Le drapeau européen bientôt obligatoire sur les mairies ?

Une proposition de loi a été déposée par le groupe Renaissance afin de rendre obligatoire le pavoisement du drapeau français et européen sur les façades des mairies. Le texte sera débattu mercredi 3 mai à l’Assemblée nationale.
Rendre le pavoisement des deux drapeaux obligatoire

Alors que les drapeaux français et européen sont obligatoires sur les façades des écoles depuis 2013, on ne trouve aucune précision dans la loi concernant les mairies. Rien n’oblige les 35.000 communes françaises à l’accrocher sur leur fronton.

Le groupe Renaissance a donc déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des bâtiments municipaux. « Aucun texte réglementaire ou législatif ne fixe les règles de pavoisement dans notre pays », précise la proposition de loi.

« L’objet de la présente proposition de loi est de rendre leur pavoisement obligatoire sur le fronton de chacune de nos mairies », précise le texte déposé par la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, et son collègue Mathieu Lefèvre, député du Val-de-Marne.

Des réticences dans l’opposition

Cette initiative a déjà fait réagir le Rassemblement national et La France insoumise. Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, estime cette proposition « aberrante ». « Au moins, en passant devant une mairie, on saura maintenant à qui l’on doit l’immigration galopante et l’électricité facturée quatre fois le prix de production », a-t-il ajouté.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois