Saura-t-on vraiment la vérité ? Du reste, « qu’est-ce que la vérité ? », demandait Ponce Pilate, qui s’y connaissait en matière de mouvements de foule. Des membres du gouvernement ont-ils fait pression auprès de certains députés LR dans les jours qui ont précédé la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites ?

Ainsi, la semaine dernière, L’Ardennais, quotidien régional diffusé comme on s’en doute dans les Ardennes, mais pas que, titrait : « Coups de pression sur les députés de l’Aisne, la Marne et les Ardennes avant le vote de la réforme des retraites ». Et d’évoquer « coups de fil et coups de pression, promesses et compromis » d’un exécutif qui tentait « d’arracher une majorité pour faire passer sa réforme ». Le 15 mars, le député des Ardennes Pierre Cordier était d’ailleurs très clair sur LCI : « Ils m’ont dit effectivement [que] si je pouvais changer d’avis, on pourrait faire des efforts sur une circonscription par rapport à tel et tel projet ». Toujours sur LCI, une députée LR, sous couvert d’anonymat, comme on dit, déclarait : « Rien que ce week-end, j’ai reçu deux appels de ministres. C’est plus qu’en un an. » Comme c’est bizarre !

En Bretagne, le député Jean-Luc Bourgeaux confiait à Ouest-France qu’un ministre avait tenté de le faire changer d’avis. Au micro de France Inter, cet apparenté LR déclarait : « On a essayé de me dire que si je changeais d’avis et votais la réforme, peut-être qu’il y aurait un regard dans les années à venir sur les dossiers de mon territoire… » Et puis, il y a le cas de cette députée LR qui, toujours sous couvert d’anonymat, se confiait au Parisien : « Les appels se sont multipliés depuis quelques jours », évoquant même un coup de fil en personne de Bruno Le Maire qui lui aurait « glissé » qu’il « saurait être "attentif à sa circonscription" ». Le ministre a démenti catégoriquement et la députée est, depuis, revenue sur ses propos : « Je me suis sûrement mal exprimée, j’en suis désolée… » On ne confiera pas à cette dame la rédaction d’un communiqué de presse. Mettons ça sur le compte de la pression… des événements.

En tout cas, que du pain bénit pour LFI avec une Mathilde Panot qui saisit, la semaine dernière, le procureur général Molins, s’interrogeant sur un possible délit de « corruption active ». Ce dimanche, à l’occasion de son passage sur le plateau du « Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro », Jean-Luc Mélenchon en a remis une louche : « Faire pression sur les élus pour les pousser à faire quelque chose contre leur gré est condamné par la loi. C'est ce qu'a fait Bruno Le Maire, en appelant des élus pour leur dire ce qu'il fallait voter à l'Assemblée nationale, en échange d'un possible arrangement. » Réaction immédiate de Bruno Le Maire : « Faux. La députée est revenue sur ses propos. Vérifiez vos accusations avant de les prononcer. Je vous demande de retirer sans délais vos propos calomnieux et diffamatoires. Faute de quoi, je me verrais obligé de vous poursuivre en justice pour diffamation. » Et pour les autres déclarations relayées par la PQR, où certes Bruno Le Maire n’est pas cité, on fait quoi ?

Dans ce poker plus ou moins menteur, il ne manquait plus qu’Aurore Bergé, qui vient de lancer un contre-feu plutôt malin. Toujours ce dimanche 19 mars, dans l’émission « Questions politiques » de France Inter et Le Monde, la patronne des députés Renaissance a balancé « On va tout se dire ! » Tout, vraiment ? Oui. Donc, des députés LR sont « venus frapper à la porte de Matignon… disant "Je suis prêt à voter la réforme, par contre, vous mettez 170 millions d’euros sur la table pour faire un contournement autoroutier" ».

Aïe ! Qu’est-ce qu’il disait, déjà, Édouard Herriot ? Ah oui : « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la m…, mais pas trop. » Mon vote pour un contournement autoroutier, ça fait drôlement cher, non ? Moins classe qu'un cheval contre un royaume. Jadis, Coluche, qui finalement s'y connaissait peut-être autant qu'Édouard Herriot en politique, disait que la gauche était achetée par Moscou et la droite à jeter par la fenêtre. Mais aujourd'hui, on n'imagine pas ça possible, car les députés LR ne sont pas à vendre. C’est Olivier Marleix en personne qui l’a dit après que Jordan Bardella a proposé, en cas de dissolution, de ne pas présenter de candidats face aux députés LR qui voteraient les motions de censure, lundi 20 mars. Poker menteur ou strip poker ? On verra ça lundi soir…

9554 vues

19 mars 2023 à 20:35

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. Il faudrait tout de même avoir une pensée pour ces héroïques députés de droite, qui vont s’abstenir de voter la censure par « conviction républicaine » pour sauver une Macronie pour laquelle ils ont fait voter en 2022 et 2017, tout en sachant que leurs électeurs risquent fort de leur faire payer cher cette abstention la prochaine fois qu’ils les auront au bout du bulletin de vote.

  2. « …Peut-être y aura-t-il un regard sur votre territoire… » PEUT-ÊTRE! Votez pour nous pour un peut-être! Comment peut-on être plus insultant? Et comment LR va-t-il justifier de voter pour conserver cette politique? Après les insultes hier d’Aurore Bergé, la Droite est-elle tombée si bas?

  3. Les L.R. vont encore sauver Macron, je serai prêt de le parier….Le sauver pour le remplacer….Je n’oublie pas que les L.R. n’ont jamais condamnés la Guerre au Covid, les Injections d’A.R.N. multiples comme forcées avant les congés, les confinements, le Pass Sanitaire, n’ont pas trouvé à redire sur les paroles de Macron à propos d’emmerder les français non « vaccinés », mais juste provoqué la chute de son homme de sécurité qui frappait à terre des manifestants…
    Depuis 2008 j’ai abandonné la Droite qui m’a fait cocu….Entre temps leurs élus se sont gavés, et avec la France dans l’U.E. qui est tombée….

  4. Va-t-on arrêter de se foutre du monde ? Evidemment que les ministres appellent un par un les députés pour acheter leur vote. Mais ce n’est Macron ni Borne qui ont inventé ces méthodes. Comment croyez-vous que Rocard, Cresson et Beregovoy qui dirigeaient aussi des gouvernements minoritaires procédaient ? Peut-on rappeler, par exemple, les députés centristes à qui ont promettait des sièges au conseil constitutionnel ou des missions diplomatiques ? Soyons sérieux et halte à l’hypocrisie !

    1. Effectivement, certains à l’époque ont eu , ou pas une gare TGV, par exemple. Une autoroute. Depuis les années 80 , voir même avant, ces pratiques avaient largement court !
      On a l’impression que certains hypocrites font semblant de découvrir la politique et ses magouilles.

  5. La vérité, c’est que cette réforme des retraites, amendée par le sénat, n’est pas une catastrophe et ne résout pas le problème. La véritable contrainte, est votée depuis longtemps, c’est la réforme Touraine avec ses 43 annuités, assortie de pénalités pour défaut d’annuités, qui entrainera des retraites minimisées pour la majorité des Français, arrivés sur le marché du travail avec retard, compte tenu des études longues et des mariages (ou PACS) tardifs. Ce projet n’est pas assorti de ses compléments obligatoires : encouragement au travail des seniors, politique nataliste, instauration d’un complément par capitalisation (possible désormais avec l’augmentation des taux d’intérêt). Ceci dit, la motion de censure est devenue le seul moyen d’arrêter un gouvernement impopulaire et méprisant qui compte sur l’agitation de la rue pour ramener les partisans de l’ordre dans son giron.

    1. Voilà qui remet les pendules à l’heure.
      64 ans est un leurre car combien d’années de travail pour avoir tous ses trimestres ?
      Cette réforme est faite pour que les salariés n’aient plus de retraites à taux plein et plongent dans la misère.
      Qui aura les moyens de se payer un ehpad, même bas de gamme ?
      QUI a parlé de tous ces vrais sujets, les « sachants » ont joué avec le hochet de macron : 64 ans…

    2. C’est évident et tous les députés LR devraient le comprendre sauf s ils sont achetés bien entendu. Ce vote va nous permettre de voir qui sont les corrompus

  6. Si Les Républicains ne veulent plus se faire HUMILIER, jouer les bouches-trous, qu’ils votent la censure, point barre.

  7. Concernant les propos du député Marlex, soit celui ci méconnaît totalement son parti, soit il vient de le rejoindre récemment.

  8. Connaissant le choix  » du mol oreiller  » contre la dureté du » bas-flanc  » des députés dits de la majorité macronienne, ils rejetteront la motion de censure. Ce  » suspense  » n »est qu’un artifice journalistique pour noircir du papier.
    S’ils étaient pour le bien commun, s’ils n’étaient pas traitres à leurs électeurs, cela se sauraient depuis longtemps.

  9. Je suis étonné que les gens s’étonnent de ces pratiques vieilles comme la politique

  10. Un député qui parle aux journalistes « sous couvert d’anonymat » me fait honte.

    Le RN qui annonce ne pas présenter de candidats face aux LR qui auront voté la motion de censure, montre qu’il est un bon politique. C’est ainsi qu’il surmontera le panier de crabes. Mais la ligne politique de son parti est floue et récessive.

    1. « Mais la ligne politique de son parti est floue et récessive. »
      Malheureusement, c’est grâce à ça qu’elle a aujourd’hui 89 députés. Les français veulent tous que ça change mais sans rien bousculer ni risquer que ça puisse toucher leur propre génération.

  11. De ma petite place, je constate que si la motion de censure ne passe pas, les LR ont été achetés et la Vème est un pouvoir absolu. Macron pourra à l’avenir tout réformer à sa guise

Les commentaires sont fermés.