Affaire des soupçons de détournement de fonds européens : Marine Le Pen jugée à l’automne

Brève breve

Vingt-sept personnes du Rassemblement national, dont Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, ainsi que le RN en tant que personne morale, seront jugés à partir du 30 septembre 2024 dans l’affaire de détournement de fonds européens. Le procès se tiendra au tribunal correctionnel de Paris jusqu’au 27 novembre.

Ils sont soupçonnés d’avoir mis sur pied, pendant plus de dix ans (2004-2016), un système pour rémunérer, grâce à des fonds européens, des assistants parlementaires fictifs qui travaillaient, en réalité, pour le parti. Un subterfuge présumé qui aurait permis au parti de faire des économies. Le Parlement européen estime le préjudice à 6,8 millions d’euros pour la période 2009-2017. Marine Le Pen, qui n’a de cesse de contester ses accusations, comparaîtra pour détournement de fonds publics et complicité.

Son père, également visé par la procédure, ne serait pas en mesure de comparaître, selon son avocat, maître Wagner, qui déclare que le patriarche « ne peut plus se déplacer et ses facultés sont considérablement altérées ». Un avis d’experts doit donc être rendu pour savoir si Jean-Marie Le Pen est en mesure de préparer sa défense et d’assister à l’audience.

Parmi les prévenus sont soupçonnés également Louis Aliot, maire de Perpignan, Bruno, Gollnisch, Julien Odoul, actuel député, ou encore Nicolas Bay, député européen sortant qui a rejoint Reconquête en 2022.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/03/2024 à 23:53.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois