Une messe « féministe » et « inclusive » à Saint-Pierre de Montrouge

Une messe « féministe » et « inclusive » a été célébrée, dimanche dernier, en la paroisse Saint-Pierre de Montrouge par le groupe « Féminisme en Église » afin que les femmes puissent « enfin célébrer Dieu.e ».

Le logo de la paroisse figure sur l’affiche de l’événement mais il s’agit d’une initiative de paroissiens dont le curé n'était pas informé. Interrogé par France catholique, ce 5 avril, le père Branchu précise : « Saint-Pierre de Montrouge n’a pas organisé cela. Ceux qui l’ont fait sont des paroissiens, qui se réunissent pour réfléchir sur la place de la femme dans l’Église, sujet sur lequel il est intéressant de réfléchir. Ils ont l’habitude de se coordonner avec la paroisse mais là, ils ont agi de leur propre initiative et ont abusé du logo : ils ont fait croire que nous organisons quelque chose que nous n’organisons pourtant pas ! »

« Problème de fond »

Et le prêtre de mettre le doigt sur « un problème de fond sur la conception même de la messe, une méconnaissance du mystère et de la cohérence de l’eucharistie ». Pour y remédier, le curé envisage de rencontrer les paroissiens concernés et de « prendre acte de la manière dont elles ont abusé de la situation ». Se désolidarisant de cette démarche ouvertement progressiste, il conclut : « Je n’ai pas l’intention de continuer à les accueillir dans ces conditions-là ni de continuer à promouvoir leur action. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois