Massacres en Ukraine : huit décennies après Katyń ?

zelensky

Comment ne pas être horrifié par ces images et ce qui est rapporté dans les médias ? Des dizaines de cadavres de civils reposant dans des fosses communes ou jonchant les rues de la ville de Boutcha, proche de Kiev. Des images qui ont fait le tour du monde depuis que les Russes se sont retirés du secteur. La procureure générale de la République d’Ukraine parle de 410 corps sans vie qui auraient été retrouvés dans la région de Kiev après ce retrait des troupes russes.

Ce 5 avril, une députée ukrainienne, interviewée sur LCI, affirmait : « Hier, j’ai vu des fosses communes. J’ai vu presque 300 cadavres… Une partie d’entre eux avaient les mains liées dans le dos. Une autre partie avaient été tués avec leur famille. D’autres, c’était des morts isolés. C’était des gens qui n’étaient pas armés… »

On ne connaît pas les circonstances exactes de la mort de ces civils, mais si la présomption d’innocence existe pour les crimes et délits individuels (le terroriste islamiste pris le couteau à la main sera qualifié d’« auteur présumé des faits »), il semblerait qu’elle ne s’applique pas pour ce qui se passe dans cette guerre d’Ukraine. « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a déclaré Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian a été plus prudent en déclarant : « J’ai pris connaissances des informations faisant état d’exactions massives commises par les forces russes dans des villes ukrainiennes qu’elles occupaient ces dernières semaines, en particulier dans la localité de Bucha » (Boutcha). Et d’ajouter : « Je condamne avec la plus grande fermeté de tels actes constitutifs, s’ils sont confirmés, de crimes de guerre. » Effectivement, il y a une justice internationale avec des procureurs, des juges. Ce sera à cette justice d’établir les faits, les responsabilités, de juger et de condamner. Pas aux politiques, pas aux médias.

« Crimes de guerre », dit le ministre des Affaires étrangères français, et non « génocide », pour reprendre les mots du président Zelensky, toujours prompt à faire monter la tension, qui accuse la Russie de commettre un « génocide » pour éliminer « toute la nation » ukrainienne. Cette guerre est aussi une guerre de communication.

Les Russes, de leur côté, crient évidemment à la manipulation.

Il n’empêche, comme l’expliquait très bien, ce lundi 4 avril sur CNews, le général (2s) Vincent Desportes, il est plus difficile de tenir une armée qui recule ou en déroute. L’Histoire est émaillée, malheureusement, de mille exemples : Oradour-sur-Glane en 1944, Mỹ Lai en 1968 au Vietnam, mais combien d’autres ? Et il n’est pas certain que les troupes russes soient aussi bien tenues que leur impeccable uniforme lors des parades sur la place Rouge pourrait le laisser penser.

Nous sommes aujourd’hui face à un jugement médiatique immédiat de ces atrocités. Un jugement sans appel. Cependant, là encore, faisons appel à l’Histoire. Le 4 avril 1940 avait lieu le massacre de Katyń. Des milliers d'officiers polonais étaient exécutés sommairement. Un crime que l’URSS imputa des années durant à l’Allemagne nazie. Il fallut attendre 1990 pour que les Soviétiques reconnaissent leur responsabilité.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Méfions nous de Zelensky le comique troupier des steppes, sorte d’Ouvrard réincarné et roi de la mise en scène. Quant aux enquêtes diligentées par les américains…

  2. heureuse en lisant les commentaires de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir envie d’avaler des fausses infos sans que ceux qui devraient nous informer vérifient si ce sont des bobards ou la réalité.

    Sachant qu’il faut toujours avoir en tête : « à qui profite ces infos », je pense que ces crimes ont été commis sous faux drapeau.

    Donc attendons!
    Bizarre, mais L’ONU a refusé à la Russie l’enquête demandée et va statuer sur l’expulsion de la Russie de cette « noble » institution….

  3. depuis quelques temps, avec l’arrivée de Cnews, Causeur et Bd Voltaire, les gens ne craignaient plus d’afficher des opinions « nauséabondes ». Ils ne craignaient plus qu’on leur dise : vous ne critiquez pas Le Pen, donc vous êtes facho. Ce genre d’accusation les laissaient indifférents.

    patatras : arrive l’Ukraine. Les mêmes qui il y a encore peu osaient tout, tremblent, et n’osent pas dire qu’ils soutiennent la Russie et Poutine.
    le politiquement correct est revenu

    • Robinson
      J’approuve la réaction de poutine face aux « Occidentaux » et à Zélinsky . Il y aura plus de morts ukrainiens que de russes et la faute en reviendra à ..Zélinsky . Les occidentaux mangeront leurs chapeaux . Le bilan sera a imputer à l’entêtement de Zélinsky qui pouvait tout arrêter dès de début .

  4. Katyn, qui en a entendu parler en France ? Des charniers de 21000 corps d’élites Polonaises exécutées d’une balle dans la nuque. J’ai vu le film lors de l’unique représentation dans une salle d’art et d’assai de Nice. Nous étions deux dans la salle !

  5. « Comment ne pas être horrifié par ces images et ce qui est rapporté dans les médias »
    On doit donc comprendre que les massacres des populations civiles au Yémen par l’Arabie Saoudite grâces aux avions vendus par les USA et la France ne sont que douces punitions.
    Ils sont où nos valeureux étoilés ( sic) qui oseront dire la vérité ?
    Un gosse qu’il soit ukrainien ou yéménite reste un gosse même dans la mort.

  6. C’est hélas le corolaire obligé de la nation en armes et de la guerre totale. En 1870, les patriotes Français qui osaient résister après la défaite de Sedan et la chute de Napoléon III étaient fusillés sans sommation par les Prussiens au nom de la loi martiale. Les Ukrainiens qui prennent des armes de chasse pour lutter contre les envahisseurs sont assurés du même sort face à de jeunes conscrits alcoolisés, désemparés et gavés de propagande : proies faciles sur des chars vétustes des LRAC.

  7. En 1989 a Timisoara, la soit disant découverte d’un carnage a fait la une de tous les médias. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un affreux montage. Serait-on incapable de recommencer le meme scénario?

  8. M. George MICHEL vous perdez l’occasion de vous crédibiliser. Avant d’enfourcher une opinion, prenez le soin de vérifier vos sources. Malgré le bouclage officiel, on a les moyens de savoir. Ce n’est pas parce que vous pratiquez le mensonge en permanence que tout le monde en fait de même. Poutine a été acculé à entrer en guerre et il s’en tient à ce qu’il a déclaré dès le début. Les plus forts n’ont pas besoin de mentir.

  9. Mon colonel, vous êtes bien le seul et unique à avoir fait ce parallèle avec le massacre de Katyn. Bravo!!! Attendons donc les résultats de/s enquêtes qui ne manqueront pas d’être diligentées par les ONG « droit de l’hommiste » qui sont déjà à la chasse au scoop; les requins sont de sortie. J’ai vu un reportage d’un membre de HRW qui tentait d’identifier des étuis d’armes de petit calibre et des impacts sur une clôture en tôle ondulée.

  10. Il est tout a fait possible qu’ils s’agisse d’actions isolées et incontrôlées, peut être par vengeance des camarades tues au combat, et ils sont nombreux. Accuser Poutine en personne et faire une comparaison avec Kathin est de la basse propagande. Le comportement des Américains dans toutes les guerres qu’ils ont menées fut loin d’être irréprochable. Comme l’histoire est écrite par les vainqueurs on continuera à attribuer le monopole des horreurs aux vaincus, c’est certain.

  11. Propagande, propagande, propagande ! Dans cette guerre le seul fait vérifié, c’est la présence de VRAIS NAZIS dans le camp dit « du bien ». Mes parents et mes grands parents qui ont subi et soufferts de ces monstres doivent se retourner dans leur tombe. Macron en prison, vivement dimanche.

  12. …et si ces assassinats étaient des règlements de compte APRES le départ des Russes ? Des règlements de compte contre des civils soupçonnés d’avoir « collaboré » avec l’occupant !
    Le Camp du Bien a trouvé un interprète de talent des fakenews avec le va-t-en guerre Zelensky stipendié par Washington. N’oublions jamais que l’indignation est le pire des mensonges (Nietzsche) !

  13. Le massacre de Katyn fût longtemps attribué aux Allemands car les Russes se sont servi d’armes livrées par les Allemands après la signature du pacte germano soviétique. Les Russes trouvaient qu’elles faisaient « un travail plus propre » lors des exécutions, plus faciles à recharger, moins de ménage à faire… Dans les charniers furent découverts des officiers polonais mais aussi des paysans ukrainiens qui ne voulaient pas du système des kolkhozes imposés par Staline.

  14. La Russie dément, mais elle a aussi des preuves.
    Des « cadavres qui bougent ou se relèvent après le passage du véhicule filmant la situation, ce n’est pas banal…
    Sans compter le calendrier: les derniers soldats russes ont quitté la ville le 30 mars, le maire s’en est félicité le 31 sans faire aucune mention de ce « massacre ».
    Le tout sur fond de propagande de guerre occidentale, non pas Katyn, mais Syrie, Koweit, Irak, ou encore Timisoara…

    • A l’ONU l’ambassadeur russe a demandé une commission d’enquête les britannique ont fait jouer leur droit de véto : Pourquoi ?

  15. Dans toute cette histoire de propagande et de manipulation, quelques certitudes. Le grand perdant qui sortira très affaibli : l’Europe. Les grands gagnants : la Chine et l’INDE. Et l’arbitre du soit doisant monde libre : les USA qui imposeront à l’ensemble du monde occidental leur vision destructrice et décadente et qui nous font retourner à l’ère de l’affrontement entre 2 blocs. Ne voyez-vous pas que nous allons droit dans le mur ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois