Sables-d’Olonne : Zemmour, Villiers et Buisson rassemblés au chevet de saint Michel

IMG-20220108-WA0071

« Dans un monde dévoré par l’individualisme, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui s’engagent pour le bien commun, pour ceux qui s’engagent pour le pays. Naturellement, j’ai aussi du respect pour tous ceux qui ont le courage de défendre notre statue saint Michel et nos attachements culturels vitaux. » C’est en ces termes que Yannick Moreau accueillait, dans sa mairie des Sables-d’Olonne, Éric Zemmour et Philippe de Villiers, venus apporter leur soutien dans la défense de la statue de saint Michel. Sur la place, une « Marseillaise » est entonnée spontanément et la foule compacte acclame le candidat en scandant « Zemmour Président ». Après la rencontre avec le maire, Éric Zemmour avait rendez-vous avec les Français pour un nouveau meeting, salle Audubon. Un homme venu de Saint-Nazaire nous raconte qu’il est au RSA, qu’il ne votait plus mais que, pour lui, cette campagne est une lueur d’espoir. Ovationnés, Éric Zemmour et Philippe de Villiers saluent leurs supporters.

Le fondateur du Puy du Fou ouvre le bal par une allusion à Emmanuel Macron qu’il imagine sur le Titanic : « J’ai envie d’emmerder les poissons », lance-t-il avec son humour légendaire. L’ancien ministre est visiblement heureux de renouer avec la politique nationale, il jubile. Éric Zemmour enchaîne : « S’il y avait eu un Philippe de Villiers par région, la France serait sauvée. » Il flotte ici un air de Villepinte, les drapeaux s’agitent, les militants sont galvanisés.

À son tour, Éric Zemmour puise son discours dans l’identité vendéenne : « Ce sont les soubresauts de l’Histoire qui ont appris aux Vendéens à se prendre systématiquement en main pour forger leur destin. » Il célèbre le « miracle vendéen », « cette culture de l’audace, de l’innovation et de l’entrepreneuriat ». Cette Vendée est, pour le candidat, « l’antithèse de tout ce qu’ont fait nos élites parisiennes depuis 40 ans : pas de désindustrialisation, pas de délocalisation, pas de métropolisation, pas d’immigration ! » Dehors, sous la pluie, une poignée d’opposants dressent quelques drapeaux aux couleurs de la CGT et de la LGBT, et des pancartes : « Les racistes migreront en enfer » ou « Plus d’amour, moins de Zemmour ».

Le trio de la Rotonde reconstitué

Après avoir rappelé que « la patrie, pour nous, ce sont ces monuments, ces églises et ces statues, ce sont ces paysages et ces villages, ces esprits du passé et ces souvenirs qu’on refuse d’oublier », Éric Zemmour et son cortège se déplacent vers la devenue célèbre statue. Surprise, Patrick Buisson fait son apparition auprès d’Éric Zemmour et de Philippe de Villiers, et offre à la foule cette image de la droite hors les murs qu’ils ont théorisée ensemble à la Rotonde. Une nouvelle unité française émerge au pied de saint Michel avec ce trio enfin reconstitué. Au cours d’une interview exclusive (à retrouver in extenso prochainement sur le site), Boulevard Voltaire a pu les rencontrer à l’issue de leur déjeuner.

À la question de la division des voix à droite, Éric Zemmour tient à « tordre le cou à un mythe » : « Les candidatures uniques ne gagnent pas forcément et les candidatures multiples ne sont pas forcément signe de défaite. » De sa rencontre avec les Vendéens, il évoque « l’enthousiasme, la chaleur, la ferveur de toutes ces personnes venues communier dans cette défense de la France et de ses traditions, dans cette Vendée millénaire qui ne veut jamais céder, jamais se coucher ». À ses côtés, Philippe de Villiers sourit et complète : « Un pays peut se fracturer, mais s’il garde le principe de l’unité française que veut faire Éric Zemmour, alors il peut se redresser. La Vendée est une miniature métaphorique de la France que nous voulons. » Patrick Buisson dénonce « la modernité qui a détruit les liens sociaux » et appelle à renouer avec la tradition, « notre mémoire, notre Histoire, tout ce qui fait partie de notre culture ».

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Tout en étant vraiment dans ce camp je constate que,comme on aurait pu le prévoir,ni l’un ni l’autre ne sera qualifié. Et tout bien réfléchi,c’est sans doute la seule solution pour assurer la défaite de Jupiter. Advienne que pourra!

  2. Ceux qui sont au LR devraient quitter la Pécresse et se mettre avec Zemmour car elle est à 100 % pour Macron .

    • Guillaume Peltier l’ex N° 2 des LR vient de rejoindre Zemmour, Ce matin, il n’a pas été très tendre avec Pécresse et disant qu’elle comme Macron.

  3. 2 mecs de plus de 70 ans et un de 63 ans!
    Pas vraiment l’avenir ! Pas vraiment le peuple !
    Ce sont de bons gars mais pas l’avenir de la France ! Je pense qu’ils n’ont aucune conscience de l’électorat populaire et je renvoie les gens à l’analyse excellente de Kevin bossuet sur Marine Le Pen!

    • Grand sourire! De Villiers que j’estime s’effrayait des thèses sic cde JMLP. Or il soutient Zemmour qui les reprend en plus appuyées.

    • De Gaulle a bien été président à plus de 70 ans, ça ne l’a pas empêché de réussir. De plus, Guillaume Peltier l’ex N° 2 des LR a rejoint ce matin (9/01) Zemmour, le rajeunissement commence et ce n’est qu’un début.

  4. Cette pauvre statue fait partie d’une opération macronienne de plus grande envergure, qui fait de la France « un morceau d’europe », qui place le drapeau européen sous l’arc de triomphe et emploie la langue anglaise sur nos cartes nationales d’identité, tout cela visant à s’en prendre à nos racines, à notre culture, à notre identité nationale.

  5. E.ZEMMOUR comme déjà dit, est le seul qui saura TIRER la FRANCE vers le HAUT. Il aime passionnément notre PAYS, c’est sa force, c’est ce qui le PORTE pour y parvenir et s »il tend la main à Marine LEPEN, la REUSSITE sera encore plus certaine car elle a des points communs avec LUI mais il faudrait alors qu’elle le suive à 100% sur les autres points.

  6. Si pour faire plaisir à quelques « illuminés » on doit « raser » toutes les villes ou villages commençant par Saint (E) quelque chose la France ressemblera à un désert !!!
    Et en plus ces « Illuminés » profitent sans vergogne des jours fériés des fêtes religieuses et prennent le « pognon » sans aucune dignité !! Des « minables » sans fierté

  7. Notre justice va vraiment mal. Quant aux soi disant « athées qu’ils se plient à la loi de la majorité. Nous voyons quand même l’espoir soulevé par Eric Zemmour dans toute la France. Espérons et surtout VOTONS

  8. Un Buisson « ardent » qui fait de ces trois hommes un trio certes intéressant qui n’empêche pas de considérer cet autre: Marine-Eric-Valérie comme celui à vite exploser, lequel crée de nuit des cauchemars à Macron lui-même, l’exposant à divaguer en plein jour, nous mettant dans un grand embarras !
    Cet autre trio: Marine-Eric-Nicolas, le M E N est porteur de solutions d’avenir! Déjà exposées ici même!

  9. Après la chienlit Macron, je ressens une bouffée d’air frais. Et j’aime beaucoup l’image de Macron sur le Titanic qui « emmerde les poissons » qui vont bientôt le bouffer. Quelle plaisante allégorie….

  10. Encore une fois, la haine et le racisme sont du coté des gauchistes. Le discours d’Eric ZEMMOUR est de plus en plus convainquant, il prend le contre pied de l’ENARCHIE, de l’extrémiste centriste et de la globalisation. Enfin, un candidat qui se préoccupe de la France et des Français avant des intérêts des minorités et des mondes lointains.

  11. He bien Oui Macron , il y a encore des irréductibles Gaulois qui ne veulent pas qu’on les Emm…de ! Des citoyens qui contrairement à vous, qui avez déclaré qu’il n’y avait pas de culture française , se souviennent de leurs racines et qui les défendent .

    • J’étais en Algérie quand il a déclaré que la colonisation française dans ce pays était un crime contre l’humanité, j’en ai pleuré….et les algériens l’ont acclamé. Mr Zemour, des millions de français sont avec vous.

  12. Zemmour, 13% en moyenne aujourd’hui, diviseur du camp populiste et artisan (avec les futures signatures des maires cautionnés par LR) de l’arrivée de Pécresse au second tout….C’est sûr que « les candidatures multiples » dans le camp des populistes , ça aide les dominants macroniens et LR.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois