Régularisation de clandestins : l’autre record d’Emmanuel Macron

macron

Emmanuel Macron est le Président de tous les records. Records de l’impopularité, de l’insécurité, de la dette publique, du déficit commercial, de la chute au classement PISA Ses contre-performances sont exceptionnelles. Mais c’est avant tout dans le domaine de l’immigration que le plus jeune président de la Ve République surpasse tous ses prédécesseurs. La France a ainsi délivré un nombre record de premiers titres de séjour l'an dernier : quelque 323.260 précieux sésames - soit deux fois plus qu’il y a 20 ans - dont les premiers bénéficiaires étaient, ô surprise, les ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Le nombre de demandes d'asile a également continué d'augmenter en France, en 2023, pour atteindre le chiffre de 142.500, le plus haut jamais enregistré, selon l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

L’autre record d’Emmanuel Macron en matière migratoire porte sur les régularisations de clandestins. Toujours plus nombreux, ils étaient ainsi 34.000 « sans-papiers » à être régularisés, l’an dernier. On en arrive ainsi à un total de plus de 200.000 personnes depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Record battu.

Stop ou encore ? Le gouvernement a tranché. Ce sera encore. Avec sa loi Immigration, il prévoit en effet la régularisation de 10.000 illégaux supplémentaires. Plus on est de fous, plus on rit. Inutile de préciser que cet article a allègrement été validé par les « sages » du Conseil constitutionnel. Le concept du « cavalier législatif » n’a d’utilité que pour retoquer les mesures vaguement restrictives… Ravi de sa loi, le Président a immédiatement demandé à Gérald Darmanin de « tout mettre en œuvre » pour que la loi « soit appliquée dans les meilleurs délais ».

Un service après-vente en ordre de bataille

Histoire de faire passer la pilule auprès d’une population française déjà passablement chauffée à blanc sur les questions migratoires, le gouvernement a étoffé son argumentaire. Les éléments de langage sont fin prêts pour faire croire que la France s’écroulerait sans ces travailleurs immigrés. « Nous avons besoin de cette main-d’œuvre », avait ainsi assuré Olivier Dussopt, selon lequel ces régularisations permettraient « d'apporter de la sécurité aux employeurs parce que, souvent, les employeurs concernés ne savent pas que leurs travailleurs sont en situation irrégulière ». C’est notamment le cas dans les fameux « métiers en tension », ces secteurs où la main-d’œuvre illégale serait devenue indispensable et dont on nous rebat les oreilles depuis quelques mois déjà.

Dans un premier temps, syndicats, presse et politiques ont joué la carte du misérabilisme. Il s’agissait alors de faire pleurer dans les chaumières en évoquant les tâches ingrates que le Français paresseux aurait déléguées aux sans-papiers courageux : ramassage des poubelles, livraison de sushis, plonge dans les restaurants… Enfin une main-d’œuvre corvéable à merci que le patronat pouvait payer au lance-pierre tout en se faisant passer pour l’abbé Pierre !

Mais cette rhétorique prenant rapidement des airs d’apologie de l’esclavage, il a fallu en trouver une autre. C’est désormais chose faite avec l’argument des « PADHUE », ces docteurs diplômés hors de l'Union européenne - venant essentiellement d’Afrique - qui seraient désormais 5.000 à exercer dans les hôpitaux publics français. Lors de sa grande conférence de presse du 16 janvier, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de « régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins », assurant que ceci permettrait de « mettre fin au scandale des déserts médicaux ». Dès le lendemain, une tribune publiée dans Le Point reprenait exactement les mêmes termes. « Sans les médecins étrangers, le système de santé s’effondre », juraient les signataires. L’immigration est une chance, l’union fait la force, etc. En revanche, pas un mot sur les raisons de la pénurie de praticiens français, sur le scandale d’un numerus clausus qui n’a que trop duré, sur les façons de rendre sa souveraineté à notre système de santé. Le but de la tribune était simplement d’appeler à une régularisation urgente et massive des sans-papiers. Il se trouve, par ailleurs, que l’initiateur du texte n’est autre que Mathias Wargon, urgentiste, mais aussi mari de l’ex-ministre macroniste Emmanuelle Wargon. Un hasard, sans doute.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Son empressement à promulguer la serpillière qui est SA loi sur l’immigration dit son intention malfaisante envers le pays. Macron le « Soro-davossien » n’aime pas la France; ça a été assez montré.

  2. Dès le vote de la loi sur l’immigration , Macron a sollicité le conseil constitutionnel , Pourquoi >? simplement pour rendre cette loi totalement anodine , c’est une coquille vide ! Un peu comme Macron d’ailleurs. Une coquille vide , c’est que disait Bruno Le Maire au sujet de Macron en 2017 !

  3. La preuve de ses mensonges … Croyez-vous vraiment que les élections de 2022 se sont déroulées sans magouille ?

  4. Le remplacement fait partie de ses projets ignobles et destructifs …c’est au dessus de toute compréhension…qu’il s’en aille au diable ..mépris total .bretonne et française de souche …

  5. En ce qui concerne les médecins africains, j’ai vécu plusieurs fois l’expérience dans les services d’urgence, ces médecins sont très souvent issus de l’université de Louvain la Neuve et sont de très grande qualité… et, ça fait sourire l’ancien ch’timi que je suis quand ils font un diagnostic avec l’accent belge !!! Ils sont souvent issus de l’ancien Congo Belge, du Mali, du Cameroun … et sont considérés comme praticiens hospitaliers étudiants, payés légèrement plus que le SMIC !!!
    À réfléchir, quand on sait ce que nous coûtent les immigrés illégaux….. mais ils ne peuvent pas rentrer dans leurs pays respectifs… trop dangereux pour eux !

    • Les exemples ne sont pas la cas général: des praticiens en province, parlant à peine le français et incapables d’un diagnostic sérieux, je pourrais en dire.

      • Je peux vous préciser que c’était à l’hôpital de Montluçon, où les équipes soignantes se démènent du mieux possible, et l’Allier, ni la Creuse ne sont des régions privilégiées… ah oui, il y a des Bulgares aussi… très bien vous n’avez pas eu de chance dans votre région.De toutes façons l’hôpital est dans un état lamentable… faut vite sortir des urgences et aller en hôpital privé pour continuer les soins… j’ai l’habitude du parcours, malheureusement. Et vous ? C’était où ? Sauf indiscrétion…

  6. « ces docteurs diplômés hors de l’Union européenne – venant essentiellement d’Afrique – qui seraient désormais 5.000 à exercer dans les hôpitaux publics français. »
    Alors que je devais faire une enquête sur la prise charge de la douleur, j’ai eu la surprise d’apprendre par plusieurs de ces « docteurs » que celle ci n’avait aucun intérêt chez les femmes, et qu’ils ne la faisaient que chez les hommes!
    Remarquez bien qu’en fait ils sont plus cartésiens que nous, puisque le charmant Descartes prétendait que les femmes ne pouvaient pas souffrir puisqu’elles n’avaient pas d’âmes et que « la perception de la douleur est une perception de l’âme »!

    • Tara, souvent j’apprécie vo commentaires, mais vous faites une petite erreur… tous ces jeunes médecins sont très souvent formés à l’université de Louvain la Neuve, formation équivalente aux nôtres et exercent dans tous les pays francophones…

  7. Vivement les élections en 27 le temps presse je veux espérer que les français on pris conscience de leurs politique de destruction

  8. Macron laissera des traces dans l’histoire Française mais pas dcomme ceux qui ont fait dans le passé ce qu’était devenus notre nation. Ce monsieur à été placé par des instances de personnages internationaux avec un cahier de charges a exécuter et il l’exécute savamment avec au bout du chemin une promotion comme tous les ministres débarqués, pour lui ce sera la présidence de l’Union Européennes.

  9. Notre lider maximo est un bon à rien mauvais en tout clament énormément de gens. Je ne suis pas d’accord. Manu sur un plan général s’applique à démolir la France pour la réduire à un membre croupion partie non prenante d’une Europe dominatrice et il y réussit fort bien. Et dans son action, il excelle dans le domaine de l’immigration et surpasse largement ses prédécesseurs, les nombres sont là pour l’attester. C’est un axe majeur de sa politique destructrice et il ne la met pas en oeuvre dans la clandestinité !

  10. Vous avez omis le plus dramatique record: les Français l’ont mis en mesure de battre celui de durée à la tête de l’Etat. Quand un peuple se replet de ses insuffisances il est bien près de sa disparition.

  11. Les migrants comme Macron n’ont jamais travaillé de leur vie alors utile ou à virer ? à virer et d’urgence.

  12. Donc la France pille les états africains de leur main d ‘œuvre médicale sans se soucier des conséquences de cette carence de médecins sur la population africaine.

  13. Le président de tous les records ! Mais il a été mis en place pour cela. Les français ont voté pour cet « homme » après un matraquage médiatique et le suivisme bouche grande ouverte des bobos. Ils en avaient plein la bouche du « emmmanuelllll » ! Les retraités ont également suivi, mais nous pouvons penser que tous ne l’ont pas fait de leur plein gré, mais parce que leurs neurones étaient devenus défaillants ! Défaillance qui a d’ailleurs continuée en 2022. Et cette défaillance, soyons en certain, se poursuivra en 2027. macron a été mis en place par la finance pour couler la France, et ensuite essayer de la maintenir (pays sous développé) à flots par une immigration massive et peu rémunéré, en remplacement du peuple européen en place. Aujourd’hui pour continuer son œuvre, ils vont tout faire pour le propulser président de l’europe et parachever le travail mis en œuvre dans le pays. Tous les coups sont permis pour garder ce qu’ils pensent être le plus grand, et le rester, pays du monde ! Qui tire les ficelles de cela et de toute la chaine qui s’en suit, je vous laisse deviner !

    • Et vous le premier n’auriez vous pas voté Macron ? Merci pour les retraités mais moi tout autour de moi aucun n’a voté Macron alors vos propos vous les ravalez ? Par contre le Monarque va bien succéder à Van Der Leyen à 34000 € par mois , il chauffe sa place !!

    • Ne critiquez pas trop les seniors, leurs neurones pour la plupart, sont encore en parfait état. Pour ma part de septuagénaire, je dois avouer que lorsque j’ai vu pour la première fois le personnage dans un meeting, c’était une évidence qu’il ne fallait pas voter pour lui. Ce malade n’aurait jamais dû être élu, mais sa grande et perverse qualité est de réussir à fermer les yeux des français : il n’est pas ce qu’il parait être. Il aura fallu du temps pour que beaucoup s’en aperçoivent et retrouvent la vue.

  14. « Nous avons besoin de cette main-d’œuvre »
    Quid des quelques millions qui sont déjà là et qui pour la plupart ne travaillent pas grâce à la générosité des Français ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois