieu, protégez moi de mes créditeurs, je me charge de ses débiteurs ».

  5. La CAF, une sombre entité qui ne vérifie jamais à fond ceux qui truandent pour les avantages sociaux, faux parents isolés etc.. La gabegie totalitaire de la CAF et aussi des services chargés du minimum vieillesse dont beaucoup d’ayants droits n’habitent même pas en France et dont les conditions d’obtention, devraient être rapidement revues !! Un milliard par ici , 10 milliards par là qu’attendons nous pour confier aux fonctionnaires des départements et des régions largement sous occupés toutes ces enquêtes !!! Pire les CAF sont infiltrées d’islamo gauchistes, pourtant un roi de France devrait avoir sa place sur notre territoire !!! Français qui aimaient vraiment la France de tous bords, bougez vous bon sang!!

  6. Le premier responsable est l’évêque qui vend les biens catholiques. Sait-il au moins que la statue et la croix ne sont pas simplement de la pierre travaillée, mais des objets catholiques qui ont été bénis? Les scouts n’auraient-ils pas pu aider à nettoyer ce bâtiment et à le conserver pour l’Eglise? C’est trop facile de vendre les biens de l’Eglise et de ne pas prier pour les vocations. Il faudrait que la France redevienne catholique et que les catholiques résistent et ne s’aplatissent pas devant les politiques.

  7. On a l’envie de répondre à ces décideurs de la CAF : « J’irai cracher sur vos tombes » . Pourquoi pas ? Vous ne respectez pas les symboles de la religion chrétienne, pour quelles raisons devrions-nous respecter les vôtres ? Nous nous adapterons à vos usages. Le régime macronien est coutumier du chantage. La première de cordée, Delphine Ernotte. Elle menace les réalisateurs de sanctions sur subventions et appointements s’ils n’introduisent pas une dose suffisante de peaux d’origines étrangères dans leurs réalisations. Un effet sur les spots publicitaires. Les dernier , symbolique de cette pression, la pub Carrefour, laquelle s’adresse essentiellement à des noirs. Un simple constat.

    • Je me fais en effet la même réflexion à chaque fois que m’est imposé un spot publicitaire à la télé . Jamais plus une pub sans l’association d’un ou d’une personne de peau blanche avec une autre de peau colorée,et cerise sur le gâteau, pas forcément de sexes différents.
      Du haut de mes 70 ans, je regrette mes 20 ans, çà c’est certain.

  8. Au point où nous sommes arrivé, avec un budget du gouvernement ( j’évite de dire l’état, l’état c’est nous bien différent des membres du gouvernement) gouvernement qui part à la dérive, et qui s’aggrave, le « quoi qu’il en coute » ne se fait pas attendre, notre pays est poing liés des Soros et compagnies, qu’ils ferment le robinet et la France fera un trou dans l’eau en très peux de temps. A présent la seul solution, une croisade intérieur, nos anciens nous ont montré leur courage pour faire de notre pays ce qu’il est, reprenons le flambeau. L’association « Touche pas à ma statu » et certaines autre, suivons les, c’est un athée qui vous le dit.

  9. Qui alimente la CAF ? Réponse : nos impôts. De quel droits fait elle ses quatre volontés avec l’argent que nous nous lui confions, la gestion. Personnellement j’ai vécu une histoire que je juge démagogique mais, qu’ici, je ne peux dévoiler mais pas triste du tout. Mais où vas notre pays, c’est à en pleurer, j’ai honte pour la France, la risée de certains pays dit, en voie de développement.

    • Qui profite de la CAF ? ceux qui rejettent notre culture et notre histoire mais savent utiliser nos impôts à leur avantage.

  10. Ces abrutis ne manquent jamais une occasion de lever contre eux les boucliers des Français. La grande majorite de ces derniers ne voit aucun problème à ce que nos bâtiments publics conservent les marques de notre glorieux passé et s’insurge contre ce saccage de notre patrimoine séculaire . Mais il suffit de quelques « bas du front « , au non d’une laicité, que personne ne met en cause, pour fâcher la France d’en bas. Laquelle France d’en bas, Macron et ses ministres rament comme des fous, au son des casseroles, pour tenter de retrouver ses bonnes grâces… Et c’est aussi, sans doute, au nom de cette laïcité qu’ils que ces « trépanés du bulbe » ne voient aucun inconvénient à l’arrêt des matchs de foot parce que quelque joueurs « feraient ramadan »…
    Macron, si tu veux que les Français te suivent, commence par leur « foutre la paix » (comme disait un de tes brillant predeesseur). Et fais taire tes « roquets de garde ».

  11. Mais Saint Louis fut un personnage historique roi de France connu Louis IX, roi catholique faisant partie de l’humanité, pas du mythe religieux ! Non sens, pourquoi ? Parce qu’il fut pieux et soutien de l’église !

  12. La FRANCE est tombée bien bas . Avec leur pseudo laïcité « ils » sont entrain de détruire littéralement notre culture . Par contre , bizarre , jamais aucun commentaire sur l’islam qui cherche a nous soumettre leurs prières dans les rues , le ramadan imposé a tous et partout que les musulmans veulent nous imposer , les écoles coraniques clandestines ; et la liste n’est pas exhaustive . Il faudra aussi bientôt démonter la statue de St Michel en haut du mont du même nom ! Tout cela devient pathétique !

  13. Que la Caf fasse la chasse aux fraudes et refusent de payer des femmes voilées au nom de la laïcité seraient déjà un bon début .

  14. Nous sommes déjà dans le crédit social à la chinoise : on récompense les obéissants et on sanctionne les autres. Ce totalitarisme woke, sanitaire, intellectuel, qui avance inexorablement ne semble pas soucier la masse. Il ne s’arrêtera plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois