Mort d’O.J. Simpson : retour inattendu sur son procès pour meurtre de 1994
O.J. Simpson est mort le 10 avril après avoir longtemps combattu son cancer. C’était une légende du football américain des années 70… et des faits divers des années 90. Il avait été acquitté d’un double meurtre atroce. C’était un running back noir qui avait épousé une serveuse sculpturale et blonde, Nicole Brown, rencontrée quand elle avait dix-huit ans. Ils vivaient une vie de luxe, avaient deux enfants et tout cela était très photogénique. O.J. était violent, il humiliait sa femme, il la frappait, mais elle restait avec lui malgré tout. Un jour, pourtant, elle fit ses valises, et ils finirent par divorcer en 1992.
En 1994, quelques mois avant le 35e anniversaire de Nicole, la police découvrit les corps sans vie de la jeune femme et de l’un de ses amis. Nicole Brown avait été égorgée jusqu’aux cervicales et son ami Ron Goldman était lardé de coups de couteau. Rapidement, sans beaucoup de surprise, on accusa l’ancien joueur, qui fut arrêté après une course-poursuite épique, filmée en hélico et retransmise en direct à la télévision.
Face à un jury majoritairement composé de Noirs (9 jurés sur 12), O.J. Simpson, quoique les preuves fussent accablantes, fut innocenté en 1995. Une bonne partie de la stratégie de la défense reposait sur l’utilisation du mot « nigger » (« nègre ») par la police locale. En effet, l’un des témoins, un policier blanc, assura qu’il n’avait jamais utilisé ce mot, mais un enregistrement produit par la défense prouva le contraire. Dès lors, tout le reste des témoignages s’effondrait. On eut tôt fait, évidemment, de monter en épingle ce procès, « qu’on soit Noir ou Blanc », comme dirait le générique de Plus belle la vie. Les Blancs y virent une parodie de procès, les Noirs la victoire d’un homme seul contre un État structurellement raciste. Et c’était il y a trente ans !
Aujourd’hui, alors qu’O.J. Simpson vient de mourir, le magazine en ligne américain Evie a déterré un documentaire consacré à cette affaire, tourné en 2016 : O.J., Made in America. Dans cette série, Carrie Bess, l’une des jurées interviewées, lâche le morceau (« O.J. Simpson Juror Admits That They Believed He Was Guilty, But Let Him Off As "Payback" For Rodney King ») : si Simpson a été acquitté, c'était par vengeance ou revanche (« payback ») pour l’affaire Rodney King (voir l'extrait de vidéo ci-dessous).
Intervieweur : « Pensez-vous qu’il y a des membres du jury qui ont voté pour l’acquittement d’OJ à cause de Rodney King ? »
Carrie Bess : « Oui ».
Intervieweur : « Vous le savez ? »
Carrie Bess : « Oui ».
Intervieweur : « À votre avis, combien d’entre vous ont ressenti cela ? »
Carrie Bess : « Oh, probablement 90 % d’entre eux » .
Intervieweur : « 90 %. Avez-vous ressenti cela ? »
Carrie Bess : « Oui ».
Intervieweur : « C’était une revanche ? »
Carrie Bess : « Oui, oui ».
Intervieweur : « Pensez-vous que c’est vrai ? » À cette question, Carrie Bess leva les mains au ciel.
En 1991, soit trois ans avant le procès O.J. Simpson, Rodney King était ce jeune Noir qui avait été battu à mort par des flics blancs. Et ils avaient été acquittés. Si l'on comprend bien les quelques mots et les silences de cette jurée, le jury du procès d'O.J. Simpson, issu aux trois quarts de la communauté afro-américaine, aurait donc simplement voulu faire l’inverse : faire acquitter un coupable noir, pour une fois. C’était il y a trente ans, aux États-Unis.
Thématiques :
OJ SimpsonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
9 commentaires
Oui excellente mini série sur le sujet …
Justice double aux usa selon qu’on soit noir ou blanc, verrons nous bientôt cela en France ?
Très probablement, surtout avec la culture de l’ENM…
Ouvrez les yeux, on est déjà en plein dedans.
C’est la même ignominie comportementale et sociétale, que l’effet du vote « contre » ! Cela démontre parfaitement, que l’être humain n’est absolument pas fiable, durablement ! Puisque influençable à tort ou à raison, pour une grosse majorité ! Émotionnellement, cela peut être compris, mais par conviction, c’est impardonnable (TRAHISON), puisque le VRAI ou le FAUX, n’est plus qu’un concept au second plan !…
Oui. Influençable à l’ excès !
Alors les Affreux et les Affreuses Américaines ont libéré un mec violent comme O.J Simpson qui avait tué son ex femme Nicole Brown et son ami Ron Goldman par vengeance à Rodney King qui a été bastonné par les policiers de Los Angeles !! C’est une forme de racisme Anti Blanc dans une enquête criminelle qui prouvait la culpabilité de Simpson dans le meurtre de son ex femme Nicole Brown parce que pour les Affreux Américains le racisme systémique est une réalité selon eux alors que c’est faux . Dans cette histoire O.J Simpson était un bourreau qui a été adulé par les noirs , la logique de ces gens là c’est qu’ un noir ne devait pas être emprisonné malgré qu’il a commis un crime grave ce qui est assimilé à du racisme . Moralité : C’est le tribalisme Affreux et Affreuse Américaine qui prime !
Je n’adhère pas à cette analyse. Quand la justice ne rend tout simplement pas la justice ( Rodney King), elle ouvre la porte aux ressentiments, à la vengeance et donc à l’injustice.
Il s’agit également de l’éternelle victimisation des noirs.