Marseille : des passants risquent des poursuites après l’arrestation musclée d’un voleur

@tingeyinjurylawfirm/unsplash
@tingeyinjurylawfirm/unsplash

Le samedi 23 mars au matin, aux alentours de 7h30 alors qu’il se trouve sur le quai des Belges, au bout du Vieux-Port de Marseille, un homme d’une cinquantaine d’années se fait violemment arracher une chaîne en or, comme le rapporte Actu 17.

L’auteur du larcin, un homme de 32 ans, prend la fuite dans les rues du Ier arrondissement avant d’être rattrapé par des passants témoins de la scène. Ces derniers ne se contentent pas de l’immobiliser, ils le frappent. Plus exactement, ils le rouent de coups. Rapidement, la police intervient, interpelle le voleur et retrouve la chaîne en or, comme l’indique le média en ligne consacré à l'actualité police-justice et aux faits divers. L’objet du vol est retrouvé, l’auteur arrêté, c’est un bon début.

Une Justice ferme pour les justiciers…

La victime s’en sort bien, ce ne sera peut-être pas le cas de ceux qui ont permis cela. Les passants, auteurs d’une intervention musclée, pourraient être poursuivis par le parquet pour coups et blessures volontaires (ce ne serait pas une première). Des faits passibles de 1.500 à 45.000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement. Rien que ça !

En démocratie, les citoyens ne sont pas censés se faire justice eux-mêmes. Pour beaucoup, cela semble pourtant de plus en plus tentant, comme l’explique Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la justice, à BV : « Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle, mais c’est légitime. À partir du moment où les citoyens ont l'impression que l'État ne leur rend plus assez, voire plus du tout, justice, il me semble logique qu’ils aient envie de la faire eux-mêmes. »

La perte de confiance ferait naître des justiciers. Rappelons que le 30 novembre dernier, CNews publiait un sondage réalisé par l’Institut CSA sur la justice. À la question : « Faites-vous confiance à la Justice française ? », 51 % des personnes interrogées répondaient « non ». Le même jour, un sondage Elabe pour BFM TV annonçait que 87 % des Français estimaient que la justice était « trop laxiste ».

… et souple avec les délinquants

Cette affaire pourrait également en faire la preuve. Elle montre que dans la deuxième ville de France, si ce n’est sur tout le territoire, il n’y a quasiment plus une heure et un endroit où il est possible de se balader tranquillement sans être une proie potentielle pour les délinquants. Pourquoi ? Le juriste répond : « Quand il n’y a pas de peine, il n’y a pas de dissuasion, et ça augmente d’autant plus le nombre de crimes et délits qui sont commis. » Il ajoute : « Quand on ne punit pas les délinquants, ils n’ont aucune raison de s'arrêter. C’est un cercle vicieux. »

Le manque de fermeté de la Justice conduit à la multiplication d’un nombre de délinquants et à la multiplication du nombre d’actes délictuels. Bonne nouvelle : l’inverse est également vrai. « Quand on augmente la fermeté, c’est un cercle vertueux. » Reste à la Justice française d’inverser la vapeur.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Messieurs Macron, Attal et Darmanin, quand ils évoquaient les risques de vivre en France nous ont bien dit que la sécurité incombait également au français moyen et que nous devions être vigilants.
    J’ai compris faire le nécessaire pour ne plus être une victime. C’est à dire se défendre si on est attaqué ou dévalisé. DONC si je frappe violemment un individu qui a mis sa main dans ma poche je ne me fais pas justice, je suis en légitime défense. Je vais bien trouver un avocat pour plaider ma défense.

  2. Vous écrivez  » en démocratie  » quelle démocratie ? Je n’en vois plus guère dans notre pays.

  3. Et oui,mais tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise. Très bientôt donc imaginons un magistrat se faisant bousculer sauvagement,rosser, pour être dépossédé de sa chaine en or autour du coup. Des passants assistant à la scène se jettent alors sur le voleur et le passent à tabac pour lui faire comprendre que nous vivons dans un état de droit vertueux .
    Par le plus grand des hasards ce magistrat,remis de ses blessures,sera chargé de l’instruction de ce délit. Que pensez vous qu’il arrivera ? Voilà vous avez deux heures pour rendre votre copie en toute liberté.

  4. Tout cela est un tout pour nous faire descendre nous les gens normaux dans l’abime de rejet de cette populace qui demande toujours plus aux classes dites supérieures ,ils ne veulent de moins en moins que l’on touche a leurs privilèges.

  5. Mais dans quel pays vivons nous ? les délinquants sont victimisés , alors que les agressés sont condamnés. Au delà de ce constat dans tous les secteurs de la société on voit cette disproportion éhontée, mais plus encore désormais il nous faut mettre sous protection nos collèges et nos lycées, protéger également les commissariats de police , les lieux de culte , etc… un véritable pays gangréné par le narcotrafic , le chaos , les agressions endémiques; et ce devant un parterre de nos dirigeants qui éludent ces faits de société toujours satisfaits de leurs politiques menées, avec cette gauche aveugle qui attise les braises à la moindre occasion.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois