[Point de vue] Le pape pense que « l’enfer est vide ». Tort ou raison ?

Christ's_Descent_into_Hell_MET_DP-1207-005

Rendons cette justice au souverain pontife : le pape François, 87 ans, ne s’exprimait pas ex cathedra. Il n’engageait pas l’infaillibilité pontificale. Il n’a donc, techniquement, pas touché au dépôt de la foi dont il est censé être le passeur, par fidélité à deux mille ans de martyre et de résistance aux hérésies. Il n’empêche : interrogé, dimanche, par le journaliste italien Fabio Fazio, le pape, après avoir réaffirmé qu’il assumait totalement sa décision, traduite par la désormais célèbre déclaration Fiducia supplicans de bénir les « unions » qui se trouvaient objectivement en état de péché mortel, s’est attardé sur la question de la damnation. On pourrait dire, en parodiant les publicités sur Internet : « Les théologiens le détestent, il a trouvé la méthode pour ne pas aller en enfer » - car le pape pense, pour sa part, que l’enfer est vide.

Le catéchisme de l'Église catholique est plutôt clair

Vous avez bien lu, chers amis. L’enfer serait vide. François s’empresse de préciser : « Ce que je vais dire n’est pas un dogme de foi, c’est quelque chose qui m’est personnel mais qui me plaît : il me plaît de penser que l’enfer est vide. J’espère que c’est une réalité, mais cela me plaît. » Certes, ce n’est pas un dogme de foi. C’est bien le moins que l’on puisse dire, d’ailleurs, puisque le catéchisme de l’Église catholique, au point 1035, est plutôt clair. Voyons plutôt : « L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, "le feu éternel". La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire. » Le voilà, le dogme de foi.

Maintenant, il y a deux hypothèses. Première hypothèse : l’enfer est vide et François a raison. Cela veut dire que personne ne meurt en état de péché mortel. Cela veut dire que l’Église se trompe car elle enseigne l’erreur et que Judas est au Purgatoire (mais François croit-il au Purgatoire ?). Cela veut aussi dire que tous les saints qui ont vu l’enfer de leurs propres yeux (sainte Thérèse d’Avila, saint Jean Bosco, les enfants de Fatima, parmi mille autres) ont été victimes d’une puissante autosuggestion ou d’un mauvais trip sous LSD. Cela veut, enfin, dire - mais on n’imagine pas que François le pense - que le Christ, quand il dira aux pécheurs, comme il l’a annoncé, « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! » (Mt 25, 41), les enverra vers un quelconque barbecue qui n’aurait rien à voir avec la damnation - puisque, encore une fois, l’enfer est vide.

Qui a tort ?

Deuxième hypothèse : l’enfer n’est pas vide et François a tort. L’enseignement de l’Église est dans le vrai, les saints n’ont pas rêvé et les paroles du Christ sont à prendre au premier degré. C’est plutôt cela qui, nous semble-t-il, est à privilégier. Michel Polnareff n’étant pas docteur de l’Église, non, on n’ira pas tous au Paradis. Désolé, les gars, mais il fallait un peu s’y attendre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/01/2024 à 16:54.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. « L’enfer est vide » dit ce Pape… Pour moi, c’est ce Pape lui même qui est vide. Vide de foi. Vide d’esprit (Et je ne parle même pas d’Esprit Saint) Vide de spiritualité… C’est un Pape impie.. Hérétique. Pour moi qui ne suis pas Catholique, ce Pape est l’élément le plus néfaste auquel ait eu à faire face l’Eglise Catholique, Apostolique et Romaine. Ce n’est pas un serviteur de Dieu, c’est un serviteur du monde…

  2. Comme le Pape, il me plait de penser que l’enfer est vide. Le contraire me semblerait folie. Et que cela soit réalité est un excellent objectif pour tous.

    Il n’y a pas trop à craindre que le paradis soit surpeuplé et que la vie y devienne un enfer.

  3. Il a tort : l’Enfer est plein, notamment de tous les « religieux », moines, curés, nonnes et aussi grenouilles de bénitier sous nos cieux, qui ont menti, trahi et malmené les humains petits et grands . Non, l’Enfer est une invention, il n’existe pas : il a vraiment tort.

  4. Peut être veut il parler du bon larron, qui, s’étant repenti a été sauvé et a été direct au paradis?
    Mais voilà, tous les pécheurs se repentissent-ils?

  5. Personnellement je Crois en CELUI qui a créé « ce grand Théâtre » qui s’ appelle la Vie , aux milliards de Puppet Show , qui n’ existe que pour un bref passage , comme mon École de l ‘ Existence et pour y acquérir « les murs porteurs » … et je ne crois pas du tout dans le narratif , l’ Histoire écrite , revue et corrigée maintes fois par les hommes eux seuls , pour maintenir le Pouvoir politique de tous les dieux qu’ elles ont faits . Les cimetières sont vides …
    J’ ai toujours trouvé très absurde que l’ humain s’ interroge et s’ inquiète au sujet de son futur après sa mort , et pratiquement jamais de se poser la question de son origine !! C’est pourtant primordial de se demander «dans quoi l’ on est tombé à la naissance » , bien au- delà des bras de sa mère . N’ est-ce pas ? Cet événement reste pourtant LA VRAIE QUESTION : pourquoi être né , et d’ où vient- on , et c’est quoi exactement La Terre ? Et tout ce que l’on peut y rencontrer, des autres si différents , aux animaux si multiples et à la Nature si présente partout , amicale ou effrayante , dans tous ses aspects et ses effets … Allez , le Pape François se perd dans des détails !

  6. Robespierre, Hitler, Staline, Pol Pot et bien d’autres sont donc au Paradis, avec les saints de tous les temps, où François va les rejoindre, grâce à la mansuétude divine.

  7. Quand je serai morte je répondrai à votre nouvelle proposition en attendant le pape actuel passe son temps à défaire le travail du précédent qui le surpassait dans tous les domaines. Il ne soutient pas les chrétiens tués au Niger pas plus que ceux d’Orient, ne verse pas une larme sur nos églises profanées et encore moins sur la diminution drastique de prêtres . En revanche nous n’ouvrons pas assez la porte aux migrants qu’il est loin de nourrir et d’héberger.
    Nous n’avons pas seulement un fossoyeur à l Elysée nous en avons un autre au Vatican

  8. Ce genre de propos est à éviter, car certains pourraient en déduire que l’Eglise ne sert plus à rien, puisque croyant ou incroyant, bon ou méchant selon la morale chrétienne, tout le monde finit pratiquement au même endroit en évitant le pire.

  9. Bien sûr que l’enfer est vide. De même que le purgatoire et le paradis. C’est bien la religion catholique qui nous enseigne la notion de « jugement dernier », lequel ne doit survenir qu’à « la fin des temps »… celle-ci n’étant pas encore arrivée. Dieu n’a donc pas encore jugé. Je suppose que les âmes de tous les morts, depuis la création du ciel et de la terre, doivent se trouver quelque part, dans une sorte de salle d’attente, à « taper le carton » en attendant que « le Tout Puissant » décide de leur sort pour l’éternité. Et avec lui ça ne rigolera pas : il n’y aura pas de deuxième chance ni de possibilite de reinsertion…) ce sera la perpétuité… et, comme disait Wooddy Allen, « l’éternité, c’est long, surtout vers la fin… ».

  10. Si la peur de l’enfer aide certaines personnes à adopter une meilleure conduite vis à vis de leurs semblables , c’est déjà un bien objectif ce que – a contrario – nous dit « le pari » de Blaise Pascal . Sur le plan pédagogique au moins le pape François savonne sa propre planche . Tout homme a la liberté de croire , donc de refuser DIEU et ceci n’est pas incompatible avec la Miséricorde infinie de DIEU :  » mon âme mon choix ».

  11. à 87 ans ce pape devrait faire comme son prédécesseur démissionner de sa charge, il devient de plus en plus sénile, c’est le pire pape du XXème et XXIème siècle qu’on ait eu !!

  12. Comme Jorge Bergoglio est vide il parle en expert et s’appprête à rejoindre le vide après avoir un peu plus vidé les églises.

  13. Un certain président de « komission » tenait dialogue avec « des petits hommes verts », quant au françois il est complétement « cintré »

  14. Oh que non ! l’enfer est plein à craquer ; et la file d’attente pour l’entrée ( la descente) est longue, longue ! à commencer par le ci-devant François le rénégat .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois