Métiers en tension : 55 % des Français refusent les régularisations

sans-papiers

« Si le gouvernement autorise la régularisation des clandestins illégalement employés, il avalise que la loi sur le travail peut être violée sans poursuite judiciaire et est donc sans effet. Une absurdité. » Comme l'économiste Philippe Murer, 55 % des Français s’opposent à l’article 3 du projet de la loi Immigration, déposé le 15 mars 2023, selon un récent sondage de l’institut CSA.

L’État de droit bafoué

Cet article 3 mettrait en place un titre de séjour pour les travailleurs sans papiers employés dans les métiers à tension, où l’offre d’emploi est plus élevée que le nombre de candidats. De quoi mettre en lumière les différends qui opposent frontalement la gauche et la droite : à droite, 71 % des sondés s'opposent à la régularisation des clandestins illégalement employés, contre 36 % à gauche. Les sympathisants EELV y sont les plus favorables, à 75 %, quand les partisans Reconquête s’y opposent à 83 %. « Je ne comprends pas que des partis de gauche soient favorables à une régularisation qui ferait baisser les salaires et imposerait aux travailleurs des rémunérations déplorables », nous confie la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer. Comment la France peut-elle récompenser ces clandestins, arrivés sur le sol français en trichant, à l'aide de passeurs issus de mafias ou de pègres ? « 6.000 personne arrivées en même temps à Lampedusa ? N’allez pas me faire croire que ce n’est pas organisé par une mafia ! », lance Valérie Boyer. Et quel message lançons-nous aux immigrés qui respectent la loi ?

La solution de la facilité

L'immigration coûte, chaque année, 54 milliards d’euros à la France. Pour Valérie Boyer, « c’est une trahison des gouvernements vis-à-vis de leur population ». Une solution de facilité ? Pour Stéphane Ravier, sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, si les salaires de ces emplois en tension sont si bas, c’est notamment, selon lui, à cause des charges qui pèsent sur les restaurateurs et le BTP en particulier. Il appelle à une refonte de la fiscalité pour permettre à ces métiers dits « en tension » de proposer des salaires décents.

« Les nôtres avant les autres »

Stéphane Ravier rappelle surtout l'ampleur de l'appel d’air qu'une telle mesure susciterait auprès des candidats à l’immigration. Le gouvernement tente de culpabiliser les Français qui refuseraient de travailler en proposant une situation plus humaine à ces sans-papiers. Mais, avant même cette régularisation, ils touchent l’aide médicale de l'État (AME) - à laquelle les Français n’ont pas droit – et leurs enfants peuvent aller à l’école aux frais de la communauté nationale. Et même s'ils font l'objet d'une OQTF, ils ont neuf chances sur dix d’y réchapper, rappelle le sénateur. Ce feu vert donné à une vague d’immigration supplémentaire oublie, au passage, les 1,2 million de travailleurs français pauvres, trop « riches » pour prétendre aux aides. « Les nôtres avant les autres ! », prône le sénateur de Marseille.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Avant de régulariser qui que ce soit, mettons au boulot, sérieusement, tous les étrangers qui sont déjà sur le territoire et qui bénéficient de l’assurance chômage. Le taux de chômage est bien plus élevé chez ces étrangers que chez les Français : cherchez l’erreur. Une fois régularisés, ces gentils clandestins iront grossir le bénéficiaires de pôle emploi et, pour arrondir leurs fin de mois, préféreront s’adonner aux trafics divers, avec des revenus non imposables c qui leur permettra de bénéficier de toutes les aides sociales possibles et inimaginables. C’est bien ce qui se passe déjà, non ?

  2. Les politiques et hauts fonctionnaires ne sont plus que de petits mafieux dans un domaine ou l’argent public coule à flots sans comptes à rendre et sans aucune responsabilité. Les urnes vous rêvez organisés comme les pires mafia, ils se fabriquent de nouveau postes toutes les années avec de nouvelles structures pour y placer copains et ceux qui se font éjecter par les urnes.

  3. Quant on a en France 2,3 millions de sans emplois avec une augmentation de 20 000 par trimestres plus ceux qui sont en position de travailler mais pas répertoriés donc sans être inscrit au chômage alors nul besoins d’aller chercher d’autre à l’étranger qui désirent venir pas vraiment pour travailler.

  4. La politique de nos « élites », en ce qui concerne l’immigration, toutes les couleurs politiques qui ont été aux manettes du pouvoir, se sont distingué pour ceux qui n’étaient pas spécialement immigrationnistes par la lâcheté et maintenant, à la lâcheté, s’est ajoutée l’idéologie mondialiste. Jusqu’où allons nous accepter ça?

  5. Quand la baignoire déborde vous commencez par fermer le robinet et ensuite vous allez chercher des sepillères pour évacuer l’eau . Et bien non , ce qu’il faut faire c’est laisser le robinet ouvert et ouvrir toutes les portes afin que votre lieu d’habitation soit complément inondé .

    • Ok à 100% avec vous mais Sarko a déjà dit ça à l’occasion d’une arrivée massive de clandestins; Dans mon souvenir: » lorsqu’il y a une fuite quelquepart, on ferme le robinet plutôt que de penser à répartir l’eau entre le salon et les chambres »… il a été insulté par la gôôôche » humaniste avec les biens et l’argent des autres »!
      Oui, il y a en France suffisemment de gens sous diplômés et sans emploi qui pourraient aller éplucher des patates ou faire la vaisselle dans les restaurants… et même le reste, ça s’apprend, avec un peu de bonne volonté!

  6. Et ils ont raison , c’est un appel d’air attendu par les immigrationnistes et les organisation maiffieuses de passeurs et les ONG grassement financées sur fonds publics , et tout ce joli monde travaille ensemble .

  7. Les Français, à ma grande stupéfaction, ne seraient que 55% à ne pas consentir à la régularisation des migrants ? je suis sidéré et me demande qui sont réellement ces Français qui sont pour . Ce type de sondage mériterait d’être plus approfondi je pense car il laisse planer le doute que nous ne soyons pas plus nombreux à ressentir les effets pervers et négatifs d’une immigration non contrôlée et devenue envahissante qui finira par conquérir notre pays voire l’Europe , notre société et sa culture

  8. Il est intéressant de noter que le sort des employeurs qui font travailler des immigrés clandestins sans papiers est très peu évoqué.

  9. Le « Président-des-cercueils » n’a jamais voulu « Faire Nation » … Il utilise des métaphores pour sembler « un expert-mozart » en toute occasion … La plus belle, tellement elle est criminogène est celle lorsqu’il s’est auto proclamé « premier de cordée » ! … Quels abrutis iraient « en cordée » avec un gars qui va directement dans le vide ? …

    Ses autres palabres sont tronquées avec simplement un accent à un mot ! … et « ça » devient totalement le contraire et surement pas la solution à la volonté du peuple français:

    – La majorité des français veut « faire repartir » les migrants ! …
    – macron dit : « je veut « faire répartir » les migrants dans toute la France ! …

    Un autre de ses mantras semble être : » On n’est jamais trop aidé … Il ne doit vraiment pas écrire le français comme la majorité des français ! … Seule la phonétique l’amuse mais dans la réalité c’est une toute autre « chanson » ! …

    Il n’y a strictement plus rien à attendre de ce coucou politicard qui nous coûte un pognon de dingue ! …
    Il ne mérite, s’il doit « espérer une issue démocratique » à sa personne, qu’une destitution de toute urgence ! … Car cela risque de mal tourner ! … Le prix de l’électricité , le prix de la nourriture, l’état de délabrement de la Santé en France pour les français, l’emploi et la « réindustrialisassion », la « Sécurité ET en même temps la Justice pour les victimes face aux massacres de toutes sortes … etc … etc … ETC ! …

  10. C’est la récompense au plus capable de braver les lois de la « République »
    Soyez apte à contourner tous les interdits, n’ayez aucun scrupule à être hors-la-loi et en récompense vous obtiendrez tout ce que voudrez. C’est la loi du plus fort.
    Si vous êtes un peu timoré, un peu honnête, malheur à vous!

  11. à quoi servent les lois ? uniquement pour ceux qui les respectent, les autres ne sont pas concernés ; un peu comme si su un terrain, aux limites imprécises, on jouait au rugby, au foot, au basket, au hand, et, pourquoi pas, au tennis, le tout en même temps, tout le monde ensemble, mais, faut-il le préciser, sans arbitre ;

  12. Quand bien même les vrais français seraient 90% a refuser la régularisation des clandestins, a refuser l’invasion afro arabe, les français ne sont plus chez eux. Il y aura régularisation massive des clandestins ouvrant la voie à une nouvelle filière afro arabe déjà saturée. Et la loi sur la poursuite de l’invasion sera votée au parlement dit français parce que la majorité socialiste comprend 489 députés. Il faut s’en rendre compte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois