Jean-Marie Le Pen, 95 ans, placé sous régime de protection juridique
Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, a été placé « sous régime de protection juridique ». Cette information a été donnée le mercredi 3 avril par Louis Aliot, vice-président du RN. L’ancien président du Front national a fait l’objet, mi-février, d’un mandat de protection future, confirme son avocat, Maître François Wagner.
Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes pour représenter le mandataire le jour où il ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts. Pour Jean-Marie Le Pen, ce sont ses trois filles – Marine, Marie-Caroline et Yann – qui gèrent les intérêts de leur père.
Cette disposition civile, comparable à une tutelle, a été activée sur demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine) après une expertise médicale constatant l’inaptitude de Jean-Marie Le Pen, affaibli depuis un accident cardiaque en avril 2023.
Par ailleurs, sa capacité à comparaître en septembre prochain à son procès dans l’affaire des assistants d’eurodéputés pourrait être remise en question : « Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu’il ne peut ni se rendre, ni témoigner, ni participer à ce procès », a expliqué Louis Aliot.
Thématiques :
Jean-Marie Le PenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :