Oui, (tout) ça aussi nous l’avons fait !

macron

Lors de son meeting d’autosatisfaction, dans son inventaire à la Prévert des mesures prises dont certaines souvent totalement secondaires, j’ai craint un moment que le Président-candidat ne dise quelque chose du style : « Baisser le prix des chaussettes, nous l’avons fait. » En revanche, il aurait pu ajouter :
- interdire d’en acheter pendant plus d’un mois, nous l’avons fait ;
- interdire d’aller se promener seul dans les bois ou sur une plage, nous l’avons fait ;
- donner des amendes à des personnes sans masque dans la rue quand on faisait des fêtes sans masque à l’Élysée en un endroit clos, nous l’avons fait ;
- arracher les mains, éborgner des dizaines de Français, nous l’avons fait ;
- réprimer des manifestations avec une violence jamais vue depuis des décennies, nous l’avons fait ;
- dissoudre un mouvement de jeunes patriotes pacifiques, nous l’avons fait ;
- mais laisser les « antifas » semer la terreur un peu partout, la criminalité s’accroître et les agressions gratuites se multiplier, l’islamisation se développer, nous l’avons fait ;
- trouver des milliers de places d’hébergement pour des clandestins, quand les SDF français dorment dans la rue ou des travailleurs salariés dans leur voiture, nous l’avons fait ;
- augmenter d’à peu près un million le nombre de Français sous le seuil de pauvreté, nous l’avons fait ;
- libérer des multirécidivistes qui ont fini par tuer d’honnêtes citoyens, nous l’avons fait ;
- jeter l’opprobre sur des pères de famille qui ont osé défendre leurs biens ou, pire, leur famille, nous l’avons fait ;
- ridiculiser la fonction présidentielle et donc la France dans le monde par un spectacle indigne à l’Élysée ou par un dialogue avec deux clowns pathétiques, nous l’avons fait ;
- laisser l’Éducation nationale et surtout nos universités livrées à l’extrême gauche, aux indigénistes, aux lobbys LGBT-qrstuvwxyz, à la culture woke et aux théoriciens du « genre », nous l’avons fait ;
- traiter avec mépris de nombreuses catégories de Français, nous l’avons fait ;
- laisser la France se faire humilier dans plusieurs négociations de contrats, nous l’avons fait ;
- critiquer indignement et sans vergogne son passé à l’étranger, même dans une institution internationale, nous l’avons fait.

Et pourtant, Emmanuel Macron persiste et signe :

Cette liste est loin d'être exhaustive, alors, éviter de vous subir cinq années de plus, M. Macron, j’espère que nous allons le faire.

Daniel Boutonnet
Daniel Boutonnet
Ancien journaliste dans l'automobile

Vos commentaires

60 commentaires

  1. A cette liste de hauts faits consternante, il convient d’ajouter : en rajouter sur la légalisation de l’infanticide (une des dernières lois votée par le parlement actuel) et le trafic d’êtres humains (PMA), nous l’avons fait

  2. Comme tous, je reçois la profession de foi de E. Macron : pas une seule fois le mot « France », sauf… in extremis, tout à la fin, dans un « Vive la France ».
    Il y était obligé car, comme il avait zappé, depuis très longtemps, « France » par « République », il aurait dû inscrire « Vive la République, Vive la République »

  3. il n’y a qu’a le voir parler pour se rendre compte qu’il ne croit pas un mot de son discours, les yeux fuyants

  4. Faire redécouvrir les heures les plus sombres de l’histoire en créant l’apartheid au pays des droits de l’homme (ostracisation des non vacciné), il l’a fait !

  5. Excellent article,qui vient compléter la Lettre ouverte de Lilian Serre!A noter?que le Mr semble se faire discret,bon il sera objecté qu’il a sa présidence européénne a mettre en valeur,que les gens qui ne sont rien ne méritent pas une -ne serait ce- petite attention,ce Mr est abject.

  6. Bravo pour votre superbe article, Monsieur Daniel Boutonnet cependant vous avez négligé les 5 euros d’APL en moins, les gens qui ne sont rien, traverser la rue pour trouver un emploi, l’affaire Ben ALLA, etc , etc….. Faire travailler le personnel hospitalier sans protection puis les virer parce qu’ils refusent la vaccination…. La liste est longue !!!!
    J’avais appris dans mon travail en entreprise qu’après les 5 « O » papier stock, délai….. Bla bla, c’est zéro mépris, jamais de mépris !!!!!

  7. C’est un menteur nous avons fait !!! il n’a rien fait de bien pour la France pendant son mandat ,la seul chose qu’il a fait c’est de ruiner la France .

  8. Hélas et l’héritage est encore bien plus lourd : loi d’éthique scélérate, creusement de la dette, démantèlement du nucléaire, destruction des partis politiques traditionnels, cultures woke et LGBT, déconsidération de l’Eglise, IVG et PMA triomphantes … Tout est à l’image de l’incendie de Notre Dame. Il faudrait un homme providentiel, mais je crains bien qu’on n’ait réussi à le désarmer et à l’éliminer dès le premier tour. Il reste à s’en remettre à la Providence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois