Profil des émeutiers : Gérald Darmanin va-t-il présenter ses excuses ?

Gerald Darmanin Senat

Jacqueline Eustache-Brinio (sénatrice LR du Val-d'Oise) devrait exiger des excuses de Gérald Darmanin.

Souvenez-vous, c’était le 5 juillet dernier, lors de l’audition du ministre de l’Intérieur au Sénat. L’Obs avait relayé sur son site la séquence sous le titre « Une sénatrice LR tient des propos controversés » (sic) :

« Vous allez me dire la plupart des gens qui ont été arrêtés sont français, d’accord, mais ça ne veut plus rien dire aujourd’hui, ils sont comment français ? Moi, ça m’interroge. Je voudrais savoir quand même si, un jour, afin que nous puissions y travailler, nous allons pouvoir connaître quels sont ces enfants issus de l’immigration pour lesquels probablement des choses ont été ratées, puisqu’ils ne se considèrent pas comme français. Puisqu’ils ont une haine de la France que, malheureusement, moi qui suis élue depuis quelques années, je n’ai jamais ressentie comme je la ressens aujourd’hui ? » Jacqueline Eustache-Brinio, les yeux dans les yeux de Gérald Darmanin, enfonce le clou : « Pourquoi ne pas avoir, un jour, l’honnêteté de nous dire que la plupart des jeunes qui ont commis des exactions depuis quatre jours sont issus de l’immigration ? C’est une réalité, c’est factuel. Et être dans le déni ne nous permet pas d’avancer. »

Gérald Darmanin écarte sa question du revers de la main, sûr de lui, légèrement condescendant, il ne lui dit pas « Calmez vous, Madame, ça va bien se passer », mais l'idée y est. Il précise qu’il attend un rapport sur la sociologie des émeutiers, mais répond comme s’il savait déjà : « J’ai regardé et faites-le dans vos commissariats et brigades de gendarmerie. Qui sont ces gens ? Oui, il y a des gens qui, apparemment, pourraient être issus de l’immigration. Mais il y a aussi beaucoup de Kevin et de Matteo, si je puis me permettre. L’explication seulement identitaire me paraît très erronée. »

Pas de bol ! Le rapport sur la sociologie des émeutiers attendu par le ministre de l’Intérieur est tombé (le 25 août) : L’IGA et l’iGJ ont publié « les profils et motivations des délinquants interpellés à l’occasion de l’épisode des violences urbaines », un panel de 385 condamnations y est étudié. Et pas de bol encore, cette étude lave l’honneur de Jacqueline Eustache-Brinio, lui donnant entièrement raison.

Avant d’aller au cœur du sujet, citons au passage une information intéressante qui invalide toutes les circonstances atténuantes laborieusement développées par LFI durant ces émeutes : moins de 8 % des auteurs invoquent Nahel comme motif de leur saccage. Dit autrement, 92 % des émeutiers s’en moquent comme d’une guigne. Oumar N., mis en examen pour le viol barbare de Cherbourg, pourrait en constituer l’éclatante illustration : après la mort de Nahel, il a mis le feu avec ses amis à une poubelle remplie de feux d’artifice au pied d’un sapin, tout près d’un bâtiment. Au vu de sa capacité d'empathie pour son prochain, il est peu probable que la fin tragique du jeune homme de Nanterre l’ait beaucoup ému...

Mais surtout, si plus des trois quarts sont de nationalité française et trois quarts sont nés en France, « selon la préfecture de police pour sa zone de compétence, une grande majorité des émeutiers interpellés […] sont originaires de l’immigration (2e ou 3e génération), principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne ».

« Beaucoup de Kevin et Matteo », disait Gérald Darmanin… D’où sort-il ces prénoms ? Où les a-t-il croisés ? Une hypothèse, formulée par certains, est plausible : lors de l’hommage à Dorian Damelincourt, jeune pompier tombé au feu lors d’une intervention sur un incendie de parking au moment des émeutes, le ministre de l’Intérieur a cité « ses camarades et ses frères » : « Vous Hugo, vous Matteo, vous Kevin, Valentin, Florian, Morgan, Nils, Tim, Alexis, Alexiane… » La cérémonie d’hommage avait lieu le lendemain de son audition. Avant de partir au Sénat, avait-il préparé ou lu cette allocution ? Ces prénoms sont-ils, par voie de conséquence, les premiers qui lui sont venus à l’esprit ? Et si c’est une coïncidence, elle est éloquente. Oui, il y avait des Matteo et des Kevin pendant les émeutes… mais du côté des pompiers.

Pour le collègue de Jacqueline Eustache-Brinio, Xavier Iacovelli (sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine), interrogé par BFM TV le 3 août sur le sujet, le fait que la majorité des émeutiers soient français montre bien que « ce n'est pas une question d’immigration ». C’est tout le contraire, bien sûr : si la plupart des émeutiers étaient étrangers, on pourrait se rassurer, dire qu’ils n’ont pas eu le temps d’adopter nos mœurs, de se sentir chez eux ; bref, de s’assimiler. Puis on pourrait (essayer de) les expulser en cas de condamnation.

C’est au contraire une grave et inquiétante question d’immigration, profonde, enkystée et même surinfectée, car elle s'inscrit dans le temps long. Les papiers d’identité français que l'on jette pudiquement sur elle pour se rassurer et surtout ne pas la voir ne sont d'aucune aide… sinon pour tenir lieu de manteau de Noé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Le problème fondamental de l’immigration est le droit du sol qu’il importe de réformer. Est-il raisonnable d’imposer la nationalité française à un bébé de parents immigrés qui ne l’ont pas encore? C’est à sa majorité légale qu’il doit choisir selon de stricts critères de sincérité.

  2. Avec Darmanin quand les responsables des émeutes ne sont pas les Anglais se sont Kévin et Mathéo. Quand à s’excuser il lui faudrait plus d’une semaine du matin au soir pour s’excuser de toutes les inepties qu’il a pu sortir.

    • Oser « évoquer quelques excuses » de la part des coucous politicards de son « niveau » c’est comme demander à un aveugle de faire le commentaire d’un match de football en précisant la coiffure du joueur touchant la balle ! …

      Il n’y a qu’à voir comment sont « remerciés » tous ces incompétents dès qu’ils sont « remerciés » ou qu’ils ont fini de massacrer un ministère ! …

      Il n’y a plus rien à attendre de cette caste qui se goinfre sur le dos de la misère du peuple qu’ils sont soit disant « les représentants » ! …

  3. Nier , minimiser , toutes les conséquences désastreuses de l’immigration et de l’islam en France , ce gouvernement sait faire .

  4. La république du mensonge et de la dissimulation. Ce ne sont pas des Kevin ou des Mattéo qui plastronnent au gouvernement, mais des Pinocchio.

  5. Il faut bien que monsieur Darmanin passe sa loi Immigration. Alors, mentir sert de justificatif pour ne rien changer. C’est au peuple de se réveiller et de demander à leurs représentants une dissolution et surtout de ne plus élire, tant qu’il est encore temps des déconstructeurs.

  6. Au fait quel est le lien de tous ces détracteurs du passé avec l’histoire de notre France, à combien d’années remonte-t-il ?

  7. C’est à se demander si le peuple français ne s’est jamais intéressé à son histoire
    Sans remonter bien loin dans le temps,et en dépit du travail de sape de l’ enseignement laïque il y trouverait,comme dans une grande braderie, tous les éléments lui permettant d’identifier les mensonges éhontés de nos dirigeants politiques depuis ces cinquante dernières années,en prime leur veulerie face à nos attaquants. A quoi bon la Marseillaise alors et le souvenir des anciens ? Il est tellement plus facile de succomber au ”wokisme” et autres perversité. Nier la véracité des faits avec obstination c’est entretenir la folie destructrice ..

  8. Nous le savions et ils le savaient pertinemment mais leurs gourous européens les forcent encore et encore à s’humilier en déniant l’indéniable.

  9. Ils faut leurs attribuer un certain talent de bonimenteur pour raconter des salades à longueur de journée sans y croire eux même ils ont les statistiques et les RG et savent bien ce qui ce passe souvent même mieux que nous qui le vivons au quotidien d’ailleurs ne le reconnaissent ils pas comme un certain ministre de l’intérieur et d’autres aussi une fois qu’ils ne sont plus aux affaires les raisons de ces mensonges et de ces trahisons permanentes ne sont électoralistes a nous de nous souvenir

  10. Comme d’habitude le ministre de l’intérieur est à côté de la réalité. On peut se demander si c’est stratégique ou de l’incompétence, sans doute un peu des deux. Ajoutons à cela une bonne dose d’idéologie et voilà un parfait candidat pour la présidentielle. Quelle chance.

  11. Bon…l’on peut comprendre que faire des excuses à la perfide Albion soit comme une arête de poisson et se refuse à passer…Aurons nous, par contre, repentance – de celle qui prévaut ailleurs – pour les malheureux porteurs des prénoms Kevin et Matteo, si injustement stigmatisés (« racisés » ?) ? L’on peut raisonnablement en douter !

  12. Les chiffres du résultat des émeutes parlent eux même soit 20 émeutiers par villes et encore des jeunes qui ne revendiquaient pas la raison première soit la mort de ce petit ange refusant obtempérer à un ordre de la police. Tous des Français comme, c’est bien écris, d’une culture rapporté en opposition et remplacement de la culture Française que leur parents ont choisi pour y vivre dans manifestement une immense erreur.

  13. Comment peut-on accepter pareille mauvaise foi mensonge et plus !! C’est incroyable. A croire que certains sont aveugles. NON c’est leur idéologie totalement débile qui nous pourrit la vie. Comme toujours des minorités que les médias corrompus mettent en avant . Les 80 % de français qu’on peut espérer lucides n’ont pas droit à la parole mais alors pourquoi pareil résultat aux élections ??? C’est le moment de se mobiliser. Commençons par les européennes pour changer ce parlement qui ne fait que nous emmerder !

    • Faut être courageux et pas soumis à la doxa mediatico politicarde pour changer. Ça n’est pas le cas de la plupart des français, qui comme le disait De Gaulle, ne sont qu des veaux…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois