Matthieu Valet : « C’est l’un des plus apocalyptiques 1er mai qu’on ait connu »

Ma publication-1

« Du jamais-vu », rapporte Matthieu Valet, au micro de Marc Eynaud. Le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police décrit les « rues transformées en champs de bataille », « les tentatives de meurtre de policiers », la « terreur et le chaos » et en appelle à un « cadre légal nouveau ».

Marc Eynaud. A-t-on atteint un point jamais vu en termes de violence durant les manifestations du 1er mai ?

Matthieu Valet. C’est l’un des 1er mai les plus catastrophiques, les plus apocalyptiques qu’on ait connus au sein des forces de l’ordre depuis de nombreuses années. Malheureusement, nous avions l’habitude, sur certains 1er mai, d’avoir des pompiers pris à partie ou, comme en 2026, lorsqu’un CRS avait été transformé en torche humaine sur les grands boulevards parisiens. Il y a eu 406 policiers et gendarmes blessés sur le territoire national, c’est du jamais-vu. À Lyon, sur les boulevards Saxe et Gambetta, à Paris, sur le boulevard Voltaire, des rues ont été transformées en champ de bataille. Des commerces, des agences immobilières, des agences bancaires ont été saccagés par des casseurs que l’on connaît trop bien… Des policiers ont été victimes d’actions très violentes, on a eu des tentatives de meurtre sur les policiers au moyen de cocktails Molotov et engins incendiaires. Comme ces casseurs jouissent d’une impunité politique et juridique, ils s’en donnent à cœur joie.

M. E. Comment cela se fait-il que ces milices d’extrême gauche soient impunies ?

M. V. Aujourd’hui, l’ultra-gauche représente un danger majeur pour notre démocratie et elle confisque aux gens pacifiques le droit de manifester. Depuis 2019, où le Conseil constitutionnel a censuré la loi anti-casseurs qui permettait d’interdire à ces factieux d’aller dans les cortèges, rien n’a été fait depuis six ans pour lutter contre l’ultra-gauche, d’un point de vue politique. On demande aux services de renseignement, aux policiers et aux gendarmes de lutter contre ces groupuscule extrémistes, violents et factieux avec des moyens du Moyen Âge ! Aujourd’hui, il faut donner une vraie impulsion politique pour lutter contre l’ultra-gauche comme on l’a fait pour l’ultra-droite. Il faut judiciariser tous ces groupuscules que l’on connaît et dont une partie est fichée S. Cela permet de suivre ces individus, de monter des procédures judiciaires lorsqu’ils s’adonnent à une idéologie anticapitaliste, anti-étatique et antidémocratique, comme on l’a fait pour les dealers, les terroristes ou les proxénètes. On peut avoir un cadre légal nouveau qui nous permet, en amont, d’interdire ces gens bien connus, bien identifiés et parfois déjà condamnés, d’intégrer ces cortèges. Cela donnerait un coup de frein majeur à ces groupuscules qui sèment le chaos et la terreur dans les cortèges de manifestants pacifiques.

M. E. Des lois existent déjà, n’est-ce pas le problème de leur application ?

M. V. Depuis des années, un laxisme politique fait des ravages en France, avec l’absence de nouvelles lois, depuis la censure de la loi anti-casseur proposée par les LR, par le Conseil constitutionnel. Il faut un consensus politique, toute la classe politique doit aujourd’hui pouvoir se retrouver derrière l’uniforme de la République qui protège les manifestants pacifiques, la veuve et l’orphelin et, plus généralement, les plus faibles d’entre nous. Ensuite, on constate qu’il devient impossible d’exprimer des revendications pacifiques. Finalement, pour permettre à des factieux d’intégrer des cortèges, on a sacrifié le droit de manifester pour des gens bien intentionnés, pacifiques et honnêtes. De plus, on voit un laxisme judiciaire chez certains magistrats. Dans le Code pénal, nous avons une interdiction de pouvoir paraître dans les manifestations : c’est une peine complémentaire. Nous sommes pour la double peine : celle de la peine pénale qui envoie en prison ceux qui cassent, agressent et brûlent tout, et celle qui leur interdit ensuite de réapparaître aux manifestations et demande de pointer à la gendarmerie les jours de manifestations, de manière à ce qu’ils ne recommencent pas les exactions pour lesquelles ils ont été interpellés et condamnés une première fois.

M. E. Que pensez-vous des réactions politiques de l’extrême gauche à la suite de ces violences ?

M. V. Il y a une porosité entre certains partis d'extrême gauche, comme La France insoumise et les groupuscules d’ultra-gauche. À Sainte-Soline, les gendarmes et les policiers étaient chargés de protéger le droit de propriété, qui est inaliénable. Or, malgré l’interdiction de paraître dans cette manifestation, certains élus y sont allés avec leur écharpe tricolore censée incarner le respect de la loi et l’ont bafouée allègrement.

On voit que ce qui est recherché, ce n’est pas l’apaisement, c’est la confrontation ou peut-être l’insurrection. Quand, ensuite, il y a très peu de condamnations, ou bien seulement des mots très pusillanimes et timides sur le soutien au policier blessé transformé en torche humaine sur le boulevard Voltaire à Paris, il y a un vrai sujet.

Quand la violence remplace le dialogue, quand la confrontation remplace le calme, quand l’insurrection remplace la loi, on a le début de la tyrannie qui s’installe dans la démocratie, tel que Socrate et Platon l’ont évoqué dans leurs ouvrages respectifs.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

26 commentaires

  1. En tant qu’observateur de loin de ces violences, c’est à se demander si le pouvoir politique ne trouve un quelconque bénéfice à ces guérillas urbaines, j’en tiens pour preuve de cette « danse » effectuée par les forces de l’ordre s’apparentant à un « tango » ; s’il s’avère qu’un casseur jette intentionnellement un objet dit létal sur un policier , la riposte doit être à la mesure de la légitime défense et pourquoi ne par riposter par un tir à balles réelles , çà aurait pour conséquence de calmer les ardeurs belliqueuses de ces vauriens.

  2. Plusieurs mesures devraient être possibles pour limiter et mieux réprimer les méfaits graves et intolérables des black bloc. Interdiction de dissimuler son visage -de quelque façon que ce soit, Interdiction du port du casque. Interdiction de tout appareil de type « masque à gaz ». Contrôle des accréditation de Presse. Autorisation donnée aux FDO de demander, après sommations, le retrait des manifestants d’une zone donnée, les personnes refusant d’obtempérer étant, dans un délai de 15 minutes, présumées en situation irrégulières et passibles d’arrestation. Et il y en a surement beaucoup d’autres.
    Au fait ? Vous avez entendu le Ministre de la Justice au soir du 1° Mais ?

  3. Face à cela le discours de Darmanin à la fin de la journée était minable. : Le compte rendu technique d’un petit fonctionnaire. Quand le Ministre aurait du déclarer que pas un Français ne pouvait admettre des violences criminelles qu’aucun argument ne saurait justifier. Que le Ministre aurait du déclarer que l’Etat et son ministère resterait mobilisé dans une lutte implacable jusqu’à l’élimination des séditieux qui empêchent le fonctionnement démocratique de la République. Que les Etrangers participant à ces exactions seraient considérés comme des terroristes ennemis de la France et jugés comme tels.

  4. Merci M. le Commissaire ! En rappelant la « censure de la loi anti-casseurs proposée par les L.R., par le Conseil constitutionnel » , vous remettez parfaitement au centre le problème politique français .
    Depuis Sarkozy, ce parti est complice de plus en plus malhabile, ( cf. l’électorat de V. Pécresse aux dernières présidentielles), de la compromission publique avec le gauchisme et maintenant le macronisme, concernant la sécurité, la Justice et la souveraineté de la République et de la Nation.
    La seule solution est le Rassemblement des Français de Droite : Rassemblement National, Reconquête, D.L.F., et les quelques ex-LR sérieux. Pour enfin prendre les décisions qui s’imposent de toute urgence pour défendre efficacement la France dans la rue et dans les Tribunaux contre la barbarie. Ce que les gouvernants actuels sont incapables d’assumer, en tant qu’affiliés aux théories mondialistes qui ne font la fortune que des USA et de la Chine.

  5. « les tentatives de meurtre de policiers »,
    Et les tentatives de meurtre de manifestants paisibles (dont des femmes d’un âge avancé), on en parle?
    Ce serait bien.
    Heureusement, chez nous, les gendarmes étaient sympas, faisaient juste ce qu’ils devaient faire, à savoir un service d »ordre et non de désordre, protégeant les manifestants plutôt que de tenter de les tuer ou les violenter, nous laissant même bloquer un pont (en faisant le service d’ordre génial, à savoir proposer une déviation, merci à eux) alors que ce n’était pas dans le programme déposé en gendarmerie.
    Tout c’est bien passé, ils ont été applaudis.
    Je crois que s’ils avaient tenté des violences ou agressions comme j’en ai vu dans les vidéos de particuliers, il y aurait eu une émeute.

    • Et combien de « black bloc » dans la manifestation que vous citez…?
      Ce qui prouve bien que sans débordements pas de répression !

    • Tara, vous oubliez les arrestations préventives ( Minority Report?), les gardes à vue arbitraires?

  6. Quand deux forces régaliennes de la démocratie s’affrontent : la police et la justice.

  7. Quand les forces de police comprendront-elles qu’elles sont manipulées ? qu’elles se rangent du côté du peuple et les choses rentreront très vite dans l’ordre !

    • Absolument.
      Nous aimons les policiers et les gendarmes lorsqu’ils font leur métier, à savoir nous protéger.

  8. Rien à ajouter ….Le président espère ensuite reconquérir en ramenant la paix …

  9. On ne peut lutter contre ce terrorisme que par les armes. Si l’Etat (ce qu’il en reste) ne le fait pas il se rend complice de tentative d’assassinat. Mais qu’il ce méfie des Gaulois, ils pourraient le faire eux-mêmes sans demander l’autorisation.
    Tous les Etats savent comment éliminer discrètement les terroristes. Pourquoi seul l’Etat français ne le fait pas ? En est-on à ce point d’incompétence? Si oui demandons une formation accélérée en Iran, en Turquie, en Chine, en Russie, aux USA.

  10. Et il en pense quoi Matthieu de l ambiance dans les cités où ses collègues courent comme des lapins sous les mortiers, ou leurs noms sont tagues sur les murs avec des menaces de mort à la clés, ceux qu’ils attrapent sont aussitôt relâchés et rebelote, il en dit quoi , par contre sur les manifestants là ça va on peut cogner se défouler sans discernement tout y passe les vieux , les jeunes les femmes enceintes ou pas , c est la chasse au gibier facile pas de risque de représailles on peut s en donner à cœur joie

    • On ne peut mieux résumer la situation ! Bizarement les black-blok ont pu quitter « discrétement la place de la nation, je dis bien « bizarement ! Par la bouche de métro « castex-nation » ?

    • Ah oui, là dans les citées interdites, ces forces de l’ordre très zélées dès qu’il s’agit de cogner sur la plèbe qui revendique ses droits les plus élémentaires, ne se montre plus aussi bravache et ne couine pas beaucoup quand il pleut des boules de pétanque, des frigos et autres projectiles du haut des immeubles. Courage, fuyons. Allons plutôt casser du prolétaire gueulard!

  11. Un cadre légal nouveau n’y changera rien, la loi n’est pas appliquée, la nouvelle ne le sera pas plus que l’ancienne, les juges feront passer tout ça à la trappe. 1500 ans de civilisation sont en train de s’effacer sous nos yeux, après quelques décennies de lâcheté. Nous vivons à la fois un effondrement du monde que nous avons connu avec un retour à la barbarie, c’est à dire un monde où seule la violence fait loi, et une révolution où des modèles nouveaux, comme le wokisme ou l’islamisme, s’imposent là où la civilisation occidentale aux racines judéo-chrétiennes est en train de disparaitre. Nous sommes au début de bouleversements très violents, il est fort probable qu’après une période de chaos un pouvoir autoritaire s’installe pour rétablir un ordre brutal ou bien qu’une société nouvelle, tout aussi violente, prenne le relais. Notre monde à l’agonie ne survivra pas, reste à savoir ce qui le remplacera …

  12. Gauche et extrême gauche du capital au service de la macronie pour salir les revendications légitimes et ainsi instaurer le chaos général. Le chaos indistinctif est inscrit dans la feuille de route de la secte macronienne.

  13. Quand on taille sa route à coups de 49-3 on ne s’étonne pas que ça remue. Si on veut delegitimiser le mouvement de contestation on entretient les black-blocs.

  14. Macron est le président le plus apocalyptique qui soit. Il n’est pas dans mon intention d’excuser les débordements injustifiés des manifestants qui plus est lorsque leur cortège est composé d’abrutis qui ont voté pour lui au deuxième tour et ont été de parfaits moutons au moment de la crise du COVID. Pour autant, il faut avoir conscience que le premier casseur de France est à l’Elysée et bien se garder de cautionner de futures mesures liberticides. Les casseurs sont les alliés au moins objectifs du gouvernement qui prenant prétexte de leurs agissements en profitera pour nous serrer la vis un peu plus au grand soulagement des benêts. Ceci dit, la France est en danger de mort et il serait parfaitement illusoire de croire à une solution pacifique et légale pour espérer la sauver.

    • « … au grand soulagement des benêts… »
      Vous êtes bien indulgent avec ces gens qui sont coupables de la réélection de l’individu occupant l’Elysée. Être idiot n’excuse pas tout. Surtout quand cela conduit à soutenir un malfaisant qui nuit à la France et aux Français.

  15. Une fois de plus on voit l’impuissance de ce gouvernement à prendre des décisions fortes . alors pendant le Covid , on était verbalisable si on promenait le chien seul sur la plage sans masque , cerise sur le gâteau à plus d’un Km de son domicile et là des black bloc sèment le chaos et ils sont impunis. Mais où sont les LBD , bien au chaud dans un placard ? Où en est le projet de loi pour interdire de manifestation tout contrevenant , qui a participé de façon violente à une manifestation, et des peines exemplaires pour ceux qui agressent les Forces de l’ordre .. Toujours les indignations de Mme Borne, les coups de menton du matamore Darmanin et pendant ce temps là , les policiers sont mis en danger par l’inaction gouvernementale . Les Français ont porté au pouvoir un quarteron d’incapables. Macron avait dit ce sera moi ou le chaos , nous avons les deux !!

    • Beaucoup de policiers appliquent avec un zèle excessif les ordres les ordres de Macron et de ses sbires. Ils sont forts avec les faibles et faibles avec les forts. Les participant à la Manif Pour Tous, les Gilets Jaunes, les pompiers, les infirmières et jusqu’aux supporters anglais il y a un an ont apprécié le sens du devoir et de l’obéissance de trop nombreux membres des FDO. Apparemment la qualité du recrutement laisse à désirer.

    • Même si je soutiens la police, il faut reconnaître parfois leur attitude ambiguë,
      Elle reste le dernier rempart de protection du pouvoir (police qui vient du peuple, concernée aussi par la réforme des retraites) et qui défend une élite, un pouvoir qui en font de la chair à canon

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois