Martin Hirsch veut faire payer les soins aux non-vaccinés

martin hirsch

Martin Hirsch, ça vous dit quelque chose ? Non, je ne parle pas du comédien. Celui-là s’appelait Robert et avait du talent. Non, je parle du monsieur qui est directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (l’AP-HP) depuis le 13 novembre 2013. Un monsieur qu’on voyait enfiler la blouse blanche pour pérorer devant les caméras et qui a passé le costume cravate et les lunettes d’écaille depuis qu’il est devenu « président de l’Institut de l’engagement ». Ne me demandez pas de quoi il s’agit, je n’en sais rien, mais c’est sûrement un machin qui vaut à son président une rémunération coquette, une voiture avec chauffeur et des bureaux douillets.

C’est à ce titre que le bonhomme a publié, dans Le Monde, une tribune pour pourfendre l’égoïsme de ses concitoyens, indifférents au bien commun. Des affreux qui ont sombré dans l’individualisme le plus odieux qui « trouve son débouché dans les réponses populistes ». Suivez mon regard vers ces plus affreux encore, spécialistes de « la dénonciation du système » et qui « rejettent aussi les thèmes collectifs dont ils nient la réalité : le système aurait inventé (ou exagéré) la pandémie et le réchauffement climatique », etc.

En fin sociologue, Martin Hirsch a trouvé où se niche le mal : « Le mouvement des “gilets jaunes” est l’exemple d’un “collectif individualiste”, ce qui explique son incapacité à se doter de représentants et même à faire émerger de réelles figures charismatiques », dit-il. C’est sûr, se révolter contre le litre d’essence à 2 euros, l’énergie au prix du platine et les découverts qui commencent le 15 du mois est le signe d’affreux individualistes qui ne comprennent rien au bien commun.

Reste le plus grave : les antivax. Ces gens-là, il ne suffit pas de les emmerder pour répondre aux envies du Président Macron, il faut les punir. Les frapper au portefeuille. Hirsch l’écrit dans sa tribune : « Est-il logique de bénéficier des soins gratuits quand on a refusé pour soi la vaccination gratuite et qu’on met doublement en danger les autres, en pouvant les contaminer et en pouvant prendre une place en soins intensifs nécessaire pour un autre patient ? » Comme il craignait d’être mal compris, il a renouvelé sa proposition, mercredi soir, sur le plateau de « C à vous » (France 5) : « Il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas de conséquence [au refus de la vaccination] alors qu’il y aura des conséquences sur les autres patients qu’on aura du mal à soigner et qui, eux, n’y peuvent rien. »

« Est-ce qu’on ne risque pas d’aller trop loin ? Pourquoi, après, est-ce qu’un fumeur ne paierait pas ses frais en cas de cancer du poumon ? » demande son interlocutrice. Ça n’a strictement rien à voir, répond M. Hirsch. « Je trouve qu’il y a une très très grande différence et qu’on ne peut pas blâmer quelqu’un sur un comportement, une addiction », dit-il. Ben oui, un Florent Pagny qui récolte un cancer du poumon après avoir, de son propre aveu, passé sa vie à fumer tout et n’importe quoi n’y est absolument pour rien : c’était une addiction.

Et puis, il a une riche idée, le patron de l’AP-HP : « S’il y a un système de dépistage et qu’on doit tous les cinq ans le faire, est-ce qu’on doit avoir le même système de protection et de remboursement, si on le néglige, que quelqu’un qui le néglige pas ? » Vous avez compris ? Après le vaccin obligatoire, ça va être le dépistage obligatoire : par en haut, par en bas, devant, derrière… le petit doigt sur la couture du pantalon. Et gare à celui qui n’ira pas se faire sonder en temps et en heure. Sauf s’il souffre d’addiction, car là, on ne peut pas le blâmer…

« Vu l'état d'incurie et de délabrement dans lequel sont les services de l'AP-HP », cet auditeur a interpelé Martin Hirsch pour le mettre face à ses responsabilités et lui demander de démissionner.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

124 commentaires

  1. Vous vous étonnez encore ?
    Ce monsieur est un pur produit de l’idéologie socialiste. Avez-vous un jour vu un socialiste gérer correctement un bien ou un service ?
    Ces gens-là n’ont pas le logiciel de l’économie, ils n’ont que celui de la dépense !

  2. Cela m’inspire cettephrase de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »…. dont ils sont la cause pour traduire ici.
    Et tant qu’il y est pourquoi ne pas imputer au prix du paquet de cigarettes le coût des soins pour les maladies dues au tabagisme? Je m’en fiche je ne fûme pas mdr… Il doit trop fûmer lui et pas que du tabac….

  3. J’aimerais quand même que l’on m’explique pourquoi un non-vacciné, non contaminé, qui ne va pas au bar est plus dangereux qu’un vacciné contaminé et contaminant qui y va, et pourquoi on dit que le « vaccin » protège des formes graves puisqu’il y a des vaccinés à l’hôpital.

  4. Martin Hirsch montre juste son VRAI VISAGE.
    Haut fonctionnaire, payé de NOS impôts, ses propos dépassent l’entendement en matière d’impudence et d’imprudence
    1 les soins gratuits sont la crontrepartie des cotisations de cotisants auxquelles il prétend refuser l’usage de leurs droits, en gros une ESCROQUERIE. Il l’ignore ? Quand on est partisan de soigner gratos des non cotisants migrants insultant ceux qui protestent, quoi d’étonnant ?
    2 Les Français sont ses employeurs. Licenciement sec !

  5. Tout d’abord, ce sinistre individu devrait commencer par faire la démonstration du bien-fondé de toutes les mesures sanitaires imposées depuis deux ans, puis apporter la preuve que les non injectés (que l’on ne me parle pas de vaccins !) sont davantage contaminants que les injectés.

    Tout cela ayant été rigoureusement établi, je serais d’accord pour payer la facture en cas d’hospitalisation, mais à la condition expresse que l’on me rembourse les cotisations et impôts afférents.
    Chiche !

  6. ce type est une catastrophe pour l’intelligence et pour l’hôpital depuis bien trop d’années, qu’il disparaissent avec ses acolytes Salomon, et Veran …..

  7. La Justice commence à s’occuper aux USA des Pro « vaccins » par ARNm Traitement de thérapigénie avec acide ribonucléique et graphène intégré, provoquant à la longue durcissement des artères….Inventé en France (Institut Pasteur) il y a des dizaines d’années, récompensé par Prix Nobel, et abandonné suite à des tests déplorables sur l’humain….
    Il faudra que Justice passe en France. C’est la 1ère raison pour que Macron ne soit pas ré élu. sa mouvance de franc maçonnerie de l’extrême sera protégé

  8. Chaque fois que je l’entends, je pense particulièrement aux « animaux malades de la peste « . Les non vaccinés, comme l’âne sont « le coupable idéal » et comme lui ce môssieu veut les accabler de tous les maux de la terre. Le hic, ils sont si peu que franchement cet acharnement est excessif, pitoyable ridicule. Merci Monsieur de la Fontaine et tant d’autres de nous avoir éclairer. Espérons que vos lumières resplendiront encore longtemps ! Quand à M Hirsch je le coifferais bien d’un bonnet ..d’âne

  9. Avant de lire je trouvais sa position digne d’une autre époque pas très glorieuse ou la propagande, le pouvoir et la peur etaient de mise ou certains étaient marqués comme des pestiférés.
    Après lecture je vois que les 70 commentaires sont unanimes, pour ce monsieur c’est la porte sans préavis et sans indemnité.
    Plus que 3 mois alors votons pour retrouver notre administration humaniste et pas mondialiste.

  10. Les statistiques semblent prouver que la vaccination protège des atteintes grave du Covid. Alors pourquoi faire payer à la sécurité sociale en permanent déficit le traitement de ceux qui refusent sans raison médicale la vaccination ? L’assurance des automobiles est obligatoire, pourquoi pas la vaccination?

  11. En tenant ce genre de propos, Martin Hirsch vient de cracher sur le serment d’Hippocrate qui est celui de tous les VRAIS médecins! il n’est pas digne de sa fonction.

  12. Peut-être devrait on faire payer les vaccinés, car un vaccinés doit être protégé et donc ne pas se retrouver à l’hôpital pour cause de covid. Sauf si ce vaccin n’en est pas un et est d’une redoutable inefficacité.
    Arrêtons de demander à tout ces fonctionnaires leur avis, Hirsch brille depuis toujours par toutes les inepties qu’il diffuse…

  13. on peut rappeler à ce prébendier pestilentiel que chacun participe au coût des soins par les cotisations sociales (CSG, RDS, Mutuelles, charges patronales) et l’impôt (taxes incluses). Il n’y a rien de gratuit, je paye pour être soigné même quand je ne suis pas malade.

  14. Que ne propose-t-il pas de faire payer soins et opérations à tous ces migrants qui se pressent à nos frontières afin de venir bénéficier de l’AME( Aide Médicale d’Etat), ces présidents étrangers( Bouteflika entre autres) qui laissent à notre sécu des ardoises longues comme le bras qu’ils n’honoreront bien sûr jamais? Et bien entendu, sans être assurés, sans jamais avoir versé la moindre cotisation à la Sécurité Sociale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois