Nicolas Bay, vice-président de Reconquête, relaxé face au rappeur Médine

Brève breve

Attaqué en diffamation par le rappeur Médine, le vice-président exécutif de Reconquête Nicolas Bay a annoncé, ce jeudi 2 mai sur X, qu'il avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.

En juin 2021, le rappeur avait porté plainte pour une phrase prononcée par Nicolas Bay alors qu'il était candidat aux élections régionales en Normandie sous la bannière du Rassemblement national (RN). Ce dernier s'était indigné parce que le conseil régional sortant avait subventionné un documentaire consacré à la vie de Médine : il avait alors qualifié le rappeur de « proche de la mouvance islamiste des Frères musulmans ».


Le tribunal a jugé que « si le lien fait entre Médine et la mouvance islamiste des Frères musulmans résonne comme une infamie pour lui, ce n’est qu’au prix d’une extrapolation que celui-ci peut y voir l’imputation d’un fait précis », considérant que « la qualification d’islamiste, même par référence aux Frères musulmans, fait écho à l’un des items du programme électoral » : une précision qui ferait de cette qualification une « opinion » dont « la pertinence peut être librement discutée dans le cadre d’un débat d’idées mais dont la vérité ne saurait être prouvée ».

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Abonné au journal local les Dernières nouvelles d’Alsace, je n’ai vu aucun info à ce sujet. Je pense que si ça avait été l’inverse, l’info y figurerait en bonne place !

  2. C’est très bien qu’il en soit ainsi, mais quand on voit les circonvolutions linguistiques, utilisées par la justice pour expliquer pourquoi il y a eu relaxe, c’est du grand art, ça ne s’invente pas, ça se travaille. Chapeau!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois