Massacres en Ukraine : huit décennies après Katyń ?

zelensky

Comment ne pas être horrifié par ces images et ce qui est rapporté dans les médias ? Des dizaines de cadavres de civils reposant dans des fosses communes ou jonchant les rues de la ville de Boutcha, proche de Kiev. Des images qui ont fait le tour du monde depuis que les Russes se sont retirés du secteur. La procureure générale de la République d’Ukraine parle de 410 corps sans vie qui auraient été retrouvés dans la région de Kiev après ce retrait des troupes russes.

Ce 5 avril, une députée ukrainienne, interviewée sur LCI, affirmait : « Hier, j’ai vu des fosses communes. J’ai vu presque 300 cadavres… Une partie d’entre eux avaient les mains liées dans le dos. Une autre partie avaient été tués avec leur famille. D’autres, c’était des morts isolés. C’était des gens qui n’étaient pas armés… »

On ne connaît pas les circonstances exactes de la mort de ces civils, mais si la présomption d’innocence existe pour les crimes et délits individuels (le terroriste islamiste pris le couteau à la main sera qualifié d’« auteur présumé des faits »), il semblerait qu’elle ne s’applique pas pour ce qui se passe dans cette guerre d’Ukraine. « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a déclaré Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian a été plus prudent en déclarant : « J’ai pris connaissances des informations faisant état d’exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Bucha » (Boutcha). Et d’ajouter : « Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre. » Effectivement, il y a une justice internationale avec des procureurs, des juges. Ce sera à cette justice d’établir les faits, les responsabilités, de juger et de condamner. Pas aux politiques, pas aux médias.

« Crimes de guerre », dit le ministre des Affaires étrangères français, et non « génocide », pour reprendre les mots du président Zelensky, toujours prompt à faire monter la tension, qui accuse la Russie de commettre un « génocide » pour éliminer « toute la nation » ukrainienne. Cette guerre est aussi une guerre de communication.

Les Russes, de leur côté, crient évidemment à la manipulation.

Il n’empêche, comme l’expliquait très bien, ce lundi 4 avril sur CNews, le général (2s) Vincent Desportes, il est plus difficile de tenir une armée qui recule ou en déroute. L’Histoire est émaillée, malheureusement, de mille exemples : Oradour-sur-Glane en 1944, Mỹ Lai en 1968 au Vietnam, mais combien d’autres ? Et il n’est pas certain que les troupes russes soient aussi bien tenues que leur impeccable uniforme lors des parades sur la place Rouge pourrait le laisser penser.

Nous sommes aujourd’hui face à un jugement médiatique immédiat de ces atrocités. Un jugement sans appel. Cependant, là encore, faisons appel à l’Histoire. Le 4 avril 1940 avait lieu le massacre de Katyń. Des milliers d'officiers polonais étaient exécutés sommairement. Un crime que l’URSS imputa des années durant à l’Allemagne nazie. Il fallut attendre 1990 pour que les Soviétiques reconnaissent leur responsabilité.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Que d’agitation !
    Le monde journalistique affamé de nouvelles est comme un canard sans tête. Même certains militaires certifiés manquent de retenue.
    Il y a peu, l’affaire de la maternité bombardée semble être bidon. Un grand coup de « com » à la Zelensky.n
    Macron et ses média ont besoin de cette douche d’émotions et de doutes. L’élection, c’est dimanche !
    Souvenez vous de Carpentras … Ce sont les mêmes à la manœuvre … Fabius & compagnie

  2. Comment peut-on soutenir une UKRAINE qui construit des statuts des statues à la mémoire des anciens collaborateurs nazis et développe des théories politiques ultranationalistes et racistes antirusses ?

  3. Allez donc lire les analyses de Thierry MEYSSAN qui vous explique qu’une fois de plus que les occidentaux dont le cerveau a déjà été lavé avec le COVID sont les victimes consentantes d’une grande manipulation orchestrée depuis longue date par les USA. Et si les français avaient un peu de mémoire, ils analyseraient ce qui se passe depuis 2014 en Ukraine et arrêteraient de soutenir les « bandétistes » ukrainiens… mais ils sont devenus amnésiques et sont atteints de cécité

  4. Attention au lavage de cerveaux dont toute guerre est friande. On garde en mémoire ce charnier d’un conflit dans les Balkans il y a quelques années dont on a découvert plus tard qu’il avait été constitué de cadavres d’hôpitaux.

  5. Et rien n’est dit sur les ultranationalistes ukrainiens qui ont massacré entre 10.000 et 14.000 civils (ukrainiens appartenant à la minorité russophone) ni sur les mensonges organisés depuis le début du conflit par les journaux occidentaux comme par exemple la destruction du mausolée à la mémoire des minorités juives par les russes … ce qui s’est révélé totalement faux. L’armée française a même conseillé et formé les mercenaires du groupe AZOV. Et les français croient encore et toujours

  6. Avant d’ accuser les russes, il faudrait être sur de leur culpabilité, c’ est trop facile d’ accuser sans preuve, surtout que les occidentaux sont les champions des mises en scène criminelles et Zelinsky est donc à bonne école !!!!

  7. N’oublions pas, non plus, que le « Camp du bien » à soutenu la thèse de la responsabilité nazi, jusqu’à 1990… Moi-même, adolescent, j’ai pu lire dans Historia magazine ce genre de thèse, défendue par des « historiens » extrêmement sérieux…
    Les charniers de Timisoara, les couveuses de Saddam, les attaques au gaz de La Goutta, ou les mensonges des officiels américains en assemblée générale de l’ONU sur les ADM en Irak, devraient nous rendre plus prudents…

  8. J’approuve d’une manière générale l’observation émise quant au hiatus hypocrite entre les beaux uniformes de parade illusoires et la noirceur des  » âmes » cachées dessous: et ce n’est pas l’apanage des troupes russes !

  9. Peut être serait-il prudent d’attendre et de vérifier pourquoi ces  » cadavres » seraient soudain apparus 3 jours après que les soldats russes aient complètement évacué la ville en laissant leurs rations aux habitants, non ?

  10. S’il vous plait, attendons le résultat des enquêtes que l’on peut espérer sincères et impartiales.
    Le maire de la ville se réjouit du départ des russes, il est visiblement très heureux et l’on découvre 4 jours plus tard que les rues sont jonchées de cadavres ???

  11. Ne serait-il pas temps de diffuser des informations qui n’ont pas été vérifiées ? Dans notre droit français on n’arrête pas de nous parler de présomption d’innocence ! Nos grands humanistes ne manquent jamais une occasion de brailler au « pas d’amalgame ». Alors, je pense qu’il serait honnête d’attendre que les auteurs de ces exécutions soient connus et, bie sûr, sévèrement punis ! Par exemple, au Qatar, on sait qui a assassiné des milliers d’esclaves, mais là, on ne réclame par justice ?

  12. Ce qui veut dire que Zelensky est un gentil et les russes les méchants ! Je me pose la question : à qui profite le crime , certainement pas aux russes ! Quand j’ai écouté l’ancien Louchenko parle des ukrainiens, cela donnait froid dans le dos , avec le groupuscule Azov cela ne présage rien de bon et doit profiter à fond des circonstances de la guerre et au soutien sans faille des occidentaux aveuglés par leur Haine des russes

  13. Vous aussi, vous vous y mettez. Je vous aurais cru plus réfléchis et circonspect. Sinon comment se fait-il que dans une vidéo diffusée le 31 mars le maire de Boutcha, Anatoli Fédorouk, avait l’air particulièrement souriant et heureux lorsqu’il déclarait que tout allait bien après le départ des troupes russes et ne faisait nullement état de cadavres de civils jonchant les rues de sa ville !

  14. C’est vrai que j’ai tout de suite pensé à Katyn …. A suivre dans l’horreur

    • Perso, j’ai plutôt pensé à l’affaire des « charniers de Timisoara » (Roumanie en 1989), cas d’école de désinformation.

  15. A présent nous avons des dizaines de milliers d’images, vidéos, reportages témoignages. Nous savons la  »culture » soviétique du mensonge qui influence certains de nos compatriotes poutinolâtres. On invoque les massacres du Donbass qui justifieraient la destruction de l’Ukraine.Or la guerre civile appuyée par l’armée russe a causé plus de 13 000 morts selon l’ONU (3350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres de groupes armés pro-russes) l’exode de 1,5 million de gens.

    • Les reportages et vidéos demandent à être analysés. Rappelez-vous Colin Powell et sa fiole à l’ONU pour justifier l’intervention en Irak.
      Les Américains (car les services de la CIA sont en première ligne) sont les spécialistes des effets cinématographiques…

    • L’ambassade de Russie et les Trolls de Saint-Pétersbourg s’excitent mais ne répondent pas à la vérité. Trop de fautes de français les signaleraient !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois