« Dans un monde dévoré par l’individualisme, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui s’engagent pour le bien commun, pour ceux qui s’engagent pour le pays. Naturellement, j’ai aussi du respect pour tous ceux qui ont le courage de défendre notre statue saint Michel et nos attachements culturels vitaux. » C’est en ces termes que Yannick Moreau accueillait, dans sa mairie des Sables-d’Olonne, Éric Zemmour et Philippe de Villiers, venus apporter leur soutien dans la défense de la statue de saint Michel. Sur la place, une « Marseillaise » est entonnée spontanément et la foule compacte acclame le candidat en scandant « Zemmour Président ». Après la rencontre avec le maire, Éric Zemmour avait rendez-vous avec les Français pour un nouveau meeting, salle Audubon. Un homme venu de Saint-Nazaire nous raconte qu’il est au RSA, qu’il ne votait plus mais que, pour lui, cette campagne est une lueur d’espoir. Ovationnés, Éric Zemmour et Philippe de Villiers saluent leurs supporters.

Le fondateur du Puy du Fou ouvre le bal par une allusion à Emmanuel Macron qu’il imagine sur le Titanic : « J’ai envie d’emmerder les poissons », lance-t-il avec son humour légendaire. L’ancien ministre est visiblement heureux de renouer avec la politique nationale, il jubile. Éric Zemmour enchaîne : « S’il y avait eu un Philippe de Villiers par région, la France serait sauvée. » Il flotte ici un air de Villepinte, les drapeaux s’agitent, les militants sont galvanisés.

À son tour, Éric Zemmour puise son discours dans l’identité vendéenne : « Ce sont les soubresauts de l’Histoire qui ont appris aux Vendéens à se prendre systématiquement en main pour forger leur destin. » Il célèbre le « miracle vendéen », « cette culture de l’audace, de l’innovation et de l’entrepreneuriat ». Cette Vendée est, pour le candidat, « l’antithèse de tout ce qu’ont fait nos élites parisiennes depuis 40 ans : pas de désindustrialisation, pas de délocalisation, pas de métropolisation, pas d’immigration ! » Dehors, sous la pluie, une poignée d’opposants dressent quelques drapeaux aux couleurs de la CGT et de la LGBT, et des pancartes : « Les racistes migreront en enfer » ou « Plus d’amour, moins de Zemmour ».

Le trio de la Rotonde reconstitué

Après avoir rappelé que « la patrie, pour nous, ce sont ces monuments, ces églises et ces statues, ce sont ces paysages et ces villages, ces esprits du passé et ces souvenirs qu’on refuse d’oublier », Éric Zemmour et son cortège se déplacent vers la devenue célèbre statue. Surprise, Patrick Buisson fait son apparition auprès d’Éric Zemmour et de Philippe de Villiers, et offre à la foule cette image de la droite hors les murs qu’ils ont théorisée ensemble à la Rotonde. Une nouvelle unité française émerge au pied de saint Michel avec ce trio enfin reconstitué. Au cours d’une interview exclusive (à retrouver in extenso prochainement sur le site), Boulevard Voltaire a pu les rencontrer à l’issue de leur déjeuner.

À la question de la division des voix à droite, Éric Zemmour tient à « tordre le cou à un mythe » : « Les candidatures uniques ne gagnent pas forcément et les candidatures multiples ne sont pas forcément signe de défaite. » De sa rencontre avec les Vendéens, il évoque « l’enthousiasme, la chaleur, la ferveur de toutes ces personnes venues communier dans cette défense de la France et de ses traditions, dans cette Vendée millénaire qui ne veut jamais céder, jamais se coucher ». À ses côtés, Philippe de Villiers sourit et complète : « Un pays peut se fracturer, mais s’il garde le principe de l’unité française que veut faire Éric Zemmour, alors il peut se redresser. La Vendée est une miniature métaphorique de la France que nous voulons. » Patrick Buisson dénonce « la modernité qui a détruit les liens sociaux » et appelle à renouer avec la tradition, « notre mémoire, notre Histoire, tout ce qui fait partie de notre culture ».

8567 vues

09 janvier 2022 à 1:29

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

84 commentaires

  1. J’ attends une réaction des rassemblements d’ anciens paras

    Il n’ a pas longtemps ils défilaient dans la ville voisine en chantant debout les paras
    alors il serait bon qu’ ils se lèvent

  2. Concernant les parrainages, souhaitons que cette règle de Loi stupide et déloyale soit rapidement SUPPRIMEE afin que les candidats n’aient pas à réunir 500 parrainages signés. A la rigueur, les rendre anonymes seraient plus simples. Nous sommes bien encore un pays DEMOCRATIQUE non ? Imagions un instant que si les citoyens devaient obligatoirement indiquer leur nom sur le bulletin de vote, il y a belle lurette que plus personne n’irait voter.

  3. les médiats et politiques nient le grand remplacement désolé de les contredire il n’y a qu’a voir touts les pubs télévisuelles ou la mixité nous est imposée !!

  4. Très joli toutes ces déclarations. Et qu’est-ce que la Marseillaise vient faire là ? En Vendée !
    Si même la droite hors les murs pose France = République = Marseillaise = bleu/blanc/rouge, quel sursaut national peut-elle incarner ?

  5. Robespierre voulait anéantir les Vendéens. Macron se contente de vouloir emmerder les Français. Robespierre a fini sur l’échafaud. Macron finira dans la M…. Chacun son dertin.

  6. Quel homme extraordinairement indépendant, qui pleure presque à demander aux maires LR de lui accorder leur signature. J’en suis tout retourné d’admiration pour ce combattant sans peur et sans reproche !!

  7. Eric Zemmour a fait lever un vent d’espoir…et il s’amplifie au fil des semaines, tout comme le parti RECONQUÊTE qui devient une force politique solide et stable. Bravo ! Vive Zemmour ! Vive la France !

  8. Comme j’aimerais qu’ils voient juste! Comme j’aimerais qu’ils ne se trompent pas! J’ai beaucoup de mal à penser qu’une candidature plus une autre candidature engendrent un résultat positif pour le camp national. Et je ne parle même pas du choix du candidat dans l’isoloir.

  9. Moi aussi je ne vote pas, n’ai voté qu’une seule fois par procuration(j’étais à l’Etranger) ! Citoyenne du coeur, de l’écoute, non des urnes ! Tant de violences..pas de conversation (formule de Finkelkhraut)mais deux avis différents = Combat ! Odieux.. les français ne votent pas « pour » mais « contre » tant les hommes de pouvoir ont les mains sales.. Tant que l’on applaudira la guillotine, je refuse la République ! C’est dit…

  10. Que la Lumière de l’Esprit, de l’intelligence et du courage, que le vent de la raison et de la solidarité permettent enfin grâce à ces Hommes de redresser la France, blessée par la soumission, la couardise et la trahison de ses pseudo- «élites» depuis 45 ans.
    Résistance et Reconquête !
    Zemmour Président !

  11. Macron a indiqué aussi qu’il voulait déconstruire notre Histoire , alors bien sûr détruisons…Je suis athée mais je suis de culture gréco-romaine et judéo-chrétienne.
    Pour toutes ces raison se sera NON à Macron Non à la Charia.Quant à la haine , le mot racisme que je n’accepterai jamais tant qu’il sera écrit au singulier ( on se moque du monde) , je ne le vois pas chez ZEMMOUR mais je le vois chez ses opposants. Je vais voter pour un juif , un arabe qui est plus français que beaucoup.

  12. Bonjour
    Il n’y a pas de culture française , quelle insulte à nos philosophes des lumières et nos écrivains. Si nous somme allés en Algérie pays que nous avons crée , c’était pour nous débarrasser des pirates barbaresques qui vendaient des européens et européennes comme esclaves. Macron a osé dire en pays étranger que nous avions commis un crime contre l’humanité donnant ainsi des fausses raisons pour détester les français. Macron est coupable par ses propos d’atteinte à la sureté des français

  13. Un trio …
    Il faudrait plutôt évoquer un quatuor car Zemmour ne gagnera pas sans les voix de MLP;
    et inversement ;
    Une union compliquée si Zemmour s ‘ amuse à court-circuiter MLP….

  14. les libres penseurs sont des malfaisants qui s’attaquent aux cathos car ils savent qu’ils se laissent faire….
    Contre les muzz pas de libre penseurs mais des libres farceurs!!!!

Les commentaires sont fermés.