Renoncer à la Coupe du monde de foot ? « Compliqué », dit Véran. Compliqué comment ?

véran

C'est bien pratique, quand on est chef de l'État, d'avoir quelques ministres que l'on peut envoyer, au besoin, sur les plateaux. Ils y déroulent les éléments de langage prévus, mais avec ce je-ne-sais-quoi de malhabile qui les rend si touchants. Comme ça, on peut rester dans une bienheureuse ambiguïté... et même les démentir au besoin.

Voyez Olivier Véran. Invité, vendredi, sur RTL, le porte-parole du gouvernement a fait un sans-faute. On passe sur la réforme des retraites, sujet compliqué qui finira par passer, fût-ce au 49.3. Intéressons-nous plutôt à l'épineux problème de la Coupe du monde de football. Cet événement planétaire doit, vous le savez, se dérouler au Qatar. Les émirs ont acheté les personnes importantes, je présume, et obtenu en tout cas, malgré un dossier qui ne plaidait pas en leur faveur, l'organisation d'une Coupe du monde de foot en plein désert. Splendide.

On connaît les petits à-côtés de cet événement grandiose : 6.500 travailleurs morts en construisant des stades, des climatisations gargantuesques pour dompter la nature et imposer une relative fraîcheur dans les stades... sans parler du respect des droits de l'homme, à géométrie quelque peu variable sous ces latitudes. Une paille,si on compare ça à la « liesse populaire » qui ne manquera pas d'envahir ce petit pays.

De nombreux journaux et personnalités, dans le monde entier, ont choisi de boycotter la Coupe du monde de foot. Empreinte carbone, absurdité du lieu, sang des travailleurs, réputation de cet État islamique à la fois extrémiste et prosélyte : à chacun ses raisons, mais reconnaissons qu'elles sont souvent bonnes. Olivier Véran, lui, a d'autres arguments : le choix a été fait il y a dix ans ; à l'époque, on n'aurait pas pu se douter (alors que bon, si, un peu), et d'ailleurs on peut se réjouir du scandale, ça prouve que les gens prennent conscience de l'enjeu environnemental.

Sur l'échelle de Richter du foutage de gueule, la magnitude est très correcte. Véran ajoute que ce serait « compliqué » de ne pas assister au Mondial. Compliqué comment ? Du point de vue de la mise en œuvre, c'est juste un coup de téléphone à l'émir et une conférence de presse. Non, je pense que « compliqué » veut dire impossible vis-à-vis des sponsors, impossible vis-à-vis des Qataris pour des raisons financières, impossible vis-à-vis des banlieues footophiles qui ne connaissent de la France que ses onze joueurs millionnaires, incapables de chanter « La Marseillaise ». C'est ça que doit vouloir dire « compliqué » : ça veut dire « simple mais qui nous foutrait dans la m... »

L'exemple du champion du monde en titre serait pourtant puissant. Si la France se décidait à porter, pour une fois, une voix vraiment singulière. Mais j'en demande probablement trop.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Le président veut faire mumuse et se montrer en maillot de footeux ..ce voyage n’est pas une nécessité en cette période difficile et il a d’autres chats à fouetter je pense ..mais la France il s’en moque.

  2. Compliqué pourquoi parce que ces pays sont les nouveaux fournisseurs de gaz et de pétrole pour l’UE !
    Comme dit l’autre « Ecologiquement vôtre » associations de guignols qui par ailleurs font la sourde oreille, il n’y a pas de procès à faire ni de moyens pour plumer la population, l’Etat va lui s’en charger.

  3. Personnellement, je n’ai jamais trouvé Olivier Véran « touchant » mais plutôt cassant, arrogant et méprisant.
    Quant à la coupe du monde au Qatar, avons-nous les moyens de la boycotter ?
    N’oublions pas que nous avons besoin de gaz et que ça risque de durer un certain temps, malgré le génie de nos gouvernants qui nous ont promis un avenir décarboné en même temps qu’ils ont réglé le thermostat terrestre.

  4. En terme de commentaire sportif, quand c’est compliqué c’est que c’est impossible.
    Donc, le gouvernement qui n’est pas à une lâcheté près, ne fera rien pour boycotter cette coupe inique.
    Pour ma part, il me sera très, très compliqué de regarder un seul match.

  5. Quand Cambronne à répondu « MERDE ! » aux anglais, il ne s’est pas contenté d’un m …chuchoté mais d’un cri tonitruant entendu par tous les soldats et ce à travers les siècles. Alors oui osez OUI osons dire MERDE ! Osons le crier haut et fort à la face de tout ces cuistres qui nous gouvernent

  6. Comment certains passent de la neurologie à la mangeoire lénifiante ..Etonnant non aurait dit Desproges !

  7. Mais où sont les écolos, nos têtes blondes qui manifestent pour le bien-être de la planète ? Où sont les droits de l’Homme qui passe leur temps à scruter en France la moindre faute, le moindre écart ? Où sont les féministes si promptes à dénoncer des affaires de sexe (elles en sont obsédées) mais rien sur ses femmes iraniennes qui veulent ôter leur foulard ! Silence assourdissant à propos de ces malheureux esclaves morts chez les esclavagistes Qatari ! Je boycotterai donc cette mascarade !

  8. Il ne faut surtout pas se mettre à dos le Qatar. Véran est habitué à nous dire tout et son contraire , on l’a vu avec la crise Covid. On nous bassine avec les économies d’énergie , mais quand on voit ces stades qui seront climatisés, le délaissement de notre parc nucléaire, comment être motivé pour faire d’avantage d’efforts.

  9. Guidés par la boussole de Platini à qui l’on n’a pas encore expliqué ce qu’était le Qatar ni où il de trouve, l’équipe » de France » de football a pris cette nuit une leçon d’humilité bien utile !

  10. Monsieur Florac, n’ayez pas peur d’écrire merde en toutes lettres, c’est dans le dictionnaire. De plus ce mot justifie ce que représente, pour moi, cet évènement.

  11. Alors que Macron sort d’entretiens avec les dirigeants du Qatar où vu la bronca qui s’étend contre l’organisation de cet événement au Qatar, Macron a dû échanger leur gaz liquide contre le silence de la France.

    • Silence ? Je dirais complicité, qu’elle soit volontaire ou non. C’est un peu comme avec l’Algérie, du léchage de babouches, indécent, surtout pour quels résultats ? Il vaut mieux pour ce président se rallier à la bannière étoilée de Robinette et les étoiles européennes d’Ursula pour « punir » Poutine en nous sanctionnant nous-mêmes. Comment doit-on appeler un chef d’état qui agit contre les intérêts du pays et du peuple pour lequel il s’est élire et réélire ? Et que fait donc le sénat ? Le meilleur moyen de boycotter cette coupe du monde serait que chacun refuse d’allumer son poste les jours de matches. Mais c’est peine perdue, quand on voit l’emprise du ballon rond sur les « esprits ». Une autre solution, qui ne sera jamais appliquée car « pas rentable », ne pas diffuser ces matches sur les chaînes TV officielles et surtout pas sur les chaînes dédiées au/x sport/s. Combien de postes TV allumés pour le match Danemark/France hier soir ? La défaite de l’équipe de France est le reflet de qui se passe dans le pays.

  12. Effectivement, vous n’êtes pas raisonnable, M. Florac. Il faut arrêter d’embêter les politiques. Il a dit que ce serait « compliqué ». Cela devrait vous suffire. Ces gens-là sont payés pour créer des sacs de nœuds, pas pour les dénouer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois