Avec sa série « Dans la tête de… », Boulevard Voltaire vous fait découvrir des personnalités sous un éclairage profond et inattendu. Aujourd'hui, Charlotte d'Ornellas, que nos lecteurs connaissent bien. Ancienne journaliste de Boulevard Voltaire aujourd'hui à Valeurs actuelles et à CNews, Charlotte d'Ornellas évoque pour la première fois sa famille, ses souvenirs d'enfance, ses études. Elle nous dévoile son personnage historique préféré, ses pires débats, ses meilleurs reportages et son expérience de femme dans le milieu médiatique... Elle a aussi un message en exclusivité pour les lecteurs de Boulevard Voltaire !
Lire la suite »Avec sa série « Dans la tête de… », Boulevard Voltaire vous fait découvrir de nombreuses personnalités sous un angle inattendu… Aujourd'hui, Verlaine Djeni, que nos lecteurs connaissent bien. Verlaine c’est votre prénom ? Très souvent sur les réseaux sociaux, on me demande si j’ai choisi un pseudo alors que c’est mon prénom ! Vous aimez le poète Verlaine ? Je suis un fan de Paul Verlaine, d’ailleurs j’utilise très souvent ses vers dans mes écrits pour illustrer certaines choses de la vie courante. Par exemple lorsque l’on pense à la crise actuelle du Covid, je pense à l’un de ses poèmes les plus connus L’automne. La fin, avec la feuille morte, est terrible, et on a l’impression que nous sommes à la fin d’un cycle en France. Quelles sont vos origines ? Je suis né d’un père originaire de Côte d’Ivoire et du Ghana et d’une mère originaire de la Guyane française, de Saint-Laurent-du-Maroni. Elle était fière de se balader avec ses enfants, à Bordeaux où nous habitions. Elle présentait ses enfants à ses amies comme des « bushinengués », les esclaves arrivés en Guyane qui ont fui les maîtres et se sont cachés dans la forêt guyanaise avec…
Lire la suite »De cet entretien, on retient que son parcours et son combat sont indissociables : « Je suis venu d'ailleurs et je suis devenu d'ici. Et je me bats pour que ici ne devienne pas ailleurs. »
Lire la suite »Emmanuel Macron vient d’arriver au Rwanda pour y présenter - du moins, c’est ce qui est attendu - les « excuses officielles » de la France. Notre Président avait 17 ans lorsque le génocide des Tutsis a été perpétré et François Mitterrand, dont il endosse en quelque sorte la responsabilité, avait, lui, 78 ans. Quelle vision, quelle perception du monde et de l’Histoire ces deux-là auraient-ils pu partager ? Sans doute, et j’ai bien conscience de m’avancer en disant cela, Emmanuel Macron pourrait-il avoir de la sympathie pour l’événement organisé par la ville de Grenoble et l’université Grenoble-Alpes, soutenu bientôt sans doute par la Métropole : une série de rencontres durant le mois de juin sous le joli titre de « Mois décolonial ». Le site local Place Gre’net donne la liste des organisateurs : principalement l’organisation politique PEPS, « Pour une écologie populaire et sociale » ; Survie, association « qui dénonce la Françafrique en menant des campagnes d’information et d’interpellation » ; Contre-courant, association étudiante d’extrême gauche émanant de Sciences Po Grenoble, qui entend « porter la parole alternative » (ceux-là mêmes qui avaient affiché, voilà quelques mois, les noms de professeurs accusés d’islamophobie) ; à côté, quelques satellites associatifs à l’affichage socio-sportivo-écolo-culturel. Car il s’agit de culture,…
Lire la suite »Marlène Schiappa prône l'écoute et le dialogue pour faire bouger les lignes tout en comptant bien, in fine, imposer la laïcité comme « ciment de la citoyenneté ».
Lire la suite »Face à cette situation sans précédent qui exige de dépasser les métiers et rythmes habituels, la panique guette les équipes de chaque établissement contaminé...
Lire la suite »Le 14 novembre dernier, selon l’INSEE, le taux de chômage avait augmenté de 0,1 point au troisième trimestre (soit 27.000 personnes de plus).
Lire la suite »Au fond, ces ennemis de la République d’aujourd’hui paraissent être, finalement, les véritables révolutionnaires de demain.
Lire la suite »Boulevard Voltaire est allé à la rencontre de deux prélats soutenus par l'association Aide à l'Église en Détresse, à l'occasion de leur passage à Paris pour la 11e édition de la Nuit des témoins. Mgr Ambongo, archevêque de Kinshasa, et Mgr Mascanenhas venu d'Inde, évoquent les difficultés auxquelles les catholiques sont confrontés dans leurs pays. Des persécutions dont personne ne parle. Vous êtes venu de la République démocratique du Congo. Pouvez-vous nous expliquer ce que vit le Congo, et plus particulièrement ce que vivent les chrétiens au Congo ? Au Congo, il y a une longue histoire de tribulation. Le pays est très riche d’un côté, mais le peuple qui habite ce pays très riche est considéré, aujourd’hui, parmi le peuple le plus malheureux, le plus pauvre de la Terre. Tout cela à cause du mauvais cœur de l’homme de chez nous qui est au pouvoir. Mais il est accompagné, aussi, de ses mentors au niveau international, et notamment ici, en Occident. L’Occident ne laisse rien au peuple parce que nous savons que le malheur qui arrive, actuellement, ici au Congo est essentiellement « une guerre de prédation » pour les ressources naturelles. Vous dénoncez une situation politique au Congo. Est-ce que vous…
Lire la suite »Le général de Villiers fut son sous-lieutenant à Saumur...
Lire la suite »Est-ce que Trump est allé voir Poutine comme de Gaulle s’en était allé à Baden-Baden ? Pour se protéger contre l’actuel coup d’État rampant mené contre lui par la coalition des services secrets anglo-saxons ?
Lire la suite »Donald Trump est ce qu’il est. Mais au moins a-t-il tenté de préserver un dialogue d’homme à homme.
Lire la suite »Pour ta présence, pour ton tempérament indomptable, pour ton indéfectible amitié, merci à toi à jamais « Diable de Montretout » !
Lire la suite »PhilOrient est un réseau de jeunes chrétiens orientaux et occidentaux qui propose des lieux de rencontres culturelles afin d’œuvrer à l’unité de l’Église. Ses Rencontres d'été auront lieu cette année en Vendée du 22 au 28 juillet avec pour thème : la beauté et l’enracinement. Elisa Bureau présente, au micro de Boulevard Voltaire, ce réseau ainsi que l'organisation de ces journées ouvertes aux jeunes de 18 à 35 ans. Un programme varié avec les interventions du journaliste Laurent Dandrieu, de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil ou encore du peintre vendéen Raphaël Toussaint. Du 22 au 28 juillet se tiendront en Vendée les rencontres PhilOrient Pouvez-vous nous expliquer ce que sont ces rencontres ? Les rencontres PhilOrient constituent avant tout un réseau rassemblant des Orientaux et des Occidentaux chrétiens. Nous souhaitons nous former à l’unité de l’Église. On se forme à notre culture et notre Histoire pour nous enraciner dans notre propre pays, notre propre terre. Pour cela, nous avons différents temps forts dans l’année, et en particulier rencontres d’été qui sont essentiellement le pilier de PhilOrient. Elles se déroulent sur une semaine. Le thème de cette année sera « le beau et l’enracinement ». Nous aurons des conférences le matin…
Lire la suite »Mardi 26 juin, dans le Val-d’Oise, un homme d'une trentaine d'années est accosté par deux hommes qui lui demandent une cigarette. Suite à son refus, il est roué de coups et reçoit un coup de couteau dans la cuisse.
Lire la suite »18 août 2008, Uzbin, Afghanistan : une patrouille de soldats français du 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine tombe dans une embuscade montée par les talibans. Le combat dure deux jours. Un bilan très lourd du côté français : dix tués, vingt et un blessés et de nombreux soldats frappés du syndrome post-traumatique. Une exclusivité de Boulevard Voltaire : l'interview d'un ancien soldat ayant participé à cette bataille. Un récit poignant, édifiant. Encourageant aussi, car "chaque jour est une victoire", nous dit ce vétéran qui raconte son combat pour guérir après un tel traumatisme. En solidarité avec nos blessés de l'armée de terre dont c'est la journée ce 23 juin. Nous célébrerons cet été les 10 ans de l’embuscade d’Uzbin. Cette embuscade qui s’est déroulée en Afghanistan a coûté la vie à 10 soldats français. Vous faisiez partie de la première section de renfort envoyée sur les lieux aux premiers instants de l’attaque. Que s’est-il passé à Uzbin en 2008 ? C’était le 18 août 2008. Ma section était d’alerte, en base arrière d’une section déjà partie en patrouille le matin. Nous étions prêts à intervenir en cas de problèmes. Lorsque vous êtes arrivés sur les lieux, des tirs arrivaient de partout.…
Lire la suite »L’Equipe de France aura besoin de joueurs de foi et de dévouement si elle veut montrer un meilleur visage face au Pérou et au Danemark.
Lire la suite »Quand elle partira, elle dira juste trois mots : « Merci de m'avoir acceptée comme j’étais. »
Lire la suite »Le petit garçon caractériel Trump a pris le dessus.
Lire la suite »Les conversations avec son hôte russe avaient dû être rudes qui lui ont fait sourdre un zeste d’adrénaline dont la journaliste a fait les frais.
Lire la suite »La ligne de béton qui marque la frontière n’est pourtant pas prête de sitôt d’être passée au bulldozer.
Lire la suite »Jean-Michel Blanquer, a été incontestablement plus finaud que son prédécesseur en jupon.
Lire la suite »Mais, au fait, « dialoguer » avec qui ? Avec des femmes en burqa et des « jeunes » qui mettent le feu ?
Lire la suite »Tariq Ramadan, mis en examen pour viols et actuellement placé en détention à la prison de Fleury-Mérogis, peut compter sur une kyrielle de soutiens.
Lire la suite »Comme disait ce cher Lénine, "les faits sont têtus".
Lire la suite »Le pays réel a clairement rappelé qu’il est en opposition formelle avec ces dérives dangereuses pour l’humanité.
Lire la suite »Le jour de mon anniversaire, j’ai bu un verre de uscadet avec Jean Raspail.
Lire la suite »Le président du Kosovo Hashim Thaçi a rendu ce 14 mars une visite diplomatique à Emmanuel Macron. Une visite en catimini.
Lire la suite »Boulevard Voltaire, le Quotidien de la France droite et fière !